Frère Chân Pháp Dung

Étreinte du Dharma

Frère Chân Pháp Dung a été ordonné novice le 4 février 1998 comme membre de la famille monastique des”Pommes” au Village des Pruniers. Il a reçu l’ordination de bhikshu le 18 décembre 2001, et a reçu la transmission de la lampe de Thầy en 2004. Il a été l’abbé du monastère de Deer Park en Californie de 2001 à 2010.

Il est né au Vietnam en 1969, est venu aux États-Unis quand il avait neuf ans. Il a reçu un B.A professionnel en architecture de l’Université de Californie du Sud, et a travaillé comme architecte/designer pendant quatre ans avant de devenir moine. Il aime jouer, apprendre et partager la pleine conscience avec les enfants de tous les âges. Frère Pháp Dung a aidé à établir le monastère Deer Park et d’autres centres américains, créant des programmes de méditation et des retraites pour les enfants, les adolescents, les familles et les jeunes adultes. Il a aussi travaillé sur la planification des salles et infrastructures du monastère. Il a dirigé des retraites de pleine conscience en Amérique du Nord et du Sud, en Chine, à Hong Kong, en Inde, au Bhoutan et en Allemagne. Il est surtout inspiré par la méditation comme méthode d’examen et de culture de l’esprit, de l’individu et du collectif ; et par la construction de la communauté comme méthode pour guérir et développer la société.

Étant donné la passion de frère Pháp Dung pour rétablir la connexion avec la Terre Mère, il est impliqué dans la Happy Farm (agriculture biologique, vie communautaire et pratique de la conscience au Hameau du Haut) et a représenté le Village des Pruniers lors de la conférence sur le changemenet climatique COP21 à Paris. Tout au long de l’année, il est impliqué dans le soutien à Wake Up Schools (apportant la pratique de la pleine conscience et le bien-être dans l’éducation), Wake Up Hubs (création de centres de pratique urbains non-sectaires, sains et alternatifs pour les jeunes), et des retraites Wake Up autour du monde. Aux États-Unis, fr. Pháp Dung a offert des ateliers sur la pleine conscience à des organisations telles que Google, Facebook, Salesforce et la Banque mondiale. Fr. Pháp Dung est particulièrement heureux quand il est immergé dans la nature. Il aime écrire, dessiner, chanter, nager, boire du thé et exécuter des rituels du peuple indien d’Amérique.