Un nouveau CD enregistré par les frères et soeurs du Village des Pruniers

 

 

Ces chants ont été enregistrés à l’automne 2018 par les moines et moniales du Village des Pruniers, en France, lors de notre «retraite des pluies» annuelle de trois mois. La retraite des pluies est une période au cours de laquelle nous nous engageons à rester dans les limites du monastère., à nous nourrir de la pratique de la méditation et approfondir notre chemin de guérison et de transformation. C’est une tradition qui a été maintenue par les communautés monastiques bouddhistes du monde entier depuis l’époque du Bouddha.

Les enregistrements ont été réalisés dans nos petites salles de méditation, qui sont des granges en pierre reconverties, des bâtiments de ferme français traditionnels qui composent les trois hameaux du Village des Pruniers. Se réunir pour chanter et enregistrer fut avant tout pour nous une pratique de joie – une façon de célébrer le simple miracle de pouvoir produire des sons et de vivre notre profonde interconnexion grâce à l’harmonie musicale.

Thich Nhat Hanh sur le chant dans la tradition du Village des Pruniers

Lorsque nous chantons, nous chantons du cœur. Nous ne faisons pas un spectacle, ni pour une divinité ni pour quelqu’un d’autre. Nous ne réalisons pas un rituel de façon mécanique, nos bouches bougeant alors que nos esprits sont ailleurs. Ces paroles et cette musique ont été composées pour servir d’instruments du Dharma – pour nous aider à revenir au plus profond de nous-mêmes, le lieu où nous sommes les plus éveillés et les plus vivants. Le chant est souvent le moyen le plus direct et le plus immédiat de nous reconnecter avec cet espace dans nos cœurs.

Laissons-nous nous soumettre à la nature éveillée à l’intérieur de nous, ne retenant rien. Libérons-nous de toutes les notions d’un soi séparé, de nos projets et de nos agendas, et écoutons avec tout notre être, chantons et pratiquons avec tout notre être. Chaque fois que nous faisons cela, nous savourons une joie aussi douce et limpide que l’eau de source la plus pure et aussi illimitée que le ciel le plus bleu.

Au Village des Pruniers, les chants et les récitations font partie de la vie quotidienne et sont tout aussi importants pour les occasions spéciales et les cérémonies. Ils aident à renforcer notre pratique de pleine conscience, nourrissant les graines saines d’amour et de compréhension en nous et renouvelant notre détermination à être conscients et à nous éveiller au moment présent. Nous offrons ces chants avec le souhait qu’ils puissent vous être utiles, à vous, à votre famille, à votre communauté et à tous les êtres.

Thây nous a appris que, traditionnellement, chaque cérémonie de chant devait contenir quatre types de musique différentes: le son de la compassion, le rugissement du lion, le son de la marée montante et celui de la libération. Nous avons fait de notre mieux pour créer une musique qui exprime ces quatre qualités et nous espérons approfondir et améliorer cette nouvelle tradition de chant dans les années à venir, en tant que communauté, coulant comme une rivière.

Voici un lien vers l’album où vous pouvez entendre des extraits des chants et en savoir plus sur la façon dont ils ont été enregistrés : chanting as a river

Avec gratitude et joie

Les Soeurs et Frères du Village des Pruniers

Tagged with: , , , , , , ,
6 comments on “Un nouveau CD enregistré par les frères et soeurs du Village des Pruniers
  1. Michel says:

    Serait-il possible d’avoir les textes des chants en francais ? Je ne comprends pas tout à l’écoute. Merci à vous.

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour
      les textes des chants en français du CD, Chanting as a river, sont tous disponibles dans la catégories textes clés de pratique du site francophone. Il s’agit du soutra du bonheur, du soutra de la sagesse, et de la vision profonde.
      Merci de votre intérêt et de votre pratique…

  2. Michel says:

    CD téléchargé !! De nombreusese heures de plénitude à venir. Merci toutes et tous..
    Michel
    Bonne année à tous !

    • Fredon says:

      Comment télécharger le CD svp ou bien l’ acheter ce serait mieux encore .. mary.fredon@gmail.com

      • Soeur Mai Lam says:

        Bonjour mary
        A la fin de l’article, un nouveau cd…, vous trouverez un lien, en bleu, qui vous mène au site où vous pouvez achetez ou télécharger le cd. Merci de votre intérêt.