Nouvelles de Thay

11 Octobre, 2019

Chère Communauté Bien-aimée,

Nous sommes très heureux de partager qu’aujourd’hui Thay fête son 93ème anniversaire au temple de Từ Hiếu à Huế, Vietnam, son “temple racine” où il est devenu novice à l’âge de seize ans.

Thay devant l’exposition des livres qu’il a écrit

Ces derniers jours, les disciples monastiques de Thay venant de tout le Vietnam se sont rassemblés au Temple de Từ Hiếu pour célébrer son “jour de continuation”. Des frères sont venus du temple Từ Đức tout proche, et des sœurs sont arrivées du Sud. Pour célébrer cette journée spéciale, les moines et moniales ont créé une exposition des livres de Thay dans la salle de méditation de la pleine lune. Thay est sorti tous les jours en fauteuil roulant pour admirer les préparatifs et savourer l’ambiance joyeuse. Aujourd’hui, des centaines de personnes se sont rassemblées pour lui offrir leurs meilleurs vœux. La communauté monastique peut sentir la force, la paix, la vivacité et la vitalité de la présence de Thay, ainsi que la chaleur et l’harmonie qu’il apporte à Từ Hiếu.

Ce sont les derniers jours ensoleillés avant l’arrivée des pluies. Malgré la chaleur et l’humidité des derniers mois, la santé de Thay s’est bien maintenue, peut-être parce que c’est le climat de sa jeunesse. (Pour certains de ses assistants, la chaleur a été beaucoup plus difficile !) De temps en temps, il a l’occasion d’aller à la plage pendant quelques heures, à seulement trente minutes du temple. La santé de Thay demeure assez stable dans l’ensemble, bien que de temps à autre, il soit confronté à des problèmes d’appétit, de sommeil et d’inconfort physique. Thay continue de recevoir régulièrement des traitements d’acupuncteurs et de physiothérapeutes qui lui sont très bénéfiques.

Plus tôt cette année, en juillet, Thay a fait des progrès remarquables avec son orthophoniste bilingue (vietnamien-anglais), qui avait commencé à l’aider à San Francisco en 2015 et avec qui il a de très bonnes relations. Il semble que les mécanismes de la parole soient toujours là, mais qu’il faudra beaucoup d’entraînement pour que Thay retrouve la capacité de parler. Il a fait des progrès rapides au cours de deux semaines de thérapie, mais à la suite de ses grands efforts, son corps s’est épuisé. Une fois qu’il s’est reposé, Thay a fait savoir qu’il préférait ne pas continuer l’entraînement de la parole pour conserver son énergie et offrir sa présence dans et autour du temple.

L’entrée du temple Tu Hieu à Huê.

Cela fait presque un an que Thay est arrivé à Từ Hiếu peu après son anniversaire en octobre dernier, à temps pour la cérémonie de balayage des Stupas des ancêtres. Il y a eu de nombreux moments forts, dont son premier Tết (Nouvel An lunaire) au Temple Racine depuis les années 1960 en février ; le début des grands travaux de rénovation du sanctuaire principal en mars ; et la visite officielle d’une délégation de 9 sénateurs américains en avril. Les étudiants et disciples de Thay sont venus du monde entier pour lui rendre hommage. Le mois dernier, Thay a reçu des prix littéraires au Vietnam pour ses nouveaux livres pour enfants “The Hen and the Golden Eggs”, et “Each Breath, a Smile”. Sur le plan international, Thay a reçu le Prix luxembourgeois de la paix et, en juillet, le Prix Gandhi-Mandela pour la paix.

Pour célébrer l’anniversaire de Thay, nous avons publié cette semaine un nouveau site Web du Village des Pruniers (pour l’instant en anglais et très bientôt en français), avec des informations inspirantes sur la vie de Thay et des ressources enrichies sur ses enseignements pour les environnementalistes, les pacifistes, les enseignants et les chefs d’entreprise. Nous avons également publié une nouvelle série d’images de la vie de Thay et raconté l’histoire fascinante de sa vie en 12 livres. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent explorer ses lettres, ses interviews et ses calligraphies, et voir le guide de lecture de ses livres.

Sachant que nous sommes la continuation de Thay, nous nous rassemblons en tant que Sangha pour soutenir les efforts mondiaux visant à inciter au changement et à protéger la Terre. Le réseau “Earth-Holders” de sanghas a lancé un appel pour soutenir les grèves étudiantes pour le climat. Récemment, à Bordeaux, un grand groupe de monastiques et d’amis laïcs ont participé à la grève des jeunes pour la Terre Mère, et cette action joyeuse et compatissante a trouvé un écho dans plusieurs de nos centres dans le monde. En août, nous avons organisé notre grande retraite “Wake Up Earth”, avec plus de 500 jeunes venus du monde entier, dont une délégation venue de Palestine et 10 jeunes membres d’Extinction-Rebellion qui ont été parrainés pour venir participer à la retraite.

Frères et soeurs pendant la marche pour le climat du 20 septembre à Bordeaux.

Comme nous le savons tous, Thay a mis l’accent, au cours de ses dernières années d’enseignement, sur la façon dont notre communauté peut contribuer au changement dans le monde en ramenant la dimension spirituelle et en montrant comment, ensemble, nous pouvons tomber amoureux de la Terre Mère. Pour notre Retraite des Pluies de trois mois cette année, nous avons choisi 3 thèmes : nourrir la Bodhicitta (l’esprit d’amour), prendre soin de la Terre Mère et construire des communautés viables et durables ; tous des aspects cruciaux pour réaliser l’éveil collectif dont nous avons besoin. En tant que communauté, nous nous engageons à continuer d’explorer les meilleurs moyens de soutenir et d’engager les gens, tout en maintenant la tradition du Village des Pruniers pertinente et à jour.

La retraite de 21 jours de l’an prochain, en juin, explorera comment les Quatorze Entraînements de la Pleine Conscience de Thay peuvent être une lumière pour notre époque, offrant une voie radicale, engagée, éthique et spirituelle, tant individuellement que collectivement. Avec ces entrainements comme guide, nous discuterons de la façon dont nos pratiques de développement communautaire peuvent établir des bases solides pour une durabilité humaine et planétaire à long terme à travers les défis qui nous attendent.

Nous prenons refuge dans le courage de Thay, sa tendresse, son esprit de ne jamais abandonner, et dans la sagesse de nos maîtres ancestraux.

Avec Amour et Confiance,

Les frères et soeurs du Village des Pruniers

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour comme celle-ci sur Thay et des nouvelles de la communauté poursuivant son héritage directement dans votre boîte de réception, veuillez vous inscrire.

Les prochaines mises à jour seront affichées sur plumvillage.org, langmai.org, villagedespruniers.net, et www.facebook.com/thichnhathanh, ainsi que sur thichnhathanhfoundation.org.

Tagged with: , , , , , ,
19 comments on “Nouvelles de Thay
  1. Joelle Lemarigny - says:

    Son livre prendre soin de l’enfant intérieur m’a réparé.
    Merci Thay.
    Paix et amour.

  2. Framboise says:

    bonne continuation Thay
    avec toute ma gratitude pour la pratique qui me recentre et me donne le bonheur d’être dans l’instant présent, instant merveilleux
    je serais au village les deux dernières semaine de décembre, et suis ravie de revenir partager le passage de la nouvelle année avec la grande Sangha des Pruniers.
    DES LOTUS pour Thay
    Framboise
    Terre mère du coeur
    de la sangha La pluie qui fleurit
    de Rouen Normandie

  3. CHRISTELLE says:

    Merci pour ces nouvelles remplies de joies et de confiance…Un lotus pour notre cher Thay et vous tous …

  4. Noël & Isabelle says:

    Ravis sommes nous de ces paisibles nouvelles de Thay (nous avons eu le privilège de nous marier au village et de recevoir sa bénédiction avec celle des moniales et moines présents ainsi que celle des personnes présentes). Thay vit en nous chaque jour, toujours. Merci Chère Communauté. Que vive la flamme de toutes ces belles énergies 😊

  5. Gérard Di Nunzio says:

    Merci !

  6. Sergine says:

    Un grand MERCI pour ces bonnes nouvelles de notre Cher Thaï!

  7. Bergara says:

    Un grand Merci pour ces nouvelles de Thay.
    Bien sincèrement.

  8. Barbedette chantal says:

    Quel bonheur de vous lire
    De Merveilleux lotus pour Thay

  9. Monique Le Ster says:

    Bon anniversaire Thay🌼

  10. Weiss antonine says:

    Thank s

  11. Michel says:

    Thay EST et restera !

  12. Robert says:

    Un grand merci pour ces nouvelles réconfortantes et positives.avec mes pensées.un Lotus a tous.

  13. Bergerette Tremblay says:

    merci pour ces nouvelles de Thai

  14. Danielle Melle says:

    Merci.

  15. Régina CELLIER says:

    Bonjour,

    Merci pour les bonnes nouvelles de Thay ..
    Bien à vous

  16. Joyeux Concert du Coeur Dominique Doidy says:

    Merci pour ces nouvelles. Un lotus pour vous …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*