Les Joyeuses Fermes du Village des Pruniers

La Terre-mère fait appel à notre amour, le travail de la terre étant une pratique méditative sur notre capacité d’amour et le lien qui nous relie à elle.
Cultiver la terre, transformer les éléments, récolter les fruits de saison et observer les rythmes de la nature sont autant de pratiques de compréhension, d’amour et de pleine conscience. Avec la Pleine Conscience et la concentration, nous avons la possibilité de toucher la terre, le ciel et les merveilles de la vie.
Nous ressentons notre connexion intime avec la planète, comme avec un être vivant qui respire ; nous cultivons notre gratitude et nous inclinons devant ce miracle. De la même manière, nous contactons la guérison et la transformation intérieure et nous bénéficions du sens que signifie notre véritable place et notre sens de la responsabilité envers la planète.

Paix avec nous-même, Paix sur la Terre !

La Récolte, c’est la Joie Cultiver le moment présent

” Il n’existe pas de temps spécifique pour la récolte
La récolte, c’est le chemin ”
Ceci est l’un des enseignements de notre Maître, Thay aux trois résidents de la Joyeuse Ferme, lors de la bénédiction pour les plantations et les fruits à venir, à l’occasion du Nouvel An Chinois :
La joie est un fruit que l’on peut récolter chaque jour et à chaque instant, si on pratique avec la terre. Quand on sème des graines, que l’on cultive la terre et arrose les plantes, nous pouvons être simplement heureux dans le moment présent et la qualité des récoltes dépend de notre propre joie. La qualité de notre être, de notre paix et de notre liberté est cruciale pour la pratique à la ferme.

Ensemble, à la ferme Communauté et pratique

Nous avons observé que beaucoup de jeunes s’intéressent de plus en plus à la vie en communauté et à la pratique de l’agriculture biologique.
La Joyeuse Ferme offre ces deux éléments réunis sous le dais de la pratique de la Pleine Conscience.
Les habitants de la Joyeuse Ferme pratiquent la technique de la vie harmonieuse, en construisant fraternité et sororité, en cultivant ensemble leur propre développement spirituel.
Les récoltes, les plantations et les projets passent après la pratique de vie en harmonie et de pleine conscience. Cultiver dans la joie est un effort collectif.
Nous pratiquons ensemble comme une famille et comme une communauté spirituelle, en prenant soin du bien-être de chacun et du développement spirituel. Nous partageons aussi le même espace de vie et développons la pratique de l’observation des 5 Entraînements et des 6 Harmonies, pendant que nous cultivons, avec la communauté. Les entraînements à la Pleine Conscience sont des aspects essentiels de la Joyeuse Ferme.

Le lac du Hameau de l’Ouest site en projet

La Joyeuse Ferme se situe dans un hameau mitoyen du Temple Son Ha, au pied du Hameau du Haut du Village des Pruniers.
La terre offre suffisamment d’espace ouvert et disponible pour potentiellement approvisionner l’ensemble des hameaux de la communauté du Village des Pruniers.
Elle comporte également un grand étang et une source qui jaillit pour alimenter le système d’irrigation, ainsi qu’une modeste maison qui permet d’accueillir les résidents permanents de la Joyeuse Ferme, ainsi que les résidents temporaires.

Resources
Education et Pratique

Nous avons l’intention de beaucoup développer la culture de notre nourriture végétarienne (légumes, fruits et probablement graines) afin d’alimenter les trois hameaux de la communauté du Village des Pruniers.
Nous avons également l’intention d’utiliser la technique de la permaculture, ainsi que d’autres méthodes remarquables vis à vis du respect de l’environnement/
La Joyeuse Ferme s’apprête à devenir ferme-modèle pour nos autres centres de pratique de la pleine conscience dans le monde entier, en offrant des possibilités d’apprentissage aux différents visiteurs, étant donné que nous avons une expérience directe et concrète de l’agriculture biologique et de la vie communautaire appliquée à la pratique de la pleine conscience.

Stage
Rejoignez-nous et apprenez

Pour l’instant, il y une équipe de six jardiniers laïques et trois moines conseillers et superviseurs du projet (Frère Phap Do Phap Dung et Phap Luu)
Selon la charte et les conditions de logement, La Joyeuse Ferme ne peut héberger que des hommes jeunes (18 à 35 ans) qui sont engagés dans l’Agriculture Biologique. Ceux-ci ont autant besoin de vivre l’expérience de cultiver la terre ensemble, que de vivre en communauté spirituelle.
Il est demandé à chaque postulant une expérience pratique de 1 an, démarrant avec la retraite d’hiver de 3 mois, comme période probatoire, avec un engagement pour les 9 mois suivants. Ces résidents ne sont pas rémunérés, mais reçoivent de l’argent de poche pour leurs besoins personnels.
Les résidents pratiquent et effectuent leur service pratique, sous la direction d’un comité agricole et sous celle de leur directeur spirituel.
Ils sont appelés à participer à certaines tâches de la communauté, ainsi qu’à contribuer à des responsabilités au niveau de la ferme, et qui comprennent :
– l’ Organisation générale du terrain,
– Planning et maintenance du Jardin,
– Aménagement des terres productives,
– Plantations,
– Maintien des parcelles,
– Productions et Récoltes
etc…
Les résidents sont invités à suivre les pratiques, dans l’esprit des Entraînements à la Pleine Conscience (repas végétariens, pas de consommation d’alcool ni de tabac, etc…)
– Veuillez contacter la Joyeuse Ferme pour plus d’informations.

Aider la Joyeuse Ferme
Soutien et Dons

La Ferme a fait ses premiers pas en 2013/2014. Le projet a bénéficié du soutien de beaucoup de frères pratiquants, qui ont apporté leur aide, aussi bien financière que pratique. La ferme a reçu une aide massive de la Grande Bretagne, pour l’entretien du matériel, par des dons de semences, et également au niveau d’autres tâches agricoles, elle a également administré des conseils budgétaires.
Nous espérons investir davantage dans l’infrastructure de la ferme, en 2015, pour les besoins qui serons utiles.

Toute subvention ou don sera le bienvenu, de quelque nature qu’il soit.
Veuillez, pour les dons en ligne, consulter notre site internet
http://pruniers.wpengine.com/giving/happy-farm
et adressez-nous un e.mail si vous avez des questions ou des suggestions à faire pour soutenir la Joyeuse Ferme

Dons Requis

Tunnel multi-fonctions 6000 Euros
Nouveau Rotovator 5000
Equipement de Bureau 2000
Pompe Solaire 7000
Coût Total de l’opération 15000
Coût Total Saison (2013/14) 35000 Euros


Donation needed:

Tunnel multi-fonctions6000 Euros
Nouveau Rotovator5000 Euros
Equipement de Bureau2000 Euros
Pompe Solaire7000 Euros
Coût Total de l’opération15000 Euros
Coût Total Saison (2013/14)35000 Euros

Plum Village Happy Farm
Ley Pey, Thenac 24240
Like us on
email: happyfarm@plumvillage.org