Programme pour les Ados et les enfants

Durant nos 4 semaines de retraite d’été en juillet/août, les monastiques du Village des Pruniers proposent un programme spécial de jeu en pleine conscience pour enfants, ainsi qu’un programme encadré d’activités en pleine conscience pour adolescents. Ces programmes se passent essentiellement à l’extérieur, une belle opportunité de se réjouir de la beauté de la campagne et de la nature entourant le Village des Pruniers.

Qui peut rejoindre le programme pour enfants ou pour adolescents?
Young nuns practising playful mindfulness with children during the summer retreatLe Programme pour Enfants est accessible de 6 à 12 ans, pour qui parle et comprend soit l’anglais, le français, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Le programme pour adolescents est ouvert de 13 à 17 ans pour qui parle et comprend l’anglais ou le français.

Selon la loi française, tout enfant de 17 ans ou moins doit être accompagné par au moins un parent (légal ou tuteur) séjournant dans le même hameau du Village des Pruniers.

 

Qu’en est-t-il des enfants de moins de 6 ans?
UH children

Vos plus jeunes enfants sont les bienvenus à la retraite d’été en votre compagnie, cependant nous ne sommes pas en mesure d’offrir un programme adapté pour eux. Nous vous prions donc de bien prendre note qu’il sera à votre charge de prendre soin des enfants de moins de 6 ans à chaque instant, ce qui implique qu’il ne vous sera pas toujours possible de suivre l’ensemble du programme (ex.: les assises en silence, les cercles de partage du Dharma, le travail communautaire en pleine conscience, etc).

Si vous en avez la possibilité nous vous recommandons de venir accompagné d’une personne qui pourra vous aider à prendre soin des plus petits, de cette façon vous pourrez alterner votre participation au programme.

Le Village des Pruniers offre une atmosphère paisible et empreinte de pleine conscience dont vous pouvez bénéficier sur l’ensemble de ses 3 hameaux tout en prenant soin de vos tout petits. Nous demandons à chacun de respecter et soutenir le silence et la concentration des halls de méditation, ce qui peut signifier inviter vos jeunes enfants à quitter la salle si cela a un impact sur le programme de la retraite.

Qu’offre le Programme pour Enfants?

children visit happy farm

Le Programme pour Enfants, géré par les monastiques du Village des Pruniers avec le soutien de bénévoles laïques, introduit les enfants de 6-12 ans aux pratiques de base de la pleine conscience et leur offre 3 sessions de jeu en pleine conscience en extérieur durant l’ensemble de la retraite. Les activités proposées incluent des jeux, du sport, de la musique et des arts plastiques, 5 jours par semaine.

Chaque semaine lors du jour d’arrivée, une session d’information à l’attention des parents et enfants est proposée durant la soirée, cependant, de même que lors du jour de paresse hebdomadaire, il n’y a pas d’activités organisées ou seulement un programme limité. En dehors des activités du Programme pour Enfants, les enfants sont à la charge de leur parents à chaque instant.

Les enfants campent et mangent tous leurs repas avec leur famille. Le reste de la journée (le matin, l’après-midi ainsi que le soir) ils ont la possibilité d’aller s’amuser avec les organisateurs du programme et les autres enfants de leur âge et partageant la même langue. Nous tentons d’offrir un programme équilibré entre temps libre avec la famille, activités en pleine conscience réunissant parents et enfants, et des opportunités pour chaque membre de la famille de profiter de leur retraite au Village des Pruniers chacun de leur côté.

Comment inscrire mon enfant de 6-12 ans au Programme pour Enfants?

 

L’inscription pour les Programme pour Enfants est organisé par langue. Si votre enfant est âgé de 6 à 12 ans il sera alors attendu qu’il participe au programme pour enfants.

Il vous sera nécessaire de résider dans le hameau qui offre le Programme pour Enfants correspondant à la langue de votre enfant.

Pour l’été 2016 de Juillet le programme enfants se répartit comme suit:

Les enfants Anglophones avec parents: au Hameau nouveau
Les enfants Germanophones et Hollandais avec parents: au Hameau du bas
Les enfants Francophones, Italiens et Espagnols avec parents: au Hameau du Haut

S’il vous plaît, veuillez prendre note que nous demandons à toute famille avec enfants de camper lors de la retraite d’été. Nous vous demandons donc de sélectionner l’option camping lorsque vous réservez votre séjour. Votre enfant campera donc avec vous.

(NB: Le hameau du haut peut offrir quelques chambres et dortoirs en nombre limité pour les familles).

Qu’offre le Programme pour Ados?

girl-time

Les monastiques du Village des Pruniers offrent un programme spécial pour les adolescents, dans l’optique de leur permettre de passer un séjour au monastère joyeux mais aussi plein de sens. Ils auront l’opportunité de former des amitiés profondes et d’être en contact avec différentes nationalités et différents vécus.

Avec la contribution de chacun nous pouvons créer un environnement sain et enrichissant où chacun peut se sentir libre d’être soi-même et accepté comme il est. Afin de profiter au maximum de l’environnement naturel ainsi que de la présence des uns et des autres, nous encourageons chacun à mettre son téléphone et autres appareils électroniques eux aussi en retraite en évitant de les utiliser pendant votre séjour au Village des Pruniers.

 

hiking teens

Nous apprenons l’écoute profonde et comment se soutenir les uns les autres. Nous apprenons des moyens simples pour gérer nos émotions fortes et nos difficultés. Nous jouons beaucoup, faisons de la musique, du sport et nous avons toujours de nombreux projets créatifs, en fonction de ce que le groupe a envie de faire.

Les monastiques offrent également un programme léger de méditation et d’exercice physique pertinent et approprié.

Afin de soutenir l’énergie collective de la retraite, il est attendu de la part de tout adolescent séjournant au Village des pruniers pour la retraite d’été qu’il prenne part au Programme pour Ados, à moins qu’il n’ait l’autorisation de ses parents ainsi que du hameau qui les accueille de faire autrement.

Comment inscrire mon adolescent au Programme pour Ados?

L’inscription pour le Programme pour Ados est organisé par genre. Le programme pour garçons est géré par les moines du hameau du haut, le programme pour filles est géré par les nonnes du hameau du bas. Plusieurs fois dans la semaine les filles et garçons auront des activités en commun.

Au moins un parent ou tuteur doit séjourner dans le même hameau que celui où l’adolescent réside.

S’il vous plaît, veuillez prendre note que selon la loi française, ni les monastiques ni les bénévoles laïques ne peuvent être les tuteurs de votre adolescent. Nous sommes bien conscients que cela peut représenter une difficulté si vous avez à la fois une fille et un garçon adolescents, ou un enfant dans le Programme pour Enfants dans un hameau et un adolescent dans le Programme pour Ados dans un autre hameau, cela signifiant que vous devrez résider dans des hameaux séparés. Nous vous demandons malgré tout votre soutien afin de faire les arrangements nécessaires.

Le Programme pour Ados est encadré en anglais et français. Si votre adolescent ne parle ni l’anglais ni le français, s’il vous plaît, veuillez prendre contact avec le hameau d’accueil pour voir si nous pouvons quand même l’accueillir.

Nous vous recommandons de sélectionner l’option camping pour votre hébergement. Votre adolescent campera avec vous. S’il vous plaît, veuillez prendre note que les adolescents sont à l’entière charge de leurs parents en dehors du Programme pour Ados.

 

Pour le programme Ados en Juillet 2016:

Les garçons et parents/tuteur: au Hameau du Haut
Les filles et parents/tuteur: au Hameau Nouveau

Les inscriptions pour la retraite d’été (Juillet) seront ouverte vers le 20 Mars. Merci de votre patience