5 ans de formation monastique

la communauté monastique pratiquant la méditation marchée

Quand on se forme comme monastique, on a l’opportunité de trouver la racine de notre liberté, de notre solidité, de notre joie et de notre bonheur, ainsi que d’aider la société. Quand on reçoit l’ordination et que l’on porte la robe marron, on apprend à couper au travers de nos illusions et de nos afflictions. On apprend à transformer notre souffrance la plus profonde en un brillant avenir et en un présent plus brillant encore. Au cours de ce processus qui nous amène à nous connaître nous-mêmes et à faire face à nos propres difficultés, nous apprendrons aussi comment amener plus de compassion, de compréhension, et de bonheur dans la société. Ces deux faces du processus sont naturellement complémentaires parce qu’en découvrant progressivement la racine de la vertu dans notre propre vie, nous devenons capable d’aider d’autres personnes à cesser de créer de la souffrance à la fois pour eux-mêmes et pour le monde.

Se former comme monastique pendant 5 ans donne l’occasion précieuse d’apprendre à vivre notre vie avec un sens et une direction, de découvrir la fraternité, et de faire en sorte que le changement dont on rêve tant pour notre société soit possible dans l’ici et le maintenant. En goûtant la vie simple d’un moine ou d’une moniale et en cultivant notre vie spirituelle, nous pourrons aider nos frères et soeurs aînés à organiser des retraites et des évènements tout autour du monde. Nous pourrons partager notre pratique et notre transformation et aider beaucoup de gens, dont des enfants, des couples, et des familles. Quand on lâche prise de la recherche de l’opulence, du pouvoir et des plaisirs sensuels et qu’on revêt la robe monastique, on n’a pas besoin d’attendre 5 ans pour pouvoir aider les gens. Dès le premier jour, on inspire ceux qui se trouvent autour de nous par notre seule façon de marcher avec pleine conscience, solidité, et liberté.

Nous vous prions de visiter l’un de nos centres aux EU, en France, en Allemagne ou en Thaïlande pour vous enquérir de façon plus approfondie du programme et pour en apprendre plus sur la procédure de candidature.

 

Les conditions pour devenir aspirant:

Le programme est ouvert aux jeunes de 17 à 35 ans:

  • Ceux qui ont moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents.
  • Célibataire ou divorcé(e): vos relations avec vos proches sont stables et votre décision est prise en harmonie avec eux, de façon à ce qu’ils ne soient pas un obstacle dans votre formation monastique.
  • Pas de maladie incurable ou de condition médicale sérieuse. Votre stabilité mentale et votre santé physique doivent être assez solides pour ne pas être un obstacle  dans votre formation monastique ou un challenge pour la communauté. Un bilan médical et une prise de sang seront requis pour votre intégration au programme.
  • Pas de dettes ou de liens financiers. En tant que monastiques, nous prenons refuge dans la Sangha; nous n’avons pas de dettes et ne sommes pas dépositaires de comptes bancaires et/ou de cartes de crédit. Si c’est nécessaire, vous pouvez geler tout compte bancaire dont vous êtes le dépositaire et fermer vos comptes à crédit, de façon à ce que vous puissiez vous en remettre intégralement  à la Sangha pour tous vos besoins (nourriture, vêtements, médicaments et logement).
  • Engagement à étudier, à pratiquer, et à servir: nous nous entraînons à couler comme une Sangha. Vous vous engagez à apprendre comment pratiquer en communauté et à suivre la guidance de la Sangha, ce qui inclut votre présence à toutes les activités de la Sangha. Les monastiques qui ne peuvent s’engager à suivre l’emploi du temps de la Sangha s’amènent eux-mêmes à quitter la communauté.
  • Se défaire de ses possessions personnelles: vous défaire de vos effets personnels comme les ordinateurs et téléphones portables etc… et vous présenter à la communauté les mains vides fait partie intégrante de votre formation.
  • Rendre visite à sa famille: vous pourrez rendre visite aux membres de votre famille pendant 2 semaines après 2 ans de formation de novice. Vous pouvez rester en contact avec vos proches, vous soucier d’eux, et partager votre bonheur avec eux en leur écrivant des lettres et en les appelant de temps en temps.

Programme:

Période d’investigation:

Vous pouvez vous rendre dans l’un de nos centres en tant que retraitant ordinaire pendant une période de 2 semaines avant de vous renseigner sur le programme. Consultez un moine ou une moniale à propos de sa vie pour en apprendre plus sur la vie monastique et sur le mode de vie en communauté. Si vous trouvez que ce chemin est en harmonie avec votre aspiration la plus profonde et que vous trouvez le bonheur dans la pratique quotidienne, vous pouvez écrire une lettre où vous partagerez votre désir d’intégrer le programme de formation sur 5 ans. La communauté se réunira pour discuter de votre requête; il se peut qu’elle vous invite à rejoindre le programme d’aspirant si votre requête engendre l’harmonie et s’il s’avère que les conditions pour votre formation sont suffisantes.

Période de pratique en tant qu’aspirant (Un an):

Une fois retenu(e) pour le programme, il vous sera donné une robe grise que vous porterez pendant la période de votre formation comme qu’aspirant(e). On vous invitera à vous installer dans les quartiers réservés aux aspirants où demeurent déjà les autres membres du programme. Un enseignant attitré vous guidera au cours de cette période initiale de formation et de transition vers la vie monastique.

 

Au cours de votre formation, il ne s’agit pas seulement d’apprendre des connaissances et des idées. On vous propose une pratique que vous apprenez à mettre en application dans votre vie quotidienne pour devenir capable de transformer votre souffrance et de mûrir dans votre compréhension et votre compassion. Lors de cette période, on vous demandera de vous défaire de vos possessions et de vos engagements dans le monde afin que vous soyez assez libres pour commencer à vivre en tant que monastique.

Après jusqu’à un an de formation, la communauté monastique se réunira pour regarder en profondeur dans votre pratique et votre aspiration. A partir de là, la communauté décidera si l’ordination de novice vous convient ou s’il est préférable pour vous de continuer votre pratique en tant que membre laïque de la communauté.

Période de pratique en tant que novice (3 ans):

Après avoir reçu l’ordination de novice, on vous invitera à vous installer dans la résidence monastique pour vivre avec les autres moines ou les autres moniales.

Votre formation sera alors encore d’avantage centrée sur la vie monastique, en s’appuyant sur le livre de formation des novices, Entrer dans la liberté, et sur le livre de référence pour la vie communautaire, Etre joyeusement ensemble.

Vous devriez toujours avoir à l’esprit que la formation monastique est fondamentalement différente d’un cursus universitaire. Plutôt que de simplement acquérir du savoir et développer nos talents, en tant que monastique, il nous est rappelé de revenir aux pratiques de base de la respiration, la marche, la prise des repas et l’écoute de la cloche en pleine conscience, et ce même après 5, 10, ou 30 ans de pratique. Vous vous entraînerez et développerez la pleine-conscience, la concentration, et la vision profonde à partir de votre pratique des manières raffinées et des préceptes de novice dont l’expression concrète passe par vos actions quotidiennes du corps, des paroles et de l’esprit.

En Thaïlande, tous les nouveaux moines et les nouvelles moniales reçoivent aussi un nouveau nom du Dharma.

 

Vous partagerez une chambre avec plusieurs autres moines ou moniales et il vous sera assigné un mentor pour guider votre pratique. Après 3 ans, il se peut que vous soyez qualifié(e) pour l’ordination complète qui vous fera rejoindre la communauté des Bikkshus ou des Bikkshunis avec l’approbation de la communauté.

 

Ordination complète (1 an):

Durant cette période, vous entrerez dans la Sangha des Bikkshus/Bikkshunis et pratiquerez en tant que membre à part entière de la communauté, en observant tous les préceptes d’un moine ou d’une moniale.

Pour plus d’informations sur la vie d’un moine ou d’une moniale dans notre communauté, veuillez lire la description de notre vie et de notre formation de monastique fondés sur un engagement à vie.

Lectures recommandées: Sur les traces de Siddharta, Le bonheur, Entrer dans la liberté, Etre joyeusement ensemble (disponibles en livre de poche).