Prolongation de la fermeture

Réouverture prévue début septembre

Novices jouant dans les pissenlits
Printemps au Hameau du Bas



Chère communauté bien-aimée, 

Le printemps au Village des Pruniers est très beau. Notre parc est d’un vert luxuriant, les arbres sont en feuilles et les feuilles de lotus commencent à émerger dans les étangs. La Terre Mère est nourrie par la pluie et le tonnerre. La présence de tous ceux qui devaient nous rendre visite ce printemps nous manque. Nous pratiquons de tout cœur et nous vous gardons dans nos cœurs à chaque pas. Nous écoutons les oiseaux avec vos oreilles ; nous sourions aux fleurs avec vos yeux. Nous ne sommes jamais séparés dans le moment présent.

Chère Sangha, nous souhaitons vivement rouvrir le Village des Pruniers dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Fin février, nous avons pris la difficile décision de fermer jusqu’au 1er mai, et nous avions promis de revoir cette décision à la fin du mois d’avril, c’est ce que nous avons fait. 

La situation en France
Il y a environ 10 jours, le président Emmanuel Macron a annoncé que le confinement en France se poursuivrait jusqu’au 11 mai, après quoi des mesures progressives seront prises pour rouvrir certaines parties de la société. Le gouvernement demande que, pour l’instant, personne en France n’envisage de voyager pendant l’été ou de se rassembler pour de grands festivals. Nous pensons qu’organiser une retraite au Village des Prunes serait considéré comme un grand rassemblement ; et pour nous, c’est un festival ! Notre retraite d’été attire plus de 1 000 personnes chaque semaine.

Nous ne savons pas quand la France assouplira le confinement des communautés spirituelles. Il est donc impossible, à ce stade, de savoir quand il sera possible de rouvrir les portes tout en continuant à protéger la santé et la sécurité de chacun.

Après mûre réflexion, le Conseil des enseignants du Dharma du Village des Pruniers a dû prendre une autre décision difficile, à savoir annuler toutes nos retraites jusque fin août 2020. Cela inclut la retraite de 21 jours en juin, la retraite d’été en juillet et la retraite “Wake Up Earth” en août. Comme pour toutes les annulations jusqu’à présent, nous vous offrirons un remboursement complet si vous êtes déjà inscrit.e. 

Adapter et explorer de nouvelles portes du Dharma
Nos frères et sœurs monastiques envisagent maintenant de proposer des retraites en ligne et d’autres enseignements. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour notre communauté d’explorer les moyens de soutenir notre famille spirituelle internationale, en utilisant la technologie de manière positive. Nous espérons pouvoir proposer ces retraites en ligne en plusieurs langues. Veuillez rester en lien avec nous afin de pouvoir participer et soutenir ces événements.

Prendre soin de nous-mêmes et des autres, c’est prendre soin du monde
N’oubliez pas de profiter de votre respiration et de revenir au moment présent chaque fois que vous en avez l’occasion. Cinq minutes par jour suffisent pour éviter que notre esprit ne soit trop dispersé. Cela peut nous aider à nous rappeler ce qui est vraiment important, et les conditions de bonheur dont nous disposons en ce moment.

Prenez soin de vous et de vos proches, car nous portons tous notre famille humaine dans notre cœur et dans chacune de nos cellules. Le meilleur cadeau que nous puissions nous offrir les uns aux autres, c’est notre présence. Aujourd’hui, plus que jamais, la qualité de notre présence compte, que ce soit à distance ou à proximité; que ce soit à la maison, seul ou avec des êtres chers. Nous espérons que vous trouverez le temps de vous arrêter, de respirer et de dire les mantras “Je sais que tu es là, et je suis si heureux/se” et “Je suis là pour toi” aux membres de votre famille, à vos collègues, à vos voisins ou aux personnes qui travaillent en première ligne. 

Nous savons que c’est une période difficile pour tout le monde, mais nous sommes convaincus qu’avec l’énergie de la pleine conscience, et avec nos nouvelles Sanghas en ligne en pleine expansion, nous allons nous développer grâce à cette expérience inédite dans l’histoire de l’humanité et devenir encore plus solides, bienveillants et inclusifs, en tant qu’individus, communautés et nations.

Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution des conditions qui rendront la réouverture du Village des Prunes envisageable sans risque important. Nous espérons avoir de vos nouvelles et vous accueillir ici dans un avenir proche.

Puissiez vous être en paix, heureux et en sécurité,



Tagged with: , ,
15 comments on “Prolongation de la fermeture
  1. Amit Weisberger says:

    Bonjour,
    Je suis contant de lire que vous envisager d’ouvrir en septembre. est ce que cela veux dire que la retrait de pluie 3 mois aura lieu? si oui, comment s’inscrire? (je ne vois aucun info à ce sujet dans votre site). cette année, en fin, les conditions sont réuni pour moi pour pouvoir participer… et je ne veux pas rater l’occasion! merci.
    Amit.

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour
      Nous ne pouvons rien dire de sûr aujourd’hui quant à notre programme de dans trois mois. Nous pensons rouvrir dans trois mois. Vous pouvez consulter nos sites régulièrement pour vous tenir au courant de l’évolution de notre programme.
      Bonne pratique et à bientôt

  2. Mme TRAN Thi Thuy Hélène says:

    Vous me manquez beaucoup.. J’aime savoir que vous allez bien et j’espère pouvoir vous retrouver en septembre.. nous sommes autorisés à partir en vacances en juillet et août.. et je souhaite être en ‘vacances’ avec vous !! je suis sûr de pouvoir respecter les gestes barrières et la distanciation nécessaires pour la sauvegarde de notre santé avec vous.. vos silences et vos sourires m’apportent et m’aident tellement.. recevez tous mes remerciements pour ce que j’ai déjà reçu !! très sincèrement.

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Hélène
      Nous sommes très touchées par ta lettre et ta demande. Nous te faisons aussi parfaitement confiance pour respecter les gestes barrières. Néanmoins un grand nombre de personnes souhaitent aussi venir passer quelques jours ou quelques semaines avec nous et nous ne pouvons pas faire d’exception. Nous le regrettons et t’invitons à te rapprocher d’une sangha locale pour pratiquer avec elle en attendant notre réouverture prévue en septembre.
      Bon courage et bonne pratique !

  3. Isabel says:

    Interessée par vos retraites en ligne et aussi pour les autres à vennir.
    Merci de me tennir au courant.
    Belle journée8
    Isabel

  4. Pascale enguehard says:

    Merci de m’envoyer les dernières nouvelles , médiations etc
    Belle journée
    Pascale

  5. Rachel Arbogast says:

    Bonjour,
    Depuis de nombreuses années je me sens proche de cette belle philosophie de vie qu’est le Bouddhisme,mais je n’ai jamais osé..surement par crainte de ne pas comprendre les enseignements.. Je suis arrivée dans cette belle région qu’est la Dordogne en 2013 et depuis je me sens “revivre” . Je me suis mise au yoga et à la méditation. Une amie m’a parlé du village des pruniers ( je suis tout près en plus) et c’est avec joie que je viendrais vous rendre visite pour une journée découverte dès que cela sera possible. En attendant je vous remercie pour vos beaux messages,méditations et cours sur votre site et sur youtube. MERCI
    Prenez soins de vous.

  6. Intéressée par vos retraités en ligne à venir

  7. Labelle says:

    je viens de lire votre décision d’annuler toutes les retraites jusqu’à l’automne, je suis un peu triste( j’étais inscrite pour une semaine en mai) de cela mais je comprends. Je m’inscris dés que je peux aux questions réponses et je vous remercie d’organiser ces temps là.A chaque fois je me reconnecte à la Sanga de façon plus forte que lors de mes pratiques journalière. merci aussi pour les enseignements et les meditation disponible par you tube.je vous envoie plein de sourires

  8. bonjour
    je viens de vous decouvrir ; hrace a une amie qui est inscrite chez vous.
    c’est avec grand plaisir que je soihaiterai faire patie de vos adherents.
    je sera avec un grand plaisir que souhaiterai venir ; j’ai lu vos messages informant des dates qui n peuvent pas etre observe du la situation du monde actuel.
    J’aimerai savoir ; apres la reprise ; si il y a des propositions de dates pendant l’automne et l’hiver.( bien que je comprend que cela doit etre merveilleux au printemps et été; mais qui nous est impossible ; mon ami et moi a participer )
    Je vous remercie et vous souhaite a vous aussi d’être en bonne santé.

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Charlotte
      Pour les retraites de l’automne, notre programme dépend entièrement de l’évolution de la crise sanitaire. Nous ne pouvons absolument pas vous donner d’informations précises maintenant. Merci de vous connecter sur notre site, ou de vous inscrire en bas de page pour avoir de nos nouvelles régulièrement.
      Bonne pratique
      sr mai lâm

  9. Annie says:

    J’espère surtout que personne d’entre vous n’a été touché par le virus . Prenez grand soin de vous , vous nous êtes si chers

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Annie
      N’ayez aucun souci: nous sommes toutes et tous en bonne santé. Nous restons fermés autant pour nous protéger nous mêmes que pour protéger nos retraitants car nous ne sommes pas en mesure de respecter et de faire respecter les distances sanitaires. Nous serons très heureses de vous recevoir à nouveau à l’automne.

  10. Pierre says:

    Bonsoir,
    Je me réjouissais de venir cet été.
    Je suis déçu et en même temps je vais embrasser ma tristesse.
    Détente et compassion.
    Pierre

  11. michel says:

    Si chacun pense à tous, le monde sera beau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*