Retraite des Pluies 2018 – 90 jours

Map Unavailable

Date(s): Sep. 10, 2018 - Dec. 13, 2018
Language: vietnamien / anglais (avec traduction en français)

Location
Village des Pruniers - tous les Hameaux


Pour ceux qui souhaitent se joindre à la retraite pour une période plus courte, veuillez cliquer ici.

La  Sangha du Village des Pruniers est très heureuse d’annoncer qu’elle observera sa Retraite Annuelle de 90 jours en Sangha Quadruple du 14 septembre 2017 au 12 decembre 2018.

  • 13 septembre: Cérémonie de comptage des batons (dans chaque hameau)
  • 14 septembre: Cérémonie d’Ouverture de la Retraite (Face à Face)
  • 12 decembre: Cérémonie de clôture de la Retraite (Jour de Pavarana)

Vous êtes chaleureusement invités à venir pratiquer avec nous durant cette retraite d’hiver et encouragés à venir pour les trois mois.

Retraite de 90 jours, est l’équivalent de la Retraite “Varsa” de la saison des pluies qui existe dans les monastères de différentes traditions bouddhistes. Elle nous vient de l’époque de la vie du Bouddha, lorsque les moines et moniales voyageaient et enseignaient le Dharma dans les régions de l’Inde au cours de l’année. Au moment de la saison des pluies, leur déplacement était rendu difficile et ils se rassemblaient alors en communauté pour étudier et pratiquer le Dharma, ainsi que pour partager un mode de vie et de pratique. Aujourd’hui les membres monastiques de la Sangha continuent cette tradition et se retrouvent pour pratiquer ensemble trois mois par an.

La retraite de 90 jours de “la Saison des Pluies” est une pratique monastique traditionnelle et est particulièrement destinée pour ceux et celles qui sont déjà familiers avec les pratiques du Village des Pruniers.

Approfondissement de la pratique 

La Retraite de la Saison des Pluies est un temps tout particulièrement destiné aux frères et soeurs monastiques, temps durant lequel ils ne voyagent pas et ainsi peuvent se consacrer à leur propre pratique et l’approfondir, cultiver la fraternité et avoir le bonheur de pratiquer ensemble.

C’est un temps très approprié pour les ami(e)s qui souhaitent intensifier leur pratique et profiter de l’énergie collective de pleine conscience générée par la communauté quadruple en vivant, pratiquant et travaillant ensemble. Nous pouvons ainsi faire grandir et renforcer nos racines spirituelles.

Générer une énergie collective puissante

Durant la retraite d’hiver nous nous retrouverons avec les pratiquants des trois hameaux du Village des Pruniers les jeudis et les dimanches , pour un enseignement sur le Dharma et une pleine journée de pratique. La plupart des enseignements seront en anglais ou en vietnamien avec des traductions simultanées en anglais et français.

Nous serons en Sangha quadruple les  dimanches, par contre le jeudi il y aura une journée de pratique pour la communauté laïque et la communauté monastique séparément. Ces “journées séparément”  offrent une merveilleuse opportunité pour pratiquer et travailler ensemble dans la joie et l’harmonie, et apprendre à créer des journées nourrissantes de pleine conscience en tant que communauté. Les autres jours de la semaine nous pratiquerons dans nos hameaux respectifs.

Nous demandons à chaque participant durant cette retraite d’hiver d’observer les “frontières de la retraite d’hiver”, en n’allant pas sur l’internet (excepté en cas d’urgence) et en ne sortant pas pour aller en ville, etc, afin de créer une énergie collective de pratique solide et concentrée.

A qui est adressée la Retraite d’Hiver?

winter-cosy-tea-300x189La retraite d’hiver est la seule retraite de l’année qui est tout particulièrement destinée aux frères et soeurs monastiques et la communauté résidentielle en terme d’enseignements, de cours et autres sessions qui suivront une continuité tout au long des 90 jours.

Sachez que bien que la Retraite des Pluies offre un horaire plus régulier que nos autres retraites, nous nous concentrons toujours sur la pratique communautaire. Nous apprendrons à trouver un équilibre entre l’étude, la pratique, le travail et le jeu. Ce n’est pas une retraite silencieuse, et nous offrirons un maximum de deux séances de méditation assise par jour: le matin et le soir. En vivant ensemble et en traitant les uns avec les autres quotidiennement, nous apprenons à développer notre compréhension et notre compassion de telle sorte que nous puissions voir immédiatement les fruits de la pratique dans nos relations. Quiconque veut se joindre à nous pour la retraite de 90 jours doit être prêt à aller dans le sens de l’harmonie, de la communication ouverte et de la réconciliation face aux défis interpersonnels qui surgissent pendant la retraite.

L’hébergement pour les 90 jours est limité aux dortoirs. Il n’y aura pas de possibilité de réservation dans les chambres privées.

Il y a des espaces limités disponibles pour la retraite complète. Si au cours de la retraite, vous décidez de ne pas continuer pendant les 90 jours, il n’y aura pas de remboursement pour le reste de votre séjour.

Soumettre une demande à l’un des trois hameaux n’est qu’une étape préliminaire. Nous vous contacterons avec des informations supplémentaires sur la façon de continuer le processus de demande.

Informations pratiques :

    • Les retraitants qui restent pour les 90 jours sont invités à arriver en avance de façon à ce que nous puissions nous préparer pour commencer la retraite ensemble.
      • Pour les hommes qui séjourneront au Hameau du Haut , merci de bien vouloir organiser votre voyage de façon à arriver le lundi 10 Septembre.
      • Pour les femmes qui séjourneront au Hameau du Bas , veuillez arriver le mercredi 12 septembre.
      • Pour les femmes qui séjourneront au Hameau Nouveau , veuillez arriver le mardi 11 septembre.
    • Tous les retraitants présents pour les 90 jours doivent organiser leur départ pour le vendredi 14 décembre (un jour après la cérémonie de clôture de la retraite d’hiver).

Nous sommes impatients de vous accueillir durant cette retraite merveilleuse et unique!

Voir l’article sur la cérémonie d’ouverture.

Inscription

Femmes seules et couples

Hameau Nouveau
Les inscriptions au hameau du bas sont fermées.

Les inscriptions pour les hommes sont fermées.

Top