Prendre soin des soignants

Cher.e.s ami.e.s

Nous sommes heureuses de vous part d’une initiative portée par notre communauté laïque, et plus précisément par les membres du groupe Inspir’action.

Conscient.e.s des difficultés rencontrées par les personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale en ces temps de pandémie, conscients des peurs générées par le virus auxquelles sont confrontés ces personnes, conscients de leur charge de travail importante, et des conditions particulièrement stressante dans lesquelles elles l’effectuent, nos ami.e.s d’Inspir’action ont décidé de créer un réseau de soutien en proposant plusieurs fois par semaine des sessions de pratique en ligne de pleine conscience.

Nous espérons ainsi que toutes celles et ceux qui sont en contact quotidien avec des malades, porteurs du Covid-19 ou non auront l’opportunité de retrouver leur énergie, de se soutenir les unes les autres et de trouver une communauté de pratique de la pleine conscience malgré le confinement qui peut isoler certain.e.s d’entre elles.

Ces sessions, d’une heure chacune, se déroulent en visioconférence sur des temps courts, d’environ une heure, afin de permettre aux soignants de prendre soin d’eux en se posant, en cultiver la stabilité et la fraicheur qui leur permet de soigner, d’accueillir, d’écouter et de réconforter les autres.

Le programme proposé se déroule en 3 temps.

Il commence par une relaxation assise guidée (body scan) pour se détendre et se libérer des tensions accumulées.

Elle est suivie par un court partage sur les ressentis pour que chacun puisse dire comment il se sent et se sentir écouté, accueilli, soutenu à son tour.

Enfin, une pratique simple permet de se ressourcer rapidement et de cultiver fraicheur et stabilité.

Voici les créneaux proposés :

Nous mettrons à jour cette liste sur cette page pour les semaines à venir.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 17h45

Un seul lien pour nous rejoindre tous les jours : https://zoom.us/j/828839663

Merci diffuser cette information sur votre réseau de soignant.

Merci de vous connecter 10 minutes avant pour ajuster les aspects techniques quand c’est votre première connexion et de lire les conseils techniques ci-dessous.

Vous pouvez retrouver Inspiraction sur Linkedln. contact@inspiraction.fr .

Un beau lotus printanier à chacune et à chacun.

Quelques conseils techniques si vous vous connectez pour la première fois sur Zoom :

Participer à la réunion Zoom : cliquer sur le lien correspondant

Pour vous, c’est gratuit, il vous suffit de créer un compte surhttps://zoom.us/fr-fr/freesignup.html. (Cela fonctionne aussi sans compte mais le service est vraiment minimum et l’expérience est meilleure avec le compte gratuit). L’expérience sera également meilleure sur un ordinateur (PC ou Mac) Il est recommandé d’éviter d’utiliser le téléphone qui bloque facilement. Pour les tablettes c’est difficile de pouvoir chater à priori.

Pour ceux qui ne sont pas administrateur et pas maître du paramétrage de leur ordinateur, il est aussi possible de se connecter en « client léger » directement sur internet sans télécharger l’appli.

Pour les visios, il est important d’avoir un débit minimum de 3 à 4 Mb/seconde sur le wifi. En-dessous, il est possible d’utiliser plutôt la 4G, à condition d’avoir une bonne réception, mais attention, les visios sont gourmandes en flux de données et vous risquez de consommer votre forfait mensuel assez rapidement.

Pour augmenter le débit, plusieurs possibilités :

–              Se relier directement par câble à la Box,

–              Se relier directement par câble à un répéteur Wifi, si la Box est trop éloignée,

–              Fermer toutes les autres applis consommatrice de flux internet sur son ordinateur…

Il est préférable d’utiliser un casque audio et des écouteurs afin d’éviter la résonance des hauts parleurs et tout de sorte de bruits de fond.

Si vous n’avez pas de caméra, vous pouvez quand même vous connecter pour voir l’animateur et les autres participants en ayant une.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*