Fermeture temporaire en réponse à la situation du coronavirus

Salle de meditation Hameau du Haut dans le brouillard

Chère communauté bien-aimée,

Conscients de la récente épidémie de coronavirus (COVID-19) en Europe, et du nombre croissant de cas en France, nous avons pris la décision difficile de fermer au public le Village des Pruniers, à partir de maintenant et jusqu’au 1er mai. Nous rembourserons intégralement les personnes déjà inscrites. Nous regrettons de ne plus pouvoir accueillir notre Retraite de printemps, la Semaine irlandaise ou la Retraite francophone à Pâques, et de devoir renoncer à un certain nombre d’événements externes.

Nous réexaminerons et mettrons à jour cette décision au cours des prochaines semaines, en fonction de l’évolution de la situation.

Nous continuerons à accepter les inscriptions pour le mois de mai, la retraite du 21 juin et (plus tard) la retraite d’été et la retraite Wake Up Earth, mais nous vous déconseillons de réserver des vols et de voyager jusqu’à une date plus proche, lorsque nous aurons plus d’informations sur la situation. L’évolution de cette épidémie de virus et les recommandations de la France et des institutions sanitaires internationales sont incertaines. Nous ferons de notre mieux pour vous informer de toute nouvelle fermeture dès que possible, surtout si l’épidémie continue à se développer en Europe.

Un regard profond
Nous reconnaissons qu’en tant que communauté spirituelle et lieu de refuge, nous avons la responsabilité sociale de protéger le bien-être, la sécurité et le bonheur de nos visiteurs et de la communauté résidentielle. Nous souhaitons également soutenir l’esprit des recommandations actuellement proposées par le gouvernement français, à savoir éviter les déplacements inutiles et les grands rassemblements rapprochant des populations diverses.

Au Village des Pruniers, nous créons des conditions rares pour la vie en commun, y compris des repas et des logements partagés, en vivant ensemble comme une communauté spirituelle de plus de 400 personnes. Ce sont des expériences précieuses qui nous permettent à tous de sentir que nous faisons partie de la famille humaine, et de créer des liens, de la confiance et de la proximité. Malheureusement, dans la situation actuelle, cet aspect communautaire du Village des Pruniers nous rend particulièrement vulnérables à la transmission de ce virus. De plus, comme nous sommes une communauté internationale, avec des résidents et des hôtes qui voyagent fréquemment entre des dizaines de pays, il existe un risque élevé de transmission de ce virus entre différentes populations. Au cours de l’année 2019, nous avons reçu plus de 15 000 invités lors de nos journées de pleine conscience et de nos retraites.

Pratique collective
En tant que communauté, nous profitons de cette occasion pour faire une pause et réfléchir à l’état de notre planète et à notre véritable intérêt. Au cours des deux prochains mois, notre sangha de 210 monastiques et de plus de 50 résidents laïcs continuera à vivre simplement, en réduisant les déplacements inutiles et en poursuivant nos études, notre formation et notre pratique, ainsi que notre travail en pleine conscience pour préparer le Village des Pruniers à sa réouverture pendant les mois d’été. Bien que les conditions actuelles ne soient pas suffisantes pour que nous puissions vous accueillir ici pour pratiquer avec nous ce printemps, nous espérons que vous aurez la possibilité de profiter de la situation pour prendre le temps de vous arrêter, de ralentir et de vous simplifier la vie, en profitant des occasions de vous reposer, de passer du temps dans la nature et de prendre soin de vous et de vos proches.

Toujours connectés
Conscients de l’importance de soutenir et de nourrir notre pratique collective en ces temps difficiles, nous explorons les moyens en ligne de continuer à partager nos enseignements avec vous tous. Vous pouvez télécharger l’application Plum Village (avec des méditations guidées, des relaxations et des enseignements – en anglais) et suivre notre chaîne Youtube du Village des Pruniers. De plus amples informations sur les enseignements du Dharma en ligne et les webinaires seront bientôt annoncés.

Nous envoyons nos pensées et nos prières à ceux qui, dans le monde entier, sont confrontés à la souffrance et aux difficultés en ce moment, et nous nous réjouissons de la possibilité d’accueillir à nouveau notre communauté élargie au Plum Village dans un avenir proche. Que nous tous, en tant qu’espèce, saisissions cette occasion pour nous éveiller à notre humanité, à notre vulnérabilité commune, et pour nourrir notre compassion et notre tolérance, et non nos peurs et nos discriminations.

Un lotus pour vous,

Les moines et moniales du Village des Pruniers, France

19 comments on “Fermeture temporaire en réponse à la situation du coronavirus
  1. BIZERAY says:

    Une pensée très cordiale à tous.
    Est-ce que vous avez besoin qu’on envoie un peu de sous pour tenir en l’absence de revenus liés aux retraites ?
    Et si oui pouvez-vous me transmettre votre IBAN ?
    Du fond du coeur
    Daniel

    • Soeur Mai Lam says:

      Merci beaucoup de votre offre généreuse. je transmets vos coordonnées à la personne qui s’occupe des dons. Une fleur de printemps pour vous

  2. Marie says:

    Bonjour Soeur Mai Lam,

    Je suis au courant qu’il y a suspension des retraites par mesures de prévention. Est-ce que en temps normal vous acceptiez des personnes comme moi qui désire faire une longue retraite, voir aller vers la vie monastique?

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Marie
      Les personnes qui veulent faire une longue retraite peuvent le faire en automne, en participant à l’intégralité de notre retraite de trois mois. Le pré-requis pour participer à cette retraite est d’avoir déjà participer à au moins une semaine de retraite chez nous auparavant. C’est au cours de cette retraite de trois mois que sont examinées les demandes des personnes qui aspirent à la vie monastique.
      J’espère avoir répondu à votre question
      Bonne pratique
      sr mai lâm

  3. parles says:

    bonjour,
    j’ai besoin de silence de paix et de me retrouver je vis une période très difficile et compliquée de ma vie j’ai besoin d’ être guider de travailler sur moi et de retrouver de la joie .
    merci de me guider dans le choix de vos retraites proposées.
    j’attends vos réponses.
    cécile parles

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Cécile
      Pour trouver la paix et le silence, je pense qu’il vaut mieux éviter de venir pendant l’été, car nos retraites sont des retraites familiales, avec des enfants joueurs et rieurs, qui sont très agréables à fréquenter, mais pas nécessairement garants du silence…
      Je vous conseillerais plutôt de venir au mois de mai (tout en sachant que nous en sommes pas encore certaines que le Village rouvrira ses portes le 1er mai) ou au mois de septembre.
      En attendant, vous pouvez aller regarder des enseignements en ligne, ou lire des livres de notre fondateur, Thich Nhat Hanh.
      Je vous souhaite de trouver beaucoup de paix dans votre vie quotidienne…

      • Bonjour cher.e.s frères et sœurs du Village des Pruniers. Une pensée affectueuse et solidaire pour vous en ces temps chamboulés. J’espère que vous allez le mieux possible et je sais que vous faite actuellement votre mieux pour tous et pour chacun de nous, avec votre générosité, votre profondeur et votre douceur habituelles.

        Je voulais vous dire combien toute la pratique vécue grâce à Thay et à vous toutes et tous était un soutient solide pour moi au quotidien.

        L’appli Plum Village est un trésor, vos enseignements en ligne un havre de paix. Je voulais dire aussi à mes amis francophones que le programme de 13 semaines proposé en ligne pendant la retraite des pluies est plein de ressources en français pour nous aider à faire face et nous établir dans le meilleur de nous-mêmes malgré les tempêtes. Je me permets de partager ici le lien : http://respire.localoco.net/

        Cher.e.s sœurs et frères du Village des Pruniers, vous êtes le corps de continuation de notre cher maître Thich Nhat Hanh. Merci de l’incarner avec tant de fraicheur et de paix.
        Nous le sommes tous, nous qui avons la chance d’avoir été touchés par ses enseignements, et c’est une grande force de nous en souvenir.

        Nous allons unir nos cœurs et nos forces de résilience pour donner la meilleure des réponses à cet appel de notre Terre. Et si nous faisions de ce temps d’épreuves un temps d’éveil collectif pour contribuer à rétablir, chacun où nous le pouvons et avec les qualités et les moyens qui sont les nôtres, l’harmonie ?

        Je ressens beaucoup de confiance et de paix de pouvoir me relier à vous chère sangha. Merci pour tout ce que vous nous avez offert et allez continuer à nous offrir. Si je peux contribuer à vous aider d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à me contacter.

        Puissions-nous toutes et tous trouver le ressort de conserver notre cœur aussi serein et haut que possible.

        Un lotus pour vous,
        Leïla

  4. Renée Gasganias says:

    Bonjour

    Je decouvre à l’instant votre decision prudente que je comprends fort bien, étant moi même medecin.
    Je suis evidemment un peu décue car je voulais faire l’expérience cette année pour la première fois de passer une semaine au village pour une retraite de printemps
    En fait je suis allée voir sur le site car je n’avais pas de nouvelles de votre part; je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été informée de l’ouverture des inscriptions pour les retraites au Village alors que nous avions convenu par mails il ya de cela plusieurs moi que vous deviez revenir vers moi.
    y a t’il un moyen pour recevoir spontannément de votre part une information sur la date d’ouverture des inscriptions ou dois je regarder par moi même sur le site et à quel periode de l’année?
    J’ai bien peur
    Merci par avance pour votre reponse
    Un lotus de paix

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Renée
      Je comprends tout à fait votre désarroi. Si vous n’avez pas été contactée de l’ouverture des inscriptions pour la retraite de juin et pour la retraite d’été, c’est tout simplement parce que nous n’avonspas< ouvert les inscriptions. Pour être informée en temps réelles des dates d'ouverture, vous pouvez vous inscrire sur un lien qui se trouve sur la droite de la page consacrées au programme des retraites. Si vous désirez poursuivre votre pratique d'ici votre venue au Village, vous pouvez explorer ce site, y lire des enseignements, des explications approfondies sur nos différentes approches de la pleine conscience. Un lotus pour vous

  5. laetitia berty says:

    bonjour,

    je comprends tout a fait votre demarche et vous en remercie.
    j’avais reservé et payé du 24 avrilau 1er mai2020.
    j’ai reçu un mail d’annulation.
    Est il possible tout de même de reserver du 1er mai au 8 mai?

    merci pour votre reponse
    bonne journée
    laetitia

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Laetitia
      Merci de votre intérêt pour notre pratique. Comme nous ne savons pas exactement quand nous pourrons raisonnablement rouvrir nos portes, je vous recommande de contacter notre bureau des inscriptions, dont vous avez les coordonnées sur votre confirmation de réservation.
      Avec une fleur de lotus

  6. Moreno says:

    Bonjour, je vous remercie pour votre décision et ce message de compassion et d’amour.
    Je vous rejoins, avec joie, dans la méditation.
    Un lotus,
    Pierrette

  7. Simone HERBER says:

    Pourquoi n envoyez vous pas ce mail de désistement dû au Coronavirus à tous les inscrits pour vos séjours?

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Simone
      Les circonstances sont exceptionnelles et nous faisons de notre mieux pour protéger nos retraitants et notre communauté. Nous regrettons de le faire parfois avec maladresse. Nous vous présentons nos excuses si nous vous avons froissé et vous demandons votre compréhension et votre compassion. Soyez certaine que la nôtre va vers vous…

  8. René Paquet et Lise Vanasse says:

    Quel beau message d’espoir et de vision profonde. Merci

  9. jablonski says:

    Bonjour,

    J’ai une inscription pour la retraire qui débute le 6 mars 2020. Pouvez-vous m’indiquer si elle est maintenue ?

    Bien à vous,
    Lukasz Jablonski

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour
      Comme nous l’avons indiqué dans notre message spécial, le Village est fermé jusqu’au 1er mai. La retraite de printemps qui devait commencer le 6 mars est donc annulée. Nous en sommes désolées. Veuillez vous adresser au bureau d’inscription pour plus d’informations quant au remboursement de ce que vous avez déjà versé. Nous vous remercions de votre compréhension.

  10. michel says:

    Bonjour,

    Votre décision est parfaitement compréhensible. Par contre, je voudrais vous signaler un problème qui me handicape pour ma pratique, c’est le fait qu’il n’y ait plus de vidéos en français sur votre site youtube. Ne connaissant aucune langue étrangère, je ne peux regarder les videos diffusées non en francais.
    Dommage, car ces videos apportent de la conaissance et aident à fortifier la pratique.

    Bonne continuation à toutes et tous,

    Michel

    • Soeur Mai Lam says:

      Bonjour Michel
      Normalement vous devriez pouvoir trouver un lien vers des enseignements en français sur le site du Village, sur la partie droite de la page. Vous pouvez aussi taper “Village des Pruniers en français sur You Tube. Le site de la maison de l’inspir propose aussi des vidéos d’enseignement. Enfin certains enseignements sont en train d’être sous-titrés et seront bientôt en ligne.
      Je vous souhaite une excellente pratique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*