Etre bénévole durant notre retraite d’été

Map Unavailable

Date(s): Jun. 28, 2019 - Aug. 04, 2019
Language:

Location
Village des Pruniers - tous les Hameaux


Cher.e.s ami.e.s,

Chaque année, nous offrons quatre semaines de retraite d’été à tous, y compris aux familles et aux enfants. Le nombre de retraitants est grand et le nombre de monastiques est limité. Afin de répondre aux besoins de nos retraitants, nous comptons sur l’aide de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont déjà pratiqué dans la tradition du Village des Pruniers. Faire du bénévolat peut être une expérience très gratifiante et enrichissante. Les bénévoles pratiquent la pleine conscience dans un esprit de service joyeux tout en favorisant l’harmonie et le bien-être. Les bénévoles pratiquent en tant que membres de notre famille spirituelle. Le coût de la “retraite de service d’été” est une petite fraction du coût d’une retraite normale au Village des Pruniers. Vous pouvez lire ici quelques témoignages d’anciens bénévoles.

Durée du séjour :

La retraite d’été débutera le 5 juillet 2019 et se terminera le 2 août 2019.

La date d’arrivée pour la retraite du service sera une semaine avant, le 28 juin 2019. Venir une semaine avant le début de la retraite est très important. Au cours de cette semaine, vous aurez l’occasion de revenir à vous-même, de cultiver l’énergie de la pleine conscience, de la concentration, de la joie, et de la fraternité, et d’être prêt à accueillir d’autres pratiquants.

Vous êtes également invités à rester quelques jours de plus après la retraite pour aider à nettoyer le hameau et avoir le temps de vous reposer et de profiter de la tranquillité du hameau lorsque les autres retraitants seront partis. Nous aimerions également passer ce temps à vous exprimer notre gratitude pour nous avoir été d’un grand soutien pendant la retraite d’été. Le jour du départ pour la retraite de service est le 4 août 2019.

Le programme pour les enfants allemands et le programme pour les enfants néerlandais ont des dates d’arrivée différentes, veuillez lire plus d’informations sur le programme de bénévolat du Hameau Nouveau.

Qu’est-ce que le bénévole offre pendant la retraite d’été ?
– Sa joie et sa pratique de la pleine conscience avant tout, mais il est aussi présent pour :

Coordonner l’activité de service en pleine conscience d’une famille de pratique

Aider dans le programme des enfants ou des adolescent(e)s

Aider à traduire (si vous avez de l’expérience dans le domaine)

Aider dans d’autres domaines, par exemple l’entretien des chambres, les transports, le rangement des aliments et la table à thé.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet lorsque vous cliquerez sur le hameau qui vous intéresse.

NB : Si vous êtes intéressé par le programme des enfants, voici quelques détails supplémentaires:

Le Hameau du Haut reçoit les enfants français, espagnols et italiens

Le Hameau du Bas reçoit cette année les enfants anglais

Le Hameau Nouveau reçoit cette année les enfants néerlandais et allemands

Pré-requis:

Pour pouvoir guider le travail et soutenir d’autres pratiquants vous devez:
– être en bonne santé physique et mentale
– travailler harmonieusement en équipe
– être responsable, diligent et minutieux
avoir participé à des retraites au Village des Pruniers ou dans d’autres centres de la tradition du Village des Pruniers auparavant

Chaque bénévole doit fournir une copie de sa carte d’identité, la preuve de son assurance maladie et son visa si nécessaire. Les bénévoles des programmes pour enfants doivent envoyer un extrait de casier judiciaire vierge, un certificat de protection de l’enfant, un rapport de vérification de la police, ou un document similaire de votre pays. Pour ceux qui sont résidents en France, veuillez vous reporter à: https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20.

Tous les volontaires de la retraite d’été sont tenus de camper car nos places en hébergement intérieur sont très limitées.

Si vous êtes intéressé à devenir bénévole pour la retraite d’été, veuillez choisir le hameau où vous souhaitez rester et remplir le formulaire d’inscription de ce hameau. Nous vous demandons de faire preuve de patience, car il nous faudra peut-être quelques semaines pour vous répondre.

Le Hameau du Haut accueille des volontaires célibataires et des couples qui parlent couramment l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien. Les francophones ou les hispanophones ou italophones doivent savoir que les relations avec les membres de la communauté seront plus fluides s’ils peuvent communiquer clairement en anglais. (Le programme des enfants reçoit aussi quelques les femmes parlant français, espagnol ou italien).

Le Hameau du Bas reçoit des femmes célibataires et des couples de volontaires qui parlent couramment l’anglais, le français et l’espagnol. Les francophones ou les hispanophones doivent savoir que les relations avec les membres de la communauté seront plus fluides s’ils peuvent communiquer clairement en anglais.

Le Hameau Nouveau reçoit des femmes célibataires et des couples de volontaires qui parlent couramment l’anglais (cela sera un atout supplémentaire si vous parlez également le néerlandais, le français, l’allemand ou d’autres langues).

Si vous souhaitez trouver plus d’informations sur chaque hameau ou remplir le formulaire, cliquez ci dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse suivante:

Hameau du Bas : lowerhamletvolunteers@plumvillage.org
Hameau du Haut : volunteers@plumvillage.org
Hameau Nouveau : nh-volunteers@plumvillage.org