Soeur Chân Tuệ Nghiêm

Ornée de Vision profonde

Soeur Tuệ Nghiêm (“Sr. Insight”) a été ordonnée novice le 11 décembre 1993 au Village des Pruniers France comme membre de la famille monastique des “Poissons”. Elle a reçu l’ordination de bhikshuni le 2 décembre 1996, et la transmission de lampe de Thầy pour devenir enseignante du Dharma le 19 février 1999. En tant que «petite dernière» de la communauté encore très restreinte en taille, Sr Tuệ Nghiêm a été chérie par Thầy et les aînés, mais aussi fermement guidée.

Sr. Tuệ Nghiêm est née au Vietnam et a grandi en Californie, aux États-Unis. Influencée par sa mère aimante et spirituelle, elle a rejoint la Société Bouddhiste de la Jeunesse Vietnamienne à l’adolescence. Elle a étudié la psychologie à l’université, avec un vif intérêt pour le fonctionnement de l’esprit et l’aspiration à soulager la souffrance psychologique qu’elle voyait autour d’elle. ce même intérêt et cette même aspiration l’ont ensuite menée au Village des Pruniers, où son frère aîné (Frère Pháp Đang, «Frère Lampe du Dharma») avait déjà été ordonné par Thầy. Après son séjour au Village des Pruniers, elle est retournée en Californie. Le contraste entre le malaise d’une vie trépidante et la vie simple et épanouissante du Village a contribué à orienter sa vie.

Sr. Tuệ Nghiêm trouve son équilibre en alternant son implication dans les tâches administratives avec la culture de légumes biologiques dans la “Happy Farm” du Hameau Nouveau. Elle croit fermement que prendre soin de son corps soutient la pratique, et partage aussi son expérience dans la médecine holistique, le yoga, le Qi Gong et la nutrition avec la communauté. Ses pratiques préférées sont la respiration, la marche et la réflexion sur les sutras. Elle aime aussi étudier les neurosciences, le chinois, tricoter des chaussettes, se balancer dans un hamac, écouter Mozart et faire des samosas pour la communauté.

Sœur Tuệ Nghiêm dirige régulièrement des retraites en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Pendant son séjour au Hameau Nouveau, elle trouve de nombreuses façons d’être avec ses jeunes sœurs: la randonnée, le mentorat, l’enseignement des préceptes, la psychologie bouddhiste et les cours de vietnamien/anglais, la conduite et l’entretien des voitures.