Retraite Neuroscience

Loading Map....

Date(s): Jun. 14, 2019 - Jun. 21, 2019
Language:

Location
Hameau du haut - Village des Pruniers


Nous avons tendance à croire que le sujet de la cognition, notre esprit, peut exister indépendamment de l’objet de la cognition. Et nous avons tendance à penser que l’objet de notre conscience, ce qui semble être à l’extérieur de nous, est quelque chose qui existe séparément de notre esprit.

Lorsque vous invitez une flamme à se manifester, vous pouvez penser que la flamme est quelque chose de complètement différent de l’allumette. Mais en réalité, vous savez que la flamme est déjà là, cachée dans le phosphore, le bois et l’oxygène. La flamme est de nature non-locale. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, la flamme se manifeste.

Cela équivaut à ce que la phénoménologie nous enseigne : être conscient, c’est toujours être conscient de quelque chose. L’objet et le sujet vont toujours ensemble – c’est la nature de l’inter-être.

– Thich Nhat Hanh

Un scientifique heureux change le monde

La communauté du Village des Pruniers vous invite chaleureusement à vous joindre à nous pour une retraite axée sur la pleine conscience et la neuroscience, le neuro-feedback et le traitement des traumas. L’objectif de cette retraite est de rassembler des chercheurs dans un esprit à la fois détendu et concentré, afin de favoriser l’échange d’experiences entre monastiques et scientifiques.

En tant que communauté monastique nous avons beaucoup à apprendre des récentes découvertes dans le domaine de la science. En mème temps, nous espérons offrir le meilleur de notre tradition zen au processus de découverte scientifique. Nous aspirons à enrichir nos différentes approches par cette rencontre.

La vision de Thich Nhat Hanh est d’offrir aux scientifiques la possibilité de faire une expérience holistique de la pleine conscience et de cultiver l’esprit d’amour. L’environnement de pratique résidentiel permet de partager nos découvertes dans une ambiance sécurisée et fraternelle.

Le programme de la retraite comprend la méditation marchée, les repas en pleine conscience, la méditation assise, des enseignements offerts par les monastiques, des partages en groupes et des ateliers, ainsi que des périodes de repos et de reflexion personnelle. Les participants seront invités à pratiquer le noble silence après l’atelier du soir jusqu’à la fin du petit-déjeuner le lendemain. Le but de la retraite est de permettre aux scientifiques d’affiner et de développer l’instrument fondamental de la découverte scientifique – leur esprit.

Enregistrement

Nous sommes curieux de vous connaître s’il vous plaît partager votre domaine professionnel. La priorité pour les inscriptions sera donnée aux personnes travaillant dans les domaines de la science et de la thérapie.





  • (Les couples ne peuvent rester ensemble qu’en camping ou en camping-car / caravane)