Soeur Chân Thuần Khánh

Vraie joie

Sr.-Thuan-Khanh souriant sous un arbreSœur Chân Thuần Khánh a été ordonnée novice le 5 février 2000 au temple Từ Ân à Hué, au Vietnam. Elle a reçu l’ordination complète de bhikshuni le 9 janvier 2004 au monastère de Deer Park. Elle a reçu la transmission de la lampe de Thầy pour devenir enseignante du Dharma en 2007.

Quand elle avait 15 ans, elle rêvait d’être dans un endroit où il y aurait beaucoup de beauté. Puis, à 17 ans, après deux ans en tant que novice, ses cousins, Fr. Pháp Đăng et Sr. Tuệ Nghiêm, qui avait déjà été ordonnée par Thầy, lui ont demandé si elle aimerait venir au Village des Pruniers. Elle voulait vraiment découvrir un beau chemin et cela a arrosé en elle les graines qui l’ont conduite à venir au Village des Pruniers. Elle avait l’aspiration de devenir un Bouddha en un an avec les pratiques concrètes et les portes du Dharma du Village des Pruniers. Ensuite, elle pourrait retourner au Vietnam et aider ses jeunes sœurs du Dharma dans son temple. Mais finalement elle est restée au Village des Pruniers jusqu’à aujourd’hui. Une sœur du Village des Pruniers lui a dit, à elle et à frère Trung Hải, qui est à la fois son frère du Dharma et son frère de sang: «Vous êtes comme un poisson qui revient dans l’océan, chez lui. Vous avez l’air si libre et joyeux.» Cela l’aida à reconnaître à quel point elle était heureuse, libre et à l’aise ici.

Cela a parfois été un obstacle pour les moines et les nonnes qui viennent d’autres traditions et qui décident de vivre au Village des pruniers de ne pas se sentir inclus dans la sangha, ou aimés par Thầy et la sangha. Quand elle était assistante de Thầy au monastère de Deer Park, Thầy lui a dit: «Soeur Thuần Khánh, sais-tu pourquoi tu as été ordonnée ailleurs et que tu as eu la chance de me rencontrer seulement plus tard? Peut-être que dans une vie passée, tu as manqué la marche méditative avec la sangha! “Puis, Thầy et elle ont ri ensemble. Une autre fois, Thầy lui a dit: «Sais-tu que je t’aime et que je me sens plus à l’aise avec toi que tous les autres disciples que j’ai ordonnés moi-même ?» Cela l’aide à pratiquer les conseils de Thầy: «Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, vous êtes tous mes disciples.» Elle s’intéresse beaucoup aux enseignements de la Manifestation-Seule et ses pratiques préférées sont la marche méditative et les touchers la terre.