Sur les traces de Thây

Un voyage en Pleine Conscience au Vietnam avec quelques moines et moniales en mars 2020

Au premier plan, un bassin d'eau en forme de demi-lune derrière lequel on voit une entrée de pierre à trois arches
L’entrée du temple Tu Hieu à Huê.

Vous êtes invité(e)s à accompagner un groupe de monastiques dans les lieux chers à notre maitre Thich Nhat Hanh au cours d’un voyage-pèlerinage au Vietnam «Sur les traces de Thay» qui aura lieu du 07 au 21 Mars 2020. .

Durant deux semaines, 56 pèlerins retraitants laïques et 8 monastiques feront l’expérience de la pratique de pleine conscience en se déplaçant. Le temps fort du voyage sera bien sûr la visite du temple Tu Hieu à Huê où Thây a été ordonné novice ( conseil de lecture: La robe de mon maître ) et où il réside actuellement. Lors de notre visite à Tu Hieu ou lors de notre journée de pratique de pleine conscience à Dieu Tram, annexe de Tu Hieu hébergeant nos moniales de la tradition du Village des Pruniers au Vietnam, nous aurons peut être la chance de l’apercevoir.

Nous nous rendrons ensuite à Da Lat, ville des hauts plateaux du centre du Vietnam située à 1500m d’altitude qui a été découverte par Alexandre Yersin. Da Lat était la principale station climatique de l’Indochine française. Nous y ferons l’expérience d’une retraite de pleine conscience en pleine nature de deux jours.

Nous nous rendrons ensuite à la colline Phuong Boi où Thay a voulu développer en 1956 le modèle d’un centre de pratique proche du Village des Pruniers (conseil de lecture: Feuilles Odorantes de Palmiers (éd. La table Ronde, avril 2000) ).

Le voyage se terminera à Saigon avec la visite du temple Phap Van, berceau de l’Ecole de la Jeunesse au Service de la Société, expression concrète du bouddhisme engagé préconisé par Thây durant la guerre au Vietnam ( conseil de lecture: La Force de L’Amour (sœur Chân Không, éd. Albin Michel octobre 2008) .

Le voyage sera agrémenté également de visites touristiques et de temps de détente comme à la plage de Hoi An ou à Can Tho dans le delta du Mekong.

Votre contribution de 1275 euros par personne (billet d’avion international non compris) permettra de couvrir les frais de voyages des monastiques mais aussi de constituer une cagnotte de donations (104 euros/personne) qui servira à la rénovation des deux nouveaux monastères du Village des Pruniers en région parisienne : le monastère de la Source Guérissante à Verdelot pour les frères et la nouvelle Maison de L’Inspir à Villleneuve Sur Bellot pour les sœurs.

Pour tout inscription et renseignement :

Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne avec le lien suivant

https://forms.gle/yRnvoTeCEJWcXjSJ6

Date limite d’inscription: 15/01/2020

Pour voir le descriptif détaillé du voyage, vous pouvez ouvrir ce lien il contient aussi les coordonnées des agences Magnolia Travel pour le tour au Vietnam (attention: certains repas ne sont pas fournis, lisez attentivement le programme) et Ciel Bleu Voyage en France pour les vols internationaux (seuls les trajets à l’intérieur du Vietnam sont compris).

Citadelle au centre de la Ville impériale de Huê

Les monastiques du monastère de la Source Guérissante et de la Maison de L’Inspir se déchargent de toute question concernant l’aspect organisationnel du voyage.

One comment on “Sur les traces de Thây
  1. Anne B. says:

    Quel beau projet ! J’espère de tout mon coeur pouvoir prendre part à ce voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*