Partage de Brigitte – Retraite francophone 2017

Forêt au hameau du bas

Ce que j’ai expérimenté et découvert :

La fraternité, la vie communautaire et la famille symbolique grâce à nos groupes avec l’aide des sœurs et nos partages du Dharma.

L’amour, la joie, le sentiment de paix, une sorte d’état de grâce, la sensation de faire partie d’un TOUT, d’être à ma place grâce aux méditations assises marchées et les enseignements; j’ai remarqué que le groupe apportait une énergie très puissante notamment lors des rencontres des 3 hameaux.

Le pouvoir du noble silence et de la méditation de calmer et apaiser le mental.   L’existence d’une confiance mutuelle et du même désir d’aller vers la bonté.

Ce que j’ai découvert :

Une organisation faite pour nous soulager de tous les tracas de la vie quotidienne, j’ai ressenti tout le travail effectué par les sœurs et la Sangha pour que nous nous sentions le mieux possible;  j’ai eu le sentiment de me faire porter toute la semaine par la communauté et j’ai beaucoup reçu de chacune.

Ma perception du temps a changé avec le sentiment que ce dernier s’était étiré comme un élastique.

Cette expérience m’a fait entrevoir que je pouvais changer mon comportement, que je pouvais voir le monde autrement à travers le prisme de l’amour.

J’ai beaucoup aimé le cadre naturel du monastère, les arbres immenses, la verdure, le chant des oiseaux, l’étang et le chant des grenouilles m’ont ravi toute la semaine.

J’aimerais trouver beaucoup de qualificatifs pour exprimer ma gratitude d’avoir pu vivre tout cela en une semaine mais le seul mot qui me vient est MERCI.

Cette semaine a été mon île de Lumière dans la grisaille dans laquelle je baigne suite à la disparition prématurée de ma fille.

Face aux difficultés, j’essaie de pratiquer la conscience juste, la vue juste et la parole juste ; j’essaie d’arroser les bonnes graines, c’est un vaste travail de chaque instant.

Cette semaine a été la première étape d’un changement que je souhaite approfondir.  Merci Thay, Merci Frères et Sœurs, Merci sangha

Brigitte

A propos

Just a simple monk!

Publié dans Témoignages, Témoignages Retraite francophone 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*