Retraite santé, bien-être et pleine conscience

Loading Map....

Date(s): Aug. 10, 2019 - Aug. 17, 2019
Language: Anglais avec traduction en Français

Location
Hameau Nouveau- Village des Pruniers


Le Hameau Nouveau organise une retraite spéciale ” Santé, bien-être et pleine conscience” du 10 au 17 août 2019.

Vous êtes cordialement invité à nous rejoindre pour explorer la pleine conscience et ses liens avec la santé, le bien-être et les pratiques corporelles. Cette retraite intitulée “Santé, Bien-être et Pleine Conscience” est un programme complet pour apprendre à cultiver la pleine conscience dans le mouvement, le calme, la relaxation, la consommation consciente et la méditation dans la tradition du Village des Pruniers. Chaque jour, il y aura des séances de méditation assise, relaxation totale, marche méditative, divers ateliers et les longues randonnées. Nous développerons notre énergie spirituelle en nous nourrissant de la vie communautaire, de la méditation, des enseignements offerts par les enseignants du Dharma du Village des Pruniers. Les jeunes membres de la communauté monastique offriront leur présence et leurs partages sur les pratiques fondamentales. Dans le bel environnement du Village des Pruniers, les marches à travers la campagne, la fraternité, la sororité et l’atmosphère aimante et compréhensive de la communauté rafraîchissent et guérissent le corps et l’esprit.

Toutes les images sont fournies à titre d’illustration uniquement.

Informations pratiques

  • Cette retraite intitulée “Santé, Bien-être et Pleine Conscience” est ouverte à tous, hommes, femmes et couples. Nous demandons cependant à tous les hommes seuls de choisir l’option camping, camping-car ou hébergement extérieur, car le Hameau Nouveau est un monastère pour les femmes.
  • Cette retraite est ouverte à toute personne âgée de 18 ans minimum. Nous ne sommes pas en mesure d’offrir un programme pour enfants et adolescents durant cette retraite. Le Village des Pruniers n’offre de programme pour enfants et adolescents que durant notre retraite d’été en juillet. Si vous souhaitez emmener vos enfants à une retraite au mois d’août, consultez le programme pour enfants de langue anglaise, allemande ou néerlandaise de notre Institut Européen du Bouddhisme Appliqué, en Allemagne. Vous êtes les bienvenus pour participer à ces retraites familiales.
  • Pour ce qui est des repas, le menu est toujours composé de plats simples et faciles à digérer comme le riz brun, les légumes bouillis ou crus, ainsi que les fruits frais ou les fruits secs (comme les pruneaux). Grâce à cette façon de manger consciente, qui implique également de ne manger que la quantité nécessaire d’aliments sains, notre corps guérit car il n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour digérer. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils avant d’envisager de participer à cette retraite.

  • La pratique du jeûne (pendant la retraite) Le jeûne est maintenant reconnu comme traitement préventif de nombreuses maladies liées à l’âge, notamment le diabète, le cancer, la maladie de Parkinson… (selon les études sur le rajeunissement) La science a redécouvert la pratique millénaire du jeûne, que le Bouddha encourageait en ne mangeant qu’un seul repas par jour. Le jeûne est connu pour permettre une meilleure élimination des toxines, le rajeunissement des cellules et une longévité accrue. Il déclenche l’autophagie, dont les troubles sont responsables de l’inflammation chronique, du diabète de type 2, de la maladie de Parkinson et du cancer… (travaux du Dr Y. Ohsumi, prix Nobel de médecine 2016) Le jeûne avec de l’eau est simple mais difficile à mettre en œuvre. Nous proposons ici une méthode facile de jeûne intermittent, ou apport calorique minimal lors des trois repas quotidiens de transition, puis le jeûne avec de l’eau pour une courte durée (facultatif) dont les bénéfices sont identiques à ceux du jeûne traditionnel. Cette pratique est facultative ne présente aucun inconvénient et bien sûr ne génère aucun frais supplémentaire (ni réduction). Si vous êtes intéressé, veuillez vous inscrire dans les groupes de jeûne. Pour plus de détails sur les inscriptions dans les groupes de jeûne, ou la préparation au jeûne, merci d’écrire à retraitesante@free.fr ou par sms au frère Phap Lu 0688438509. Important: si vous souhaitez rejoindre le groupe de jeûne, veuillez contacter frère Phap Lu pour vérifier la disponibilité avant de faire une réservation en ligne. Vous pouvez également vous inscrire à des groupes de jeûne lors de la retraite santé de notre centre de Verdelot, du 26 juillet au 2 août qui aura pour thème principal le jeûne.

 

Inscriptions