Séjour prolongé

Possibilité de séjours prolongés

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le Village des Pruniers est un Centre monastique bouddhiste dont les résidents sont en majeure partie des Moines et Moniales. Notre Communauté est une ‘quadruple Sangha’ au sein de laquelle les pratiquants laïcs sont toujours les bienvenus pour vivre et pratiquer avec nous. Chaque année, en effet, de nombreuses personnes font le choix de venir vivre la pleine conscience au Village des Pruniers et leur séjour peut varier d’une à plusieurs semaines: trois semaines à l’occasion de la “Retraite de 21 jours” qui a lieu en principe tous les 2 ans ou quatre semaines lors de la Retraite d’été qui couvre tout le mois de juillet, voire trois mois dans le cadre de la “Retraite d’hiver” réservée traditionnellement aux monastiques, est appelée “Retraite monastique de la saison des pluies” dans les pays d’Asie.

Outre ces périodes déterminées, nous recevons occasionnellement des demandes de séjour de la part d’amis laïcs souhaitant passer un certain moment au sein du Village des Pruniers et ainsi pratiquer l’art de vivre en pleine conscience durant un séjour prolongé, qui dure habituellement de trois à six mois.

Avant d’entreprendre une telle démarche nous vous invitons, dans un premier temps, à faire une réservation pour venir séjourner au Village pour une semaine ou deux semaines maximum. Cette période suffit généralement à apaiser les tensions et le stress et peut révéler les réelles difficultés et vous aider ainsi à amorcer une transformation et ce, même pour les personnes en plus grande difficulté.

Premières contribution financière:

Pour cette première période de une à deux semaines, chaque personne est invitée à contribuer au tarif plein afin de couvrir les frais de logement, repas et activités. Le montant dépend du type de logement demandé, le moins cher étant un dortoir de cinq à dix lits et le plus onéreux un séjour en chambre avec deux lits. Le logement en tente est possible durant l’été, le printemps et le début de l’automne, le coût étant alors le moins onéreux.

Au terme de ces deux semaines, la personne qui souhaite prolonger son séjour peut nous en adresser la demande et sera alors invitée à rédiger une lettre à l’attention de la Communauté afin d’exprimer ses intentions et ses motivations. Si cette demande est acceptée, nous vous demanderons alors de rédiger une nouvelle lettre chaque mois afin de nous informer de votre évolution dans votre pratique, qu’il s’agisse des transformations de vos difficultés, des pratiques que vous mettez en oeuvre dans cette voie et que vous décidez de poursuivre, et de nous faire part du temps que vous souhaitez encore partager parmi nous. Cette lettre peut aussi être l’occasion de nous parler davantage de vous-même afin que la Communauté puisse apprendre à vous connaître et vous aider au mieux dans votre pratique.

Nous savons à quel point la pratique permet des transformations profondes et, si vous pratiquez bien, participant à toutes les activités prévues au sein de la Communauté et vivez en harmonie avec tous, votre demande de prolongation pourra alors être accordée pour des périodes de deux à quatre semaines à la fois, selon le Hameau dans lequel vous séjournez.

“Forfait finance”:

En cas de demande de réduction tarifaire, nous vous demandons de bien nous en préciser les raisons et le montant mensuel à hauteur duquel vous pouvez contribuer. Chaque demande sera examinée de façon personnelle et le montant de la réduction éventuelle sera déterminé sur cette base.

L’art de vivre en communauté:

Conscients du fait que nos invités ont parfois une perception idéalisée de la vie en communauté et que celle-ci peut être source de difficultés si certaines situations à gérer au Village des Pruniers ne correspondent pas à cette image, nous vous invitons à communiquer avec les frères et soeurs monastiques/laïcs et leur demander l’aide nécessaire pour comprendre la différence entre ce que vous vivez et ce à quoi vous vous attendiez.

De même, les interactions au quotidien avec d’autres personnes de cultures et pays très divers sont à chaque fois différentes et ce n’est que par votre propre expérience que vous pourrez véritablement appréhender ce que signifie vivre en communauté.

Les moines, moniales et amis laïcs du Village sont là pour vous aider à apprendre l’art de vivre en pleine conscience et à apprécier toutes les merveilles de la vie qui sont disponibles à tout moment, en nous et autour de nous, dans le moment présent.

Espérant que ces informations seront utiles à la préparation de votre séjour au Village des Pruniers, nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous !