Ordination de la Famille des Cornouillers au Mississippi

(G-D) Frere Troi Minh Dung (Fr Etreinte Radieuse), Soeur Trang Kim Son (Sr Montagne de Diamant) et Soeur Trang Quang Son (Sr Montagne Radieuse).

La communauté monastique de Plum Village a grandi de trois membres le 20 octobre. La famille d’ordination des Cornouillers se compose de Sr. Trang Quang Son (27), Sr. Trang Kim Son (24) et Fr. Troi Minh Dung (23). Ils ont été ordonnés lors de la retraite monastique en Amérique du Nord au monastère de Magnolia Grove à Batesville, Mississippi. Cette interview a eu lieu le lendemain.

 

Dis-nous Sr Trang Quang Son, comment es-tu tombé sur le Village des Pruniers ?

J’ai grandi dans l’État de New York. Certains l’appellent la “ceinture de Bouddha” car il y a tellement de traditions différentes là-bas. Quand j’avais cinq ans, ma famille a commencé à aller dans un centre bouddhiste Tendai japonais. Une fois par mois pendant la méditation assise, nous lisions les 14 formations de Mindfulness de l’Ordre de l’Inter-Etre de Thay. Alors j’ai commencé à les entendre quand j’étais vraiment petite, même si je ne savais rien sur le Village des Pruniers. C’est pourquoi je pratique depuis longtemps ! J’ai été exposé à la pratique pendant la plus grande partie de ma vie.

 

Qu’est-ce que ton nom, Sr Trang Quang Son, a à voir avec la façon dont tu en es à etre venu ordonner ici?

Deux ans avant mon arrivée au monastère Blue Cliff, j’étais étudiant à l’université Fo Guang Shan de Taiwan. En vietnamien ce serait Phat Quang Son, Bouddha Lumière Montagne littéralement. Je faisais une maîtrise en études bouddhistes. Mais j’ai abandonné pour aller à Blue Cliff. Donc je n’ai pas de master!

 

Alors qu’est-ce qui t’a donné envie de partir juste avant la fin de vos études?

J’étais là pour explorer la vie monastique et pour decouvrir où je devais être ordonnée. J’ai visité de nombreux temples et traditions à Taïwan et au Vietnam. Je n’avais pas vraiment vécu dans un centre du Village des Pruniers auparavant. Je n’avais participé qu’à des journées de pleine conscience à Blue Cliff. Après avoir visité Thai Plum Village, je ne doutais pas que je devais être ordonnée dans cette sangha. Je suis donc retournée de Thaïlande à Taiwan, je me suis retirée de mes études et j’ai acheté mon billet d’avion pour les États-Unis et je suis allé à Blue Cliff.

La cérémonie d’ordination a eu lieu pendant la retraite monastique au monastère de Magnolia Grove avec la présence de 120 moines et religieuses.

Alors pourquoi es-tu devenu moine Fr. Troi Minh Dung?

Peu de temps après avoir quitté l’université, j’ai réalisé que je voulais aider les gens. Je pense que chaque personne a une bonté inhérente en eux et je veux les aider à exprimer cela. J’ai reçu un livre de Jack Kornfield, A Path With Heart. Il a résonné très fortement en moi et à mi-chemin à travers la lecture, j’ai réalisé que je voulais devenir un moine.

Quand j’ai pensé que je voulais devenir moine, j’ai dit à mes parents que j’allais aller au Tibet et y vivre pendant 50 ans! Ils m’ont encouragé à regarder autour de moi et j’ai trouvé le monastère de Magnolia Grove juste à côté de chez moi ici au Mississippi. J’ai eu cette idée qu’ils seraient plus âgés et très sévères mais ils étaient jeunes et faciles à vivre. J’ai aimé le fait qu’ils étaient engagés dans le monde et qu’ils voyaient qu’il faut interagir avec le monde pour l’aider à grandir et non pas simplement s’isoler. Après trois semaines à Magnolia Grove, je me suis rendu au monastère Deer Park en Californie pour commencer mon entraînement monastique.

Les ordonnés ont répété après Soeur Chan Duc:
“Me debarrassant completement de ma chevelure
Je fais le grand voeu aujourd’hui
De transformer toutes mes afflictions
Et d’apporter du bonheur au monde”

Sr Trang Kim Son, tu es aussi de la Ceinture de la Bible ici dans le Sud profond. Comment en es-tu venu a devenir moniale?

Je viens de la région de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, qui est encore plus profonde ! Et bien, Magnolia Grove était le premier monastère de toute sorte que j’ai visité. J’ai appris l’existence de ce monastère à l’arrière d’un des livres de Thay, La Peur. C’est le deuxième livre que j’ai lu de lui. Cela m’a vraiment touché. Alors j’ai lu à l’arrière de ce livre et j’ai vu que Magnolia Grove était dans le Mississippi et que c’était seulement à 5 heures de chez moi. Je suis venu ici pour une retraite avec ma mère qui est baptiste du sud. Elle ne savait pas à quoi s’attendre. Je ne l’ai pas vendu comme bouddhiste. J’ai juste dit “Oh, tu sais, c’est juste une retraite détente de méditation”. Je pense qu’elle a dit “C’est vraiment calme! Ils mangent en silence. Ça va me rendre mal à l’aise! “. Mais à la fin, elle ne voulait pas partir. C’était donc très transformateur pour elle comme pour moi.

Je me souviens avoir vu les moines dans leurs robes marrons, marchant au loin comme ça (elle montre quelques monastiques qui passent sur le chemin) et c’était vraiment puissant pour moi. L’énergie collective de cette communauté particulière et de tous les moines est spéciale. Je cherchais aussi un maitre. J’ai commencé à pratiquer dans une sangha locale après être rentrée d’ici et j’ai senti que j’avais besoin de plus de conseils. À l’époque, les sœurs étaient principalement formées à Blue Cliff. Pendant l’année 2016, j’ai travaillé un peu, j’ai remboursé une partie de mes dettes et j’ai ensuite déménagé à Blue Cliff. Donc, je suis de retour au début du cercle.

 

Quelle est votre pratique préférée?

TKS: J’aime la méditation du repas.

TMD: J’apprécie vraiment l’écoute profonde – entendre les gens partager de manière vulnérable et leur donner l’espace pour le faire. Je commence aussi à vraiment apprécier la méditation assise grace a la pratique de la méditation de l’amour. Je prends contact avec mon coeur et vis à partir de là.

TQS: J’apprécie vraiment la contemplation de la lune. Récemment, à la lune de la moisson, nous avons éteint toutes les lumières de Blue Cliff et nous avons apprécié de regarder la lune. Toute ma vie j’ai vraiment aimé regarder la lune. J’ai souvent souhaité pouvoir partager la beauté de regarder la lune avec quelqu’un d’autre. J’étais si heureux quand une autre sœur m’a demandé si je voulais m’asseoir et regarder la lune avec elle.

Et maintenant tu as la lune dans ton nom!

Je m’appelle Sr Trang Quang Son, lune montagne rayonnante. C’est un peu une bouchée ! J’espère etre appelée Sr. Moonlight (Lumière de la Lune) !

Les nouveaux novices rendent hommage aux trois joyaux après la cérémonie

Au Village des Pruniers en France, nous avons également une ordination de novices : la semaine prochaine, le 14 décembre. Ce poste est le premier d’une série autour du thème de l’aspiration et de l’entrée dans la vie monastique.

 

Tagged with: , , , , , ,