Renseignements pratiques avant de venir pour une retraite

 

FONDEMENTS DE LA VIE AU VILLAGE

Le Village des Pruniers, c’est quoi?

Le Village des Pruniers, monastère bouddhiste pour moines et moniales et centre de pratique pour laïcs, a été fondé en 1982 par le maître zen vietnamien Thích Nhat Hånh (Thây). Tous les ans, des milliers de retraitants du monde entier viennent y pratiquer la pleine conscience, qui est au coeur de la vie communautaire. Le Village comprend 4 hameaux principaux: le Hameau du Haut, le Hameau du Bas de la Colline, le Hameau du Bas, et le Hameau Nouveau.

 

Que fait-on lors d’un séjour aux pruniers?

 

Emploi du temps

 

Les journées de pleine conscience

 

RETRAITES/SEJOURS

 

Que faut-il amener?

 

Que faut-il porter?

 

LANGUES

 

TRANSPORT

 

Tarifs

 

Les réductions

 

Peut-on amener des animaux?

 

 

Que fait-on lors d’un séjour aux pruniers?

La pleine conscience est au coeur de la pratique communautaire du Village. Le mode de vie et les pratiques proposées sont très simples: méditation assise, marche méditative, enseignements, repas en silence, musique, chant, sport, lecture etc. La principale différence avec la vie « classique » c’est que nous essayons de tout faire en pleine conscience, c’est-à-dire en prenant vraiment le temps d’apprécier chaque instant de notre vie, sans courir. Le Village pratique et observe un mode de vie monastique, tout en accueillant des hôtes tout au long de l’année. Nous demandons donc à nos retraitants d’observer les cinq  entraînements à la pleine conscience, qui sont la base de notre pratique communautaire, ce qui signifie ne pas fumer, ne pas boire d’alcool et ne pas amener d’aliments non-végétariens.

Enseignements et entretiens privés

Enseignements:
Les discours sur le Dharma sont donnés en français, en anglais ou en vietnamien avec une traduction simultanée dans les deux autres langues.
Des traductions dans d’autres langues (comme l’allemand, le néerlandais, l’espagnol ou l’italien) sont disponibles si besoin.

Entretiens privés:
Les moines, moniales ainsi que des amies laiques qui ont de l’expérience dans la pratique sont disponibles pour des consultations privées tout au long de l’année, pour ceux qui en ont besoin. Veuillez vous renseigner auprès du hameau dans lequel vous séjournez.
NB: En ce moment, l’état de santé de Thich Nhat Hanh ne lui permet pas de donner des enseignements; ce sont les moines et les moniales aînés qui le remplacent dans ses fonctions d’enseignant.

 

Exemple d’emploi du temps d’une journée

5:00 Réveil

6:00 Méditation assise

7:00 ou 7:45 Petit-déjeuner

9:30 Activité/groupe de partage (Méditation assise puis enseignement les jeudis et dimanches)

11:30 Marche méditative

12:30 Déjeuner

15:00 Méditation du travail

17:00 Exercices physiques ou temps personnel

18:00 Dîner

20:00 Méditation assise et chant

21:30 Repos – Noble Silence

 

Les journées de pleine conscience ( Jeudis et Dimanches)

C’est un jour où les 3 hameaux se rassemblent pour pratiquer une journée entière dans la joie et la paix.

La journée commence en principe à 9H30 avec un enseignement sur le Dharma suivi d’une marche méditative et d’un repas pris en silence tous ensemble dans la salle de méditation.

Ensuite, dans l’après-midi, nous avons un partage organisé par langue ou une autre activité.

La journée se termine après le partage vers 16H30, 17 H.

Nous apprécions une participation financière sous forme de don pour la journée (25 euros nous semble approprié), vous n’avez pas besoin de vous inscrire mais s’il vous plait, veillez à arriver au moins 15 minutes avant le début de l’enseignement. Merci

Le jour de paresse:

A quoi bon pratiquer la méditation si l’on n’en profite pas? Pour cela, il y a un jour de paresse par semaine qui nous donne l’occasion de pratiquer les activités qui nous tiennent à coeur. C’est une pratique très profonde. Essayez et vous verrrez!

 

SEJOURS et RETRAITES

Pour venir participer à l’une de nos nombreuses retraites, il est nécessaire de s’inscrire au préalable. Les inscriptions ouvrent environ 2 ou 3 mois avant le début des retraites.

Nous souhaitons venir en couple:

Nous proposons quelques chambres doubles pour couple dans chacun des hameaux. Si vous souhaitez loger en dortoir, il y a quelques places au hameau du haut. Cependant, la plupart des femmes vont au Hameau du Bas et au Hameau Nouveau et les hommes au Hameau du Haut. (Le Hameau du Haut et le Hameau du Bas de la Colline sont espacés de 500m. Le Hameau du Bas se trouve à 3km d’eux, et le Hameau Nouveau à 25km des autres, près de Duras.)

Pratiquons-nous tous au même endroit? Quand nous retrouverons-nous si nous habitons différents hameaux?

Nous nous retrouvons tous dans un des hameaux pour suivre les enseignements et pratiquer ensemble, 2 à 4 jours par semaine, en fonction des retraites. Les autres jours de la semaine, chacun pratique dans son hameau.

Combien de temps puis-je rester?

Lorsque vous venez pour la première fois, vous pouvez rester 1 ou 2 semaines. Si vous souhaitez rester plus longtemps, nous en discuterons avec vous lors de votre séjour. Sachez que, malheureusement, ce n’est  pas toujours possible.

Est-il possible d’être hébergé à l’extérieur?

Oui, bien sûr. Vous pouvez choisir l’option “hébergement extérieur” sur la page d’inscription de la retraite à laquelle vous voulez participer. Il est notamment possible pour certains gites de réserver directement à partir de notre système d’inscription en ligne. Les repas et la participation à toutes les activités sont compris dans le tarif des externes.

Comment est-on logé au Village? Est-il possible d’avoir une chambre individuelle ?

Les chambres sont simples et partagées avec 2 à 8 personnes, elles ne sont pas toujours juste à côté des toilettes et des douches. Un oreiller, une taie d’oreiller, une paire de draps et une couverture vous sont fournis. Vous pouvez bien sûr apporter une couverture supplémentaire ou un sac de couchage si vous le désirez.

Est-il possible de venir en dehors des retraites organisées? Y a-t-il des réductions pour cela?

Le Village des Pruniers accepte des visiteurs pendant toute l’année, sauf pendant les périodes de clôtures, dont les dates sont postées au fur et à mesure sur notre site.

Les séjours se déroulent en principe du vendredi au vendredi (sauf retraite spéciale qui peuvent commencer un autre jour que le Vendredi) et les conditions financières sont les mêmes que pendant les retraites organisées (voir plus bas la section ‘tarifs’).

Que mange-t-on?

La nourriture est végétalienne et les repas sont compris dans le tarif.

Nous sommes malheureusement limités dans notre capacité à accueillir les personnes qui ont un régime ou un traitement médical particulier car notre communauté est souvent très nombreuse et nous ne pouvons nous adapter aux besoins de chaque individu.

 

Que faut-il amener?

Une serviette de toilette, un réveil, des chaussons pour l’intérieur de votre batîment, une lampe de poche, un parapluie, des vêtements chauds et bonnes chaussures pour le temps froid, pluvieux et venteux en hiver.

Des écouteurs avec une longue rallonge pour se brancher sur notre équipement de traduction pour les enseignements.

Des chaussures faciles à enfiler pour entrer/sortir de nos salles de méditation. Vous pouvez aussi apporter tout ce qui vous serait utile, ainsi que de l’argent liquide (pour la librairie ou des achats d’appoint par exemple, en sachant qu’il n’y a pas de magasins à proximité immédiate du Village).

Que faut-il porter ?

Le Village des Pruniers est un centre de pratique de la pleine conscience et un monastère, comprenant des membres venant de différentes cultures d’Orient et d’Occident. Pour respecter et soutenir notre énergie collective de pratique, nous demandons à tout le monde de porter des vêtements sobres et amples en tout temps et en tout lieu.

Veuillez ne porter que des vêtements couvrant entièrement les épaules, la poitrine, le dos, les bras (jusqu’au coude) et les jambes en dessous des genoux. Les femmes peuvent trouver pratique d’avoir un châle léger à portée de main en été. S’il vous plaît ne portez pas de shorts, de débardeurs ou de robes moulantes. Gardez ceux-ci pour la plage ! Si vos vêtements ne sont pas appropriés, vous ne pourrez peut-être pas entrer dans les salles de méditation. Ce sont des espaces sacrés.

Des vêtements simples et décontractés, faciles à laver, sont les meilleurs.

Vous pouvez porter quelque chose de plus élégant pour les déjeuners formels, les méditations du thé ou autres célébrations.

A noter : Si vous venez en hiver, nous vous recommandons de prévoir des vêtements adaptés à la pluie et au temps humide, venteux et froid, ainsi qu’à considérer que votre hébergement sera simple et sans doute exposé aux courants d’air.

ENSEIGNEMENTS/LANGUES

Cela varie. Les retraitants se rassemblent à chaque journée de pleine conscience dans un hameau différent pour suivre un enseignement, soit en anglais, la langue principale, soit en vietnamien, soit en français.

Merci de cliquer sur ce lien pour connaitre les prochaines journées de pleine conscience.

Amenez vos écouteurs et une rallonge pour pouvoir bénéficier de la traduction en Français.

Quelles langues sont parlées au Village?

Le français, l’anglais et le vietnamien sont les langues  principales. Les enseignements sont essentiellement offerts en anglais, mais il y a toujours des traductions simultanées dans les 2 autres langues (et si possible dans d’autres langues selon les besoins). Veuillez, s’il vous plait, prévoir des écouteurs et une rallonge d’environ 3 à 5 m pour pouvoir vous brancher sur le système de traduction.

 

TRANSPORT

Le Village se situe à 85 km de Bordeaux, et à 3h30 de Paris en train.

En train:

Il y a régulièrement des TGV entre Bordeaux et Paris, et au moins un TGV par jour qui rejoint l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Certains de ces TGV s’arrêtent à Libourne, où vous pouvez prendreune correspondance. A partir de Bordeaux (Gare St Jean) ou de Libourne, prenez un train régional en direction de Bergerac ou de Sarlat, et descendez à Sainte Foy la Grande.

En avion:

A partir de l’aéroport de Bordeaux, prenez la navette pour la gare St. Jean, puis prenez le train jusqu’à Ste. Foy la Grande.

(Si vous pouvez choisir, prenez le train: c’est moins polluant!)

Transports fournis par le Village:

Nous assurons votre transport de et pour la gare de Ste. Foy la Grande tous les vendredis (jours d’arrivée et de départ), sauf lors des retraites spéciales qui peuvent avoir un jour d’arrivée différent. Ce service coûte 20€ aller/retour, ce qui nous permet de payer l’essence et d’entretenir nos véhicules. Donnez-vous svp votre heure exacte d’arrivée, soit sur la fiche d’inscription, soit par e-mail ou téléphone quelques jours avant votre arrivée. Vous nous communiquerez votre heure de départ la veille de celui-ci.

Taxi:

Si vous arrivez un autre jour que le vendredi, vous pouvez appeler un taxi au 05.57.46.02.47. Le voyage coûte environ 40€ (+50% la nuit, le week-end et jours fériés). Veuillez vous assurer d’avoir préparé votre retour, car le Village ne peut effectuer de réservation de train, d’avion ou de taxi pour vous.

Pour ceux qui voyagent en voiture:

Les villes les plus proches sont Duras (4km du Hameau Nouveau, 17km du Hameau du Bas, et 20km du Hameau du Haut), Eymet (13km du Hameau du Bas et du Hameau du Haut), Sainte Foy la Grande (19km des Hameaux du Bas et du Haut, 22km du Hameau Nouveau), Bergerac (22km du Hameau du Bas et 19km du Hameau du Haut).

Quels sont les jours et horaires d’arrivée et de départ?

Le vendredi est notre seul jour d’arrivée/départ (sauf éventuellement pour les retraites spéciales et la période Noël/Nouvel An). Vous pouvez arriver à n’importe quelle heure pourvu que ce soit avant 19h00.

Une introduction à la pratique est offerte aux nouveaux arrivants les vendredis soirs et/ou les samedis matins (selon les hameaux). Les jours de départ, nous assurons les transports du matin à 07h00 jusqu’à 17h00. Si vous ne pouvez pas rester une semaine entière, vous pouvez participer au programme du week-end, du vendredi après-midi au dimanche après-midi (sauf retraites spéciales) si un hameau a encore des places disponibles.

INSCRIPTIONS/PRIX

Comment s’inscrire pour venir au Village?

Il vous faut cliquer sur le logo du hameau que vous voulez et choisir les dates parmi le choix que nous vous proposons. Nous recevrons votre demande de reservation et une fois qu’elle aura été traitée, vous recevrez un email de confirmation pour votre séjour.

Comment effectuer mon règlement?

Le Village est un organisme de bienfaisance à but non-lucratif. Nous demandons entre 280 et 500€ par personne et par semaine (en fonction du logement choisi). Nous vous demandons de payer le montant intégral dans les 3 semaines avant votre réservation. Nous acceptons avec gratitude les contributions supplémentaires destinées à soutenir nos monastères.

Après avoir reçu votre lettre de confirmation, vous pouvez envoyer vos paiements par:
1. Virement bancaire, postal ou paiement en ligne (détails inclus dans notre courriel de confirmation). Envoyez-nous svp une copie de la transaction par courriel.
2. Chèque en euros. Libellez svp vos chèques à « Communauté bouddhique Zen Village des Pruniers » (ou CBZVP). Nous n’acceptons que les chèques français en euros.

Petite précision: A la fin de votre réservation, vous allez recevoir un e-mail (dans votre boîte Mail, ou Spam!) vous demandant de valider votre adresse mail, puis un e-mail de confirmation de votre inscription lorsque vous aurez validé votre adresse mail. Vous pourrez ensuite procéder au paiement. Envoyez-nous ensuite svp vos informations de paiement par e-mail (réception, déclaration e-mail, confirmation de la banque ou relevé de transaction en ligne), si vous n’êtes pas en mesure de nous en envoyer, merci d’apporter une copie avec vous en venant au Village.

Annulations

Si vous souhaitez annuler votre réservation, vous pouvez le faire au plus tard 3 semaines avant la date de votre arrivée (remboursement intégral -50€ de frais d’annulation). Si vous annulez moins de 3 semaines avant votre jour d’arrivée, nous remboursons 50% de votre contribution. Si vous annulez le jour d’arrivée ou après, nous ne pourrons malheureusement vous rembourser. Nous vous remercions de votre compréhension et votre soutien.

 

 TARIFS  (par personne/semaine)

Plein Tarif:

Types de chambres Adultes

2 lits ou lit double € 550
3-4 lits avec salle de bain privée € 500
3-4 lits avec salle de bain commune € 450
5-10 lit dortoir avec salle de bain privée € 400
5-10 lits en dortoir avec salle de bain commune € 350

Tente ou Caravane / Camping-Car € 300
Hébergement extérieur(à réserver par vous-même) € 250

Pour les réductions

Séjour offert aux moins de 5 ans
-50% pour les 6-12 ans
-30% pour les 13-16 ans
-50% pour les étudiants de moins de 25 ans
-25% pour les étudiants ayant entre 26 et 28 ans

Les réductions ne sont disponibles que pour les amis prêts à camper, ou à être hébergés en dortoirs .
Pour être éligible à une réduction, une des conditions suivantes doit être remplie:

* être demandeur d’emploi
(s’il vous plaît, veuillez fournir la copie de la preuve de votre situation ainsi que de vos revenus)

* être étudiant
(s’il vous plaît, veuillez fournir une copie de votre carte d’étudiant en cours de validité)

Veuillez noter que la loi française ne nous permet pas de faire d’échanges de séjour par le travail.

Pour nous aider, ainsi que pour faciliter votre inscription, veuillez s’il vous plaît :
* vous inscrire à la retraite via notre système d’inscription en ligne et insérer une note de demande de réduction.
* joindre un document prouvant votre situation de demandeur d’emploi ou la copie de votre carte d’étudiant en cours de validité dans le même courriel que celui demandant une réduction.

 Peut-on amener des animaux?

En raison de notre pratique communautaire, les retraitants ne peuvent amener leurs animaux avec eux.

En revanche, il y a un chenil à quelques kilomètres du Hameau du Haut et du Hameau du Bas qui se situe à Monbos, Thénac. Voici le lien…

Top