Nos centres de pratique monastique dans le monde

Les dix centres de pratique listés ci-dessous pratiquent tous dans la tradition du Village des Pruniers, sous la guidance directe du Vénérable Thich Nhat Hanh.
Nos centres sont ouverts tout au long de l’année pour des séjours, de courte ou de longue durée, dédiés à l’apprentissage de l’art de la pleine conscience.

Blue Cliff Monastery, New York

Deer Park Monastery, California

European Institute of Applied Buddhism, Germany

Magnolia Grove Monastery, Mississippi

Maison de l’Inspir, Paris, France

Plum Village France

Plum Village Australia: Nhập Lưu Meditation Center

Plum Village Hong Kong

Plum Village Thailand

Monastère de la Source Guérissante, France 

 

Monastère de Blue Cliff , New York

Le monastère de Blue Cliff recouvre 80 âcres paisibles de forêt dans la région du Sud-Est des Catskill, à environ deux heures de route au Nord-Ouest de la ville de New York. Ce monastère abrite une communauté florissante de plus de trente monastiques et pratiquants laïcs qui partagent chaque année l’art de la vie en pleine conscience avec des milliers d’adultes et d’enfants.
Blue Cliff est un lieu où apaiser son esprit, regarder les choses en profondeur, et se réjouir des merveilles de la vie, en nous et autour de nous, à travers les pratiques de l’assise méditative, de la marche méditative, de la prise des repas en pleine conscience, de la méditation, de la relaxation profonde et du partage de la fraternité.
Nous invitons tous ceux qui souhaitent cultiver la paix et le bonheur dans leur vie à se joindre à nous pour une journée de pleine conscience ou une retraite de pleine conscience. Les visiteurs sont les bienvenus tout au long de l’année.
Le site qui abrite Blue Cliff était auparavant une station de vacances tenue par une famille depuis 1939. Aujourd’hui, les nombreuses résidences ont été rénovées et rendus utilisables en hiver; des projets de rénovations pour construire des chambres accessibles en fauteuil roulant et de nouveaux espaces  communs et salles à manger sont en cours de réalisation. La salle de méditation ”Grande Fraternité” a été finie en 2008 et a une capacité d’accueil de 800 personnes pour les séances de méditation et les enseignements.

Monastère de Deer Park , Californie

Ce sanctuaire qui s’étend sur 200 hectares repose paisiblement au sein des montagnes chaparral de la Californie du Sud, entouré et protégé par des chênes et la nature environnante.
Le monastère de Deer Park a été établi en juillet 2000 par la Quadruple Sangha du Village des Pruniers. Désormais, il constitue un refuge qui respire la sécurité et la sérénité pour de nombreux pratiquants qui viennent y apprendre l’art de la vie en pleine conscience et la pratique en communauté, en Sangha. A Deer Park, la communauté résidentielle de plus de trente monastiques et pratiquants laïcs vivent et pratiquent ensemble tout au long de l’année sous la guidance de notre maître Thich Nhat Hanh (Thây) dans la tradition du Bouddhisme engagé, en s’appuyant sur la pratique de la pleine conscience tout au long de leur vie quotidienne. Le monastère abrite deux hameaux: le Hameau de la Solidité (réservés aux moines et aux hommes laïcs) et le Hameau de la Clarté (réservé aux moniales et aux femmes laïques). Les deux hameaux se réunissent plusieurs fois par semaine pour pratiquer ensemble.
A Deer Park, nous sommes nourris non seulement par les sessions formelles de méditation en posture assise, mais aussi par la pratique de la méditation appliquée à nos activités quotidiennes, en dehors de la salle de méditation. Nous sommes guidés par les enseignements de Thây sur la pleine conscience et la construction de la paix. Nous apprenons à vivre ensemble en tant que communauté et à prendre refuge dans la sagesse de la Sangha.

Institut Européén du Bouddhisme Appliqué, Allemagne

L’ IEBA est le premier Institut du Bouddhisme Appliqué à avoir été fondé par Thich Nhat Hanh, en 2008. Le large campus de l’IEBA est situé à l’extrémité de la petite ville de Waldbröl, en Allemagne, à environ une heure de Cologne, au coeur de champs se déroulant les uns sur les autres et de magnifiques forêts de pins.
L’IEBabrite une grande communauté résidentielle de plus de 40 moines et moniales, ce qui est très inhabituel pour un Institut Bouddhiste et génère une énergie collective puissante de pleine conscience pour soutenir le large panel de cours qui sont offerts chaque année.

Puisant à la source généreuse de l’enseignement du Bouddha, l’Institut Européen du Bouddhisme Appliqué (IEBA) offre un programme complet de formation à travers des méthodes concrètes qui soulagent la souffrance et promeuvent le bonheur et la paix en soi et dans le monde. La formation, ou ce que nous appelons l’entraînement, intègre pleinement l’étude de textes bouddhistes avec des applications concrètes à tous les niveaux de la vie quotidienne.
Sous la direction du Maître Zen Thich Nhat Hanh ainsi que d’Enseignants du Dharma aînés issus de la tradition du Village des Pruniers, les pratiquants de l’IEBA gagnent non seulement un ancrage solide dans des enseignements bouddhistes essentiels, mais aussi une maîtrise de leur propre esprit, de leur corps, de leurs paroles et de leurs actions, qu’ils cultivent à travers l’art de la vie en pleine conscience.
Spécifiquement, les pratiquants apprennent à appliquer les enseignements bouddhistes d’une manière qui les aide à relâcher les tensions et à réduire le stress et la douleur, ainsi qu’à regarder en profondeur et comprendre la souffrance, quelle qu’elle soit, qui puisse se trouver en eux et autour d’eux. Les pratiquants apprennent aussi à reconnaître et à transformer les sentiments et les émotions douloureuses à l’aide de la vision profonde, à écouter avec compassion et à faire usage de paroles habiles de façon à générer la compréhension entre les individus et les groupes en conflit, ainsi qu’à renforcer la joie, la liberté, et la sagesse inhérentes en chaque personne, et qui constituent des éléments essentiels pour la transformation collective.
Les pratiquants laïcs de l’IEBA vivent aux côtés de la communauté monastique et bénéficient directement de l’énergie collective de pleine conscience et de concentration. Le fait d’être entouré d’une communauté vivant dans l’harmonie est le meilleur soutien pour ceux qui souhaitent appliquer la pleine conscience dans leur vie quotidienne.
Le Bouddhisme tel qu’il est enseigné à l’IEBA n’est pas une religion. Les enseignements bouddhistes sont offert d’une façon très pratique et non-religieuse, et les pratiquants de tout -ou d’aucun- antécédent religieux peuvent bénéficier de leur apprentissage et de leur mise en pratique.
Tous les programmes sont offerts soit par des monastiques, soit par les Enseignants de Dharma laïcs qui ont été sélectionnés comme enseignants du fait de leur stabilité dans la pratique et de leur capacité à mener une vie heureuse. Des enseignants experts dans certains domaines liés à l’art de la vie en pleine conscience sont aussi de temps en temps invités à diriger un programme.
Les cours de l’IEBA sont ouverts à tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur propre vie ainsi que celle de leur famille et de leur communauté.

Monastère de Magnolia Grove , Mississippi

Magnolia Grove, photo courtesy of Ray Hemachandra

Le Monastère de Magnolia Grove   est à la fois un monastère résidentiel et un Centre de Pratique de la Pleine Conscience dans la tradition du Village des Prunier, qui a été fondé par le Maître Zen Thich Nhat Hanh en 2005, à Batesville, dans le Mississippi. Aujourd’hui, plus de trente monastiques disciples de Thich Nhat Hanh y résident.
Il y a dix ans, Magnolia Grove n’était pas beaucoup plus que 60 hectares de terre achetée par un groupe d’individus et de familles engagés.
Grâce à un travail ardu, à un esprit de dévouement et à un effort coordonné, notre communauté a bâti une grande salle de méditation et une cuisine professionnelle adjacente pour nourrir les participants aux retraites.  Elle a construit à la main une maison d’hébergement qui a une capacité d’accueil de 120 personnes pour les pratiquants laïcs.
Le Monastère de Magnolia Grove est un lieu voué à la pratique de la méditation et de la pleine conscience. C’est un lieu où chaque respiration que nous prenons nous rappelle les merveilles de la vie,
un endroit où s’asseoir et où se détendre, un endroit où marcher et embrasser la Terre sous nos pieds.
C’est un endroit où se reposer sous un saule, sur un îlot au milieu d’un étang de lotus, un endroit où manger ensemble et savourer chaque bouchée, un endroit où écouter profondément les sons de la vie et les sons de notre coeur, un endroit où travailler ensemble à construire une communauté d’amour et de compréhension.
Magnolia Grove est un endroit où nous pouvons cesser de courir et découvrir la paix à chaque pas que nous faisons, un endroit qui rappelle à chacun d’entre nous que le moment présent est un moment merveilleux.

Maison de l’Inspir, Paris, France

Sr Giac Nghiem a offert le premier enseignement de la retraite

La Maison de l’Inspir’  est un petit monastère dans la tradition du Village des Pruniers, qui se situe près de Paris; c’est le monastère le plus métropolitain et le plus francophone de tous les centres de pratiques rattachés au Village des Pruniers.
Ce monastère est le lieu de résidence de plusieurs moniales, disciples du Vénérable Maître Thich Nhat Hanh. La maison est un lieu de refuge, de guérison, et de repos; un lieu où n’importe qui peut venir approfondir sa pratique de la méditation à travers la pratique quotidienne de la pleine conscience. C’est une maison de fraternité, où nous apprenons à chaque instant à vivre en harmonie les unes avec les autres dans un esprit de respect, en étant à l’écoute des besoins des autres.
Nous nous concentrons sur l’art de la vie en pleine conscience, afin de développer notre profonde compréhension et notre compassion. Nous sommes heureuses de vous accueillir et de partager avec vous notre pratique de la pleine conscience et notre façon de vivre.
Nous sommes heureuses de vous offrir un accueil modeste si vous souhaitez participer à nos journées de pleine conscience les Jeudis et les Dimanches. Vous êtes aussi les bienvenus durant les marches méditatives et les récitations des préceptes qui ont lieu les autres jours de la semaine. Nous vivons ensemble et nous échangeons sur nos expériences alors que nous grandissons sur notre chemin de pratique.
La maison est entourée d’un grand jardin, dans un quartier semée d’espaces verts, en banlieue parisienne (Noisy-le-Grand). Notre rue débouche sur le fleuve de la Marne, beau et majestueux, sur les rives duquel nous avons le plaisir de pratiquer la marche méditative chaque jour.

Le Village des Pruniers France

Le Village des Pruniers, proche de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est le plus grand centre de pratique international de notre tradition, et la première communauté résidentielle à avoir été fondée par Thich Nhat Hanh en Occident.
Le Village des Pruniers est l’endroit ou Thây a développé son rêve de construire une ”Communauté Bien-aimée” en créant en environnement sain et nourrissant où les gens puissent apprendre l’art de la vie en harmonie, une harmonie des uns avec les autres et de la communauté avec la Terre.
Ce qui a commencé en 1982 avec une petite ferme rustique, s’est étendu jusqu’à devenir aujourd’hui le plus grand monastère bouddhiste d’Europe, où résident plus de 200 moines et moniales, qui vivent et pratiquent dans quatre hameaux différents parsemés dans la campagne française.
Au Village des Pruniers, nous incorporons la pleine conscience à nos activités quotidiennes, en nous entraînant à traverser la journée en pleine conscience: en mangeant, en marchant, en travaillant, ou en savourant une tasse de thé ensemble.
Le Village des Pruniers est un chez-soi loin de son chez-soi, et un environnement simple et nourrissant où cultiver l’esprit d’éveil.
Nous prenons plaisir à des moments de silence, d’assise méditative, de repos, de détente, de travail en pleine conscience, et de loisirs. Tous les pratiquants qui viennent au Village des Pruniers sont invités à prendre part à nos activités communautaires, qu’il s’agisse de préparer les repas, de nettoyer le hameau, ou de faire la vaisselle, comme autant de moyens d’apprendre à cultiver la joie et la pleine conscience qu’elle que soit ce que nous sommes en train de faire.
Chaque année, le Village des Pruniers accueille des milliers de retraitants issus du monde entier qui viennent faire l’expérience de l’art de la vie communautaire en pleine conscience. Plus de 40 nationalités sont souvent représentées lors de la  retraite d’été qui s’étend sur quatre semaines et offre des programmes spéciaux pour les enfants et les adolescents.
En plus des retraites de Printemps et d’Eté, durant lesquelles les visiteurs sont les bienvenus à rester une semaine ou plus, le Village des Pruniers offre des retraites de pleine conscience spécifiques pour les francophones, les enseignants, et les jeunes adultes, ainsi que des retraites à thème, telle la ”retraite santé”.
La retraite d’hiver annuelle qui s’étend sur trois mois, ouverte aux laïcs aussi bien qu’aux monastiques, attire des centaines de pratiquants qui viennent approfondir leur pratique de la pleine conscience et vivre simplement et harmonieusement en communauté, pendant quatre-vingt dix jours consécutifs.

Le Village des Pruniers dispose d’un programme d’internat pour des jeunes qui s’engagent à servir, et il a récemment ouvert deux ”Fermes Joyeuses” où des fermiers résidents à l’année combinent l’écologie et la pleine conscience à travers la culture de légumes qui servent à préparer les repas végétaliens de la communauté.
De nombreux sentiers aux alentours des collines et des champs du Village des Pruniers sont devenus des chemins légendaires pour la marche méditative de Thây et sa communauté.

 

Village des Pruniers en Australie: Centre de Méditation Nhập Lưu

Nhap Luu, le centre de méditation de ”l’entrée dans le courant” a été établi le 1er février 2010, dans le bel arrière pays de Beaufort, à deux heures à l’ouest de Melbourne.
Cinq monastiques disciples de Thich Nhat Hanh, avec le soutien de nombreuses Sanghas laïques d’Australie, ont fondé la communauté de Nhap Luu et y ont tenu la première retraite monastique de la saison des pluies en mai 2010.
Depuis, la communauté s’est étendue, et le monastère s’étale maintenant sur plus de 25 hectares de brousse qui garantissent à Nhap Luu l’avenir d’un endroit tranquille et paisible pour les années à venir. Nous sommes très chanceux de nous réjouir de la présence de kangourous sur notre site et à ses alentours.
Toutes les personnes, quelques soient leur nationalité, leur foi et leurs croyances, sont les bienvenus à Nhap Luu. Nous ne demandons jamais à personne d’abandonner sa tradition et sa pratique.
Nous sommes simplement ici pour partager notre apprentissage des merveilleux bienfaits de la méditation en pleine conscience ainsi que les visions profondes que nous ont offertes notre maître Thich Nhat Hanh et le Bouddha Sakyamuni. Personne n’a besoin de se faire Bouddhiste pour se joindre à nous.
Les soeurs hébergent des Journées de Pleine Conscience tous les dimanches au monastère ainsi que de joyeux jours communautaires dénommés ”l’abeille travailleuse”, auxquels tous sont conviés.
Nous proposons aussi des événements de pleine conscience aux proches alentours de la ville de Collingwood, ainsi que des retraites plus importantes tout au long de l’année, à Nhap Luu même aussi bien qu’au delà.
Veuillez visiter le site web de Nhap Luu pour plus de détails.

Village des Pruniers à Hong Kong

Le Village des Pruniers de Hong Kong a pour domicile le Temple de l’Etang de Lotus, sur la spectaculaire île de Lantau, où plus de douze moines et moniales, tous disciples de Thich Nhat Hanh, vivent, pratiquent, et mènent des retraites dans la tradition du Village des Pruniers.
C’est là, sur cette île montagneuse et brumeuse, que l’Institut Asiatique du Bouddhisme Appliqué (IABA) a été établi et sert la région d’Asie.
En 2010, Thich Nhat Hanh a proposé qu’un Institut de Bouddhisme Appliqué soit créé en Asie, afin d’aider à amener les aspects pertinents et appliqués du Bouddhisme au peuple d’Asie, et au printemps 2011, son rêve s’est vu réalisé.
L’IABA promeut les enseignements et les pratiques du Bouddhisme qui aident les gens à entrer en contact avec la paix et la joie qu’ils portent en eux, à s’établir dans le moment présent, et à guérir et transformer la souffrance. Cela peut se faire de par la pratique de la pleine conscience – à l’aide de nos respirations en pleine conscience et de nos pas en pleine conscience – alors que nous entrons en contact avec les miracles de la vie.
L’IABA est un centre d’Etudes et de Pratiques Appliquées du Bouddhisme, avec une Sangha monastique résidente comme l’élément noyau qui offre les enseignements et mène les pratiques. L’IABA entraîne des Enseignants du Dharma monastiques et Laïcs afin d’aider à répondre à la demande grandissante concernant les pratiques de pleine conscience, à Hong Kong, en Asie, et dans d’autres parties du monde.
L’IABA propose des retraites pour les jeunes adultes et les professionnels dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé, des affaires etc… afin de les aider à se reposer, à détendre les tensions dans leur corps et dans leur esprit, à faire face au stress et à d’autres obstacles dans la vie, et à amener la réconciliation au sein des difficultés dans les relations personnelles, familiales, et professionnelles.
Tout le monde est bienvenu à se joindre à nous pour les Journées de Pleine Conscience sur l’île ainsi que pour d’autres événements au centre-ville, ainsi que pour des retraites plus longues qui se déroulent sur l’île et à d’autres endroits.
Veuillez vous rendre sur le site web de l’IABA pour plus de détails.

Le Village des Pruniers en Thailande

Le Village des Pruniers en Thailande a été fondé en 2008, et en 2013 la nouvelle communauté monastique a emménagé dans un superbe nouveau campus situé à l’extrémité du Parc National de Khao Yai, un site listé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à à peu près 240 km au Nord-Est de Bangkok.

Plus de 150 moines et moniales vivent dans le nouveau monastère, et la communauté accueille des visiteurs pour des retraites d’une semaine ou plus tout au long de l’année. L’emploi du temps quotidien est très semblable à celui des monastères de la tradition du Village des Pruniers dans le monde, à cela près que l’environnement tropical favorise l’assise méditative à l’extérieur ainsi qu’une marche méditative faite dans la fraicheur à 5:30 du matin.
Le monastère a été récemment construit selon des directives respectueuses de l’environnement par des architectes très renommés de Bangkok. Les visiteurs découvriront de magnifiques cours ainsi que des immeubles adaptés à l’environnement naturel, et de jeunes arbres de la Bodhi plantés par Thây lui-même. La nouvelle Salle de Méditation et la la nouvelle bibliothèque sont toujours en cours de construction.
Le Village des Pruniers de Thaïlande est le plus grand centre de la communauté de Thây en Asie, et, avec l’Institut Asiatique du Bouddhisme Appliqué de Hong Kong, il organise et mène des retraites dans la tradition du Village des Pruniers en Indonésie, au Japon, en Malaisie et à Taïwan, et organise des retraites pour les citoyens vietnamiens résidant en Thaïlande.
La communauté organise aussi régulièrement de Journées de Pleine Conscience, ouvertes à tous, dans le centre-ville de Bangkok.
Veuillez contacter le monastère pour plus d’informations.

Le Monastère de la Source Guérissante

Prieuré de Verdelot

Face au besoin grandissant d’un centre de pratique assez grand à proximité de Paris, la communauté du Village des Pruniers a décidé de fonder un nouveau monastère. Le lieu idéal a été trouvé à Verdelot, en Seine et Marne dans un ancien prieuré du 19ème. Les bâtiments, emprunts d’une belle atmosphère spirituelle, peuvent dors et déjà abriter une vingtaine de moines et autant d’hôtes pour la nuit. Ils sont entourés de collines verdoyantes d’où jaillit une source, et où coulent deux rivières.

Les moines sont arrivés mi-octobre 2018 et depuis ils organisent des journées de pleine conscience pouvant accueillir jusqu’à 100 visiteurs pour la journée, des retraites de week-end et de semaine, en anglais et en français sur différents thèmes.

La localisation du nouveau monastère, à 85 minutes de Paris, gare de l’Est et 70 minutes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en fait un refuge pour les franciliens et une destination confortable pour les personnes venant de Belgique, du Royaume Uni et de nombreux autres pays.

Les frères du nouveau monastère

Notre Maître bien- aimé, Thich Nhat Hanh a dit: « Tout le monde sait que la paix doit commencer par soi-même, mais peu de personnes savent comment faire”. Au Monastère de la Source Guérissante, nous aurons une ‘nouvelle demeure’ pour cultiver notre paix intérieure avec le soutien de notre communauté.

Top