Séjour prolongé

Le Village des Pruniers est un monastère bouddhiste et nos résidents sont principalement des moines et des moniales. Les pratiquants laïcs sont toujours les bienvenus. Chaque année, de nombreuses personnes viennent au Village des Pruniers pour pratiquer l’art de vivre en pleine conscience. Leurs visites peuvent durer une semaine, trois semaines (la retraite bi-annuelle de 21 jours), quatre semaines (la retraite d’ouverture en juillet) ou jusqu’à trois mois (la retraite des pluies, également connue sous le nom de Retraite d’hiver).

Outre ces retraites, il est parfois possible de vivre et de s’entraîner avec la Sangha pendant plus longtemps jusqu’à six mois ou dans le cas du hameau du Haut et du Bas, un an. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de processus de demande en ligne pour demeurer à long terme dans notre communauté. Au Hameau du haut et du bas, les demandes de séjour de longue durée sont acceptées pendant la retraite des pluies, et uniquement de la part de ceux qui ont participé à toute la retraite qui a lieu en 2019 du 14 septembre au 12 décembre.. Le Hameau Nouveau examinera les demandes de séjour à long terme de toute personne ayant réservé une retraite régulière de deux semaines et payé le prix total de la réservation initiale.

Dans chaque hameau, il vous sera demandé d’écrire une lettre d’aspiration demandant de prolonger votre séjour dans la communauté. Une fois que vous aurez été accepté, il vous sera demandé de maintenir une communication claire avec la communauté par le biais de contacts avec votre mentor ou par le biais de lettres de aspirations périodiques, en partageant votre progression dans la pratique, vos difficultés et tout développement de vos aspirations et de votre engagement dans la vie de la communauté.

Après avoir été accepté pour un séjour de longue durée, vous pourrez demander une réduction sur votre hébergement au Hameau Nouveau. Le Hameau du Haut et celui du Bas ont un tarif mensuel fixe pour le programme d’un an. Le montant de votre contribution dépendra du type de chambre dans lequel vous séjournerez. Au printemps, en été et en automne, le camping est une possibilité. C’est la période la plus abordable pour vous. N’oubliez pas que pendant l’été, le seul hébergement disponible pour un séjour de longue durée peut être le camping.

Nous demandons aux retraitants long-termes d’assister à toutes les activités de la communauté et d’aller toujours dans le sens du développement de l’harmonie et du lien avec la communauté. Tant que ces conditions de base sont remplies, votre demande de séjour de longue durée sera acceptée. Au Hameau Nouveau, votre séjour peut être prolongé de deux semaines ou d’un mois à la fois.

Si vous demandez une réduction du montant de la contribution, veuillez nous en indiquer les raisons et indiquer le montant possible de votre contribution chaque mois. Les demandes sont examinées individuellement et le montant de la réduction demandée sera pris en compte. Veuillez noter que les réductions ne sont pas garanties et que, si elles sont proposées, le montant de la réduction risque de ne pas répondre à vos besoins financiers.
Si vous rencontrez des difficultés pendant votre séjour, il vous suffit de demander l’aide des sœurs et des frères pour en savoir plus sur la manière de vous adapter à la vie dans notre communauté, qui peut différer de vos expériences ou attentes. Vous interagirez chaque jour avec des personnes de nombreuses cultures et pays. C’est seulement à travers votre propre expérience que vous pourrez vraiment savoir à quoi ressemble la vie communautaire. Les frères, sœurs et amis laïcs du Village des Pruniers sont là pour vous aider à apprendre l’art de vivre en Pleine Conscience et à apprécier les nombreuses merveilles de la vie qui sont disponibles en nous et autour de nous au moment présent.

Espérant que ces informations seront utiles à la préparation de votre séjour au Village des Pruniers, nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous !