Le Village des Pruniers au Moyen-Orient

Le Village des Pruniers se dédie à la création d’un environnement dans lequel peuvent fleurir et s’épanouir la guérison, la compréhension, la joie et la paix. Les Frères et les Soeurs du Village des Pruniers ont un souhait tout particulier d’offrir une écoute et un partage des pratiques de la pleine conscience avec les populations du Moyen-Orient. Dans le cadre de cette mission, Frère Phap Lai, Soeur Luc Nghiem, Soeur Mai Lam et Frère Duc Pho se sont rendus en Palestine en mars 2019. Le Village des Pruniers a aidé 16 jeunes citoyens du Moyen-Orient à venir ensuite assister durant le mois d’août à la retraite Wake Up.

Le voyage en Moyen-Orient

Soeur Mai Lam, Frère Phap Lai, Frère Duc Pho et Soeur Luc Nghiem durant une randonnée à Battir, Cisjordanie, 2019.

Durant leur séjour au Moyen-Orient, les moines et moniales du Village des Pruniers ont proposé une retraite de plusieurs jours ainsi que des journées de pleine conscience dans la nature. 

Ils ont pratiqué avec des sanghas locales et ont offert des rencontres ouvertes au public. Ils ont rencontré des groupes locaux oeuvrant pour la paix, des étudiants, des enseignants, des artistes, des hommes d’affaires, des écologistes et des réfugiés, avec le souhait d’écouter, enseigner et partager les pratiques de la pleine conscience pouvant apporter de l’aide à ceux et celles qui vivent dans ces régions en lutte depuis plus de 70 ans. Leur vocation était d’arroser les graines de paix, d’équanimité et de bonheur.

Soeur Luc Nghiem fait découvrir la cloche aux enfants de l’association Alrowwad Cultural & Arts Society dans le camp de réfugiés Aida, 2019.

A propos de son voyage au Moyen-Orient, Soeur Mai Lam écrit : 

En trois semaines, nous avons appris que nous n’avons pas à apporter de solution ni à donner de conseil mais que nous pouvons écouter et montrer aux autres comment écouter, d’abord leur propre souffrance, ensuite la souffrance de leurs proches, et peut-être comprendront-ils un jour que leur ennemi souffre lui aussi.

Marche méditative durant une retraite au Monastère de Cremisan près de Bethléem, en Cisjordanie, 2019.

La venue au Village des Pruniers en France

En invitant des jeunes du Moyen-Orient à la retraite Wake Up, le Village des Pruniers souhaitait encourager une communauté d’écoute en pleine conscience, de méditation pacifique, de compassion et de guérison. Cet été, les Frères, les Soeurs et les laïques du Village des Pruniers ont trouvé des jeunes désireux de se rencontrer et de découvrir de nouvelles façons de voir et d’aborder leur quotidien au Moyen-Orient.

Un des participants à cette retraite Wake Up nous a écrit plus tard : 

Nous avoir tendu cette main bienveillante et généreuse nous a considérablement aidés. Votre soutien est devenu notre inspiration, et notre expiration lorsque nous nous égarons. Cela nous rappelle combien nous ne sommes pas seuls dans ce monde ; que nous sommes tous connectés.

J’ai été touché lorsque les 600 participants à la retraite Wake Up venus du monde entier ont crié d’une seule voix lors d’un lever de pleine lune sur la colline du Bouddha dans la forêt de pins au Hameau du Haut. L’appel de la cloche a uni nos 20 langages en une inspiration, une expiration. Nous avons dansé sur la musique des uns et des autres, imaginant un avenir radieux par la seule expérience d’un moment présent merveilleux. Ce fut un merveilleux moment à l’échelle de la planète. Un moment avec des racines d’espoir et des voix de paix. Nous nous sentons rayonnants d’espoir dans ces prochains pas en pleine conscience vers la paix en nous, la paix au Moyen-Orient, la paix dans le monde.

Jeunes gens du Moyen-Orient (et leur amis moines) au Village de Pruniers, août 2019.

Pour soutenir les actions menées par le Village des Pruniers au Moyen-Orient

Le travail effectué par le Village des Pruniers au Moyen-Orient n’a pu se faire qu’avec le soutien de nos amis et de notre famille. Plus de la moitié des jeunes gens qui vinrent à la retraite Wake Up ont reçu une aide financière fournie par des donateurs généreux ayant participé à couvrir leurs frais de voyage, en ce compris non seulement leurs billets d’avion mais aussi d’autres frais tels que les visas et les taxes douanières.

Si vous souhaitez soutenir le Village des Pruniers dans ses actions au Moyen-Orient, rendez-vous sur notre site web

Nous vous adressons toute notre profonde gratitude.

Just a simple monk!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*