Salutations du Monastère de la Source Guérissante

Chers amis,

Merci !

Le Monastère de la Source Guérissante, situé à seulement 90 km de Paris, a ouvert ses portes le 13 octobre 2018. Au cours de l’année passée, nous avons rencontré beaucoup de joie ainsi que les inévitables défis liés à la rénovation d’une maison. Ce furent de merveilleux moments, et nous sommes très reconnaissants envers vous et les nombreuses généreuses personnes qui ont permis de faire de ce rêve une réalité.

Grâce à votre généreux soutien, peu après que nos 10 (bientôt 12) moines aient emménagé au monastère, nous avons vécu notre première Retraite d’Hiver, de novembre 2018 à février 2019.

Elle a été suivie par les célébrations de Noël, du Nouvel An, et du Nouvel An Vietnamien. Durant l’année, nous avons offert une retraite Happy Farm, une retraite Wake Up, et une retraite Méditation et Santé.

A la fin du mois de juin, nous avons aussi eu une journée spéciale, et merveilleuse : nos Portes Ouvertes. Durant ces portes ouvertes, nous avons pu établir de nouvelles relations ainsi qu’approfondir nos liens avec les voisins et les autorités locales. Ce fut une grande joie d’accueillir ces personnes dans notre nouvelle maison, d’écouter leurs histoires de vie dans la région, de leur offrir notre hospitalité et de leur ouvrir nos coeurs.

../../Downloads/20181118_104815-web.jpg

De plus en plus de personnes sont venues au Monastère de la Source Guérissante. Nous  avons accueilli souvent plus de 50 personnes les dimanches lors de nos Journées de Pleine Conscience.

Nous avons été occupés.

Et un peu dépassés. Comme tout est encore nouveau, nous n’avons pu compter que sur notre petite cuisine et notre petite salle à manger, quelques toilettes sèches, et des retraitants ont séjourné dans un gîte voisin. Quand le temps est plus chaud, les retraitants peuvent camper. Le monastère lui-même peut héberger les moines, 5 résidents laïcs et maximum 25 retraitants.

Mais grâce à votre générosité et aux fruits des retraites, nos conditions d’accueil s’améliorent. Un nouvel espace avec toilettes et douches est terminé à 80%, et nous espérons pouvoir l’utiliser à partir de février. Pendant l’année à venir, nous souhaitons améliorer et agrandir notre cuisine et notre salle à manger (passant de 30 à 60 couverts), ainsi que remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres modernes en double vitrage, nous permettant d’économiser de l’énergie et ainsi de protéger notre précieuse planète.

J’ai beaucoup de souvenirs chaleureux de l’année écoulée. Premièrement, comme je l’ai mentionné, j’ai été très heureux que, grâce aux donations généreuses de personnes comme vous, nous puissions commencer à héberger des visiteurs presque immédiatement : nous avons accueilli 5 retraitants venus pour toute une semaine, 30 sont venus pour un week-end de pleine conscience et 3 amis « long-termes » sont restés pour nous aider à nous installer. Les retraitants sont venus de la région parisienne, du nord de la France, de Belgique, du Royaume-Uni et de plus loin encore.

../../Downloads/monastere-source-guerissante.jpg

Nous avons eu un moment « joyeusement ensemble » dans notre salle de méditation à la fin de la Retraite d’Eté. De merveilleux spectacles ont été offerts à la communauté par des musiciens et des artistes de talent. A la fin de cette semaine, 20 personnes (parmi 60) ont choisi de recevoir la transmission des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Et je me rappelle avec beaucoup de tendresse les personnes qui m’ont remercié en disant au revoir, et qui m’ont dit qu’elles trouvaient merveilleux de sentir l’esprit de la communauté et la bienveillance du Village des Pruniers à la Source Guérissante.

Mais surtout, je me rappelle d’une jeune fille de 14 ans, une réfugiée ukrainienne vivant à Paris, qui a demandé à venir à la Source Guérissante. Elle avait le désir profond de suivre un chemin spirituel, de pleine conscience, mais malheureusement elle voulait venir seule. Ses parents ne souhaitaient pas se joindre à elle. A cause de son âge, nous avons dû refuser.

Mais elle a insisté, et finalement son père a accepté de signer un document l’autorisant à venir seule à la retraite de Méditation et Santé. Elle avait prévu de venir pour une semaine. Elle est restée deux semaines. Et à la fin de la deuxième semaine, elle a demandé à recevoir les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Elle reviendra séjourner avec nos soeurs à la Maison de l’Inspir. C’est un honneur de pouvoir accompagner les jeunes dans leur cheminement spirituel. Ils sont notre avenir.

Je vous souhaite que l’année à venir soit remplie de bonheur et de paix.

Une fois de plus, un grand merci de la part de la Source Guérissante,

Frère Phap Lieu

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il se passe actuellement au Monastère de la Source Guérissante, rendez-vous sur : https://sourceguerissante.fr

Just a simple monk!

One comment on “Salutations du Monastère de la Source Guérissante
  1. Anastassia Politi says:

    Bonjour, merci de me tenir informée de ce que vous proposez en matière de retraites ou d’ateliers de pleine conscience. Je n’habite pas à Paris, je suis actuellement en Grèce mais ma fille de 17 ans vit avec don père à la capitale française et je ne perds pas l’espoir de l’inciter à venir vous voir, éventuellement avec moi, di l’occasion se présente. J’ai fait une retraite en 2017 au Village des Pruniers, suite au décès de mon fils, et ceci fut salvateur… merci encore à vous tous…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*