En photos : Ordination de novices le 15 décembre 2016 en France et en Thaïlande

La cérémonie d'ordination des novices a eu lieu le mercredi 15 décembre, jour de la pleine lune. Thich Nhat Hanh (Thay) a pu être présent à l'ordination en Thaïlande.

La cérémonie d’ordination des novices a eu lieu le mercredi 15 décembre, jour de la pleine lune. Thich Nhat Hanh (Thay) a pu être présent à l’ordination en Thaïlande.

2016-plum-tree-novice-ordination-47

Trente des cinquante jeunes hommes et jeunes femmes qui recevaient l’ordination pour devenir moines et moniales étaient en Thaïlande. Cette journée où ils se rasent la tête et rejoignent la Communauté Internationale du Village des Pruniers des Bouddhistes Engagés est très spéciale.

Les cérémonies commencent avec l’offrande de l’encens à nos ancêtres spirituels. La lignée d’ordination de Thich Nhat Hanh du Village des Pruniers remonte directement au Bouddha. Thay est de la 42ème Génération dans l’École du Dharma de Lin Chi, et ses disciples de cette ordination appartiennent à la 43ème génération.

Thay était serein et pleinement présent alors que l’encens était offert sur l’autel en Thaïlande.

Dix-sept jeunes hommes et jeunes femmes ont été ordonnés au Village des Pruniers, en France. Beaucoup d'entre eux étaient déjà des élèves de Thay avant son hémorragie cérébrale, tandis que d'autres ne l'ont jamais rencontré. Tous ont l'aspiration profonde d'aider à amener ses enseignements au monde dans les décades à venir.

Dix-sept jeunes hommes et jeunes femmes ont été ordonnés au Village des Pruniers, en France. Beaucoup d’entre eux étaient déjà des élèves de Thay avant son hémorragie cérébrale, tandis que d’autres ne l’ont jamais rencontré. Tous ont l’aspiration profonde d’aider à amener ses enseignements au monde dans les décades à venir.

La Grande Salle au Village des Pruniers était tout à fait pleine, accueillant plus de 200 moines et moniales et plus de 200 pratiquants laïcs, dont la famille des futurs novices.

La Grande Salle au Village des Pruniers était tout à fait pleine, accueillant plus de 200 moines et moniales et plus de 200 pratiquants laïcs, dont la famille des futurs novices.

Thay Phap Ung chante le vers de consécration:

Thay Phap Ung chante le vers de consécration:

''Le contour de cette eau est rond ou carré selon le récipient qui la contient. Dans la chaleur du printemps l'eau est liquide; dans le froid de l'hiver, elle est solide. Quand son cours est ouvert, elle coule. Quand son cours est obstrué, elle demeure tranquille. Aussi vaste soit-elle, sa source quant à elle est si petite qu'elle est difficile à trouver. Qu'elle est merveilleuse dans ses ruisseaux, qui coulent sans fin. Dans les ruisselets de jade, les empreintes de pas des dragons demeurent. Dans l'étang profond, l'eau conserve le halo brillant de la lune d'automne. Sur la pointe de la plume du roi, l'eau se fait compassion de la clémence. Sur la branche du saule, elle devient le baume clair et rafraîchissant de la compassion. Seule une goutte de l'eau de la compassion est requise et alors les Dix Directions sont toutes purifiées.''

 »Le contour de cette eau est rond ou carré selon le récipient qui la contient.
Dans la chaleur du printemps l’eau est liquide; dans le froid de l’hiver, elle est solide.
Quand son cours est ouvert, elle coule.
Quand son cours est obstrué, elle demeure tranquille.
Aussi vaste soit-elle, sa source quant à elle est si petite qu’elle est difficile à trouver.
Qu’elle est merveilleuse dans ses ruisseaux, qui coulent sans fin.
Dans les ruisselets de jade, les empreintes de pas des dragons demeurent.
Dans l’étang profond, l’eau conserve le halo brillant de la lune d’automne.
Sur la pointe de la plume du roi, l’eau se fait compassion de la clémence.
Sur la branche du saule, elle devient le baume clair et rafraîchissant de la compassion.
Seule une goutte de l’eau de la compassion est requise et alors les Dix Directions sont toutes purifiées. »

Une seule goutte du nectar de la compassion suffit pour purifier toutes les erreurs que nous avons commises et pour rafraîchir les plus profondes intentions de vivre une vie d'entraînement et de service dans l'esprit de la méditation.

Une seule goutte du nectar de la compassion suffit pour purifier toutes les erreurs que nous avons commises et pour rafraîchir les plus profondes intentions de vivre une vie d’entraînement et de service dans l’esprit de la méditation.

Les novices en devenir du Village des Pruniers viennent de dix pays différents: La France, les Pays-Bas, le Canada, le Japon, le Mexique, l’Argentine, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, et le Vietnam. Thay Phap Ung, qui est Vietnamo-néerlandais, a offert à Romke, des Pays Bas, le voeu en néerlandais. C’était la première fois que cela arrivait, et cela marque le début d’un nouveau chapitre excitant dans l’enracinement profond du Bouddhisme dans les différents pays d’Europe.

Certains des novices s'engagent pour 5 ans. D'autres s'engagent pour la vie. Le Village des Pruniers est ravi d'accueillir deux novices japonais qui rejoignent notre communauté internationale.

Certains des novices s’engagent pour 5 ans. D’autres s’engagent pour la vie.

Le Village des Pruniers est ravi d'accueillir deux novices japonais qui rejoignent notre communauté internationale.

Le Village des Pruniers est ravi d’accueillir deux novices japonais qui rejoignent notre communauté internationale.

Le novice le plus jeune à avoir été ordonné au Village des Pruniers est Rowan, qui a 21 ans et qui vient de Nouvelle-Zélande.

Le novice le plus jeune à avoir été ordonné au Village des Pruniers est Rowan, qui a 21 ans et qui vient de Nouvelle-Zélande.

Il y avait une énergie collective très puissante de chaleur et de compassion dans la Salle, alors que Thay Phap Ung et Soeur Jina conduisaient la cérémonie. Bien que Thich Nhat Hanh lui-même n'ait pas été physiquement présent en France, la force, la solidité, et l'amour de la sangha nous donne beaucoup d'espoir pour l'aveni

Il y avait une énergie collective très puissante de chaleur et de compassion dans la Salle, alors que Thay Phap Ung et Soeur Jina conduisaient la cérémonie. Bien que Thich Nhat Hanh lui-même n’ait pas été physiquement présent en France, la force, la solidité, et l’amour de la sangha nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Ensuite, les Aînés ont coupé une mèche de cheveux symbolique à chacun de ceux qui recevaient l'ordination, en passant tour à tour auprès de chacun et de chacune, qui font alors un voeu à haute voix: ''Me débarrassant complètement de ma chevelure, Je fais le grand voeu aujourd'hui De transformer toutes mes afflictions Afin d'apporter le bonheur à tous les êtres''.

Ensuite, les Aînés ont coupé une mèche de cheveux symbolique à chacun de ceux qui recevaient l’ordination, en passant tour à tour auprès de chacun et de chacune, qui font alors un voeu à haute voix:
 »Me débarrassant complètement de ma chevelure,
Je fais le grand voeu aujourd’hui
De transformer toutes mes afflictions
Afin d’apporter le bonheur à tous les êtres ».

C'est un moment sacré au cours duquel chacun de ceux qui reçoivent l'ordination dédie sa vie à un chemin de transformation et de guérison. La Sangha chante le nom du Boddhisattva de la compassion pendant que les cheveux sont coupés.

La Sangha chante le nom du Boddhisattva de la compassion pendant que les cheveux sont coupés.

C'est un moment sacré au cours duquel chacun de ceux qui reçoivent l'ordination dédie sa vie à un chemin de transformation et de guérison.

C’est un moment sacré au cours duquel chacun de ceux qui reçoivent l’ordination dédie sa vie à un chemin de transformation et de guérison.

Les moines novices en devenir ont été formés au cours des 12 derniers mois pour se préparer à l'ordination de Mercredi.

Les moines novices en devenir ont été formés au cours des 12 derniers mois pour se préparer à l’ordination de Mercredi.

Après le coupage de la mèche symbolique, les Dix Préceptes de Novice sont transmis à ceux qui reçoivent l'ordination. Afin de conserver une énergie puissante de concentration pendant la transmission des préceptes, aucune photo n'est prise. Ici, les novices se réjouissent d'une brève pause pour se détendre et se reposer après avoir reçu les préceptes.

Après le coupage de la mèche symbolique, les Dix Préceptes de Novice sont transmis à ceux qui reçoivent l’ordination. Afin de conserver une énergie puissante de concentration pendant la transmission des préceptes, aucune photo n’est prise. Ici, les novices se réjouissent d’une brève pause pour se détendre et se reposer après avoir reçu les préceptes.

Les Préceptes de Novice auxquels ils s’engagent sont la version révolutionnaire et révisée de Thich Nhat Hanh, qui peut être trouvée dans le livre  »Entrer dans la Liberté ».

img_4843

Les Dix Préceptes de Novice sont simples et pratiques, offrant aux jeunes hommes et jeunes femmes la chance de vivre leurs idéaux de compassion, de compréhension, et de service.

La cérémonie continue avec la présentation formelle de la robe sanghati couleur safran d'un(e) monastique bouddhiste.

La cérémonie continue avec la présentation formelle de la robe sanghati couleur safran d’un(e) monastique bouddhiste.

C'est un moment très chaleureux et joyeux au cours duquel les frères et soeurs aînés se tiennent tout près de chaque nouveau novice et lui présente sa robe.

C’est un moment très chaleureux et joyeux au cours duquel les frères et soeurs aînés se tiennent tout près de chaque nouveau novice et lui présente sa robe.

En Orient, c'est une coutume que de recevoir la robe d'abord sur la tête, qui représente l'''autel'' de notre être.

En Orient, c’est une coutume que de recevoir la robe d’abord sur la tête, qui représente l »’autel » de notre être.

Enfin, les nouveaux novices reçoivent leur nouveau nom de moine ou de moniale. Depuis 2010, tous les disciples de Thich Nhat Hanh ont un très beau nom tripartite en vietnamien poétique. Tous les noms des moniales incluent le mot ''lune'' et ceux des moines ''troi'', signifiant ''soleil'' ou ''ciel''.

Enfin, les nouveaux novices reçoivent leur nouveau nom de moine ou de moniale. Depuis 2010, tous les disciples de Thich Nhat Hanh ont un très beau nom tripartite en vietnamien poétique. Tous les noms des moniales incluent le mot  »Lune » et ceux des moines  »Troi », signifiant  »soleil » ou  »ciel ».

Ricky, du Canada, reçoit son certificat et le nom ''Ciel de l'Action Vertueuse'' (Troi Duc Hanh). Frère Troi Duc Hanh sera le frère aîné de ce groupe de nouveaux novices qui seront désignés comme la ''Famille des Pruniers''.

Ricky, du Canada, reçoit son certificat et le nom  »Ciel de l’Action Vertueuse » (Troi Duc Hanh). Frère Troi Duc Hanh sera le frère aîné de ce groupe de nouveaux novices qui seront désignés comme la  »Famille des Pruniers ».

Pour cette ordination, tous les noms des moines incluent le mot '' vertu''. Keita, du Japon, a reçu le nom ''Ciel de la Vertu Originelle'' (Troi Duc Ban).

Pour cette ordination, tous les noms des moines incluent le mot  » vertu ». Keita, du Japon, a reçu le nom  »Ciel de la Vertu Originelle » (Troi Duc Ban).

Tous les noms des moniales incluent le mot ''prunier''. Romi, du Japon, a reçu le nom ''Lune au dessus du Champ de Pruniers'' (Trang Mai Dien).

Tous les noms des moniales incluent le mot  »prunier ». Romi, du Japon, a reçu le nom  »Lune au dessus du Champ de Pruniers » (Trang Mai Dien).

Nicolas, de France, a reçu le nom ''Ciel de la Vertu Paisible'' (Troi Duc An).

Nicolas, de France, a reçu le nom  »Ciel de la Vertu Paisible » (Troi Duc An).

Ngoc An, d'origine Vietnamo-américaine, a reçu le nom ''Lune au-dessus du Verger de Pruniers''.

Ngoc An, d’origine Vietnamo-américaine, a reçu le nom  »Lune au-dessus du Verger de Pruniers ».

Tony, d'origine Vietnamo-américaine lui aussi, a reçu le nom ''Ciel de la Vertu Humble'' (Troi Duc Kim).

Tony, d’origine Vietnamo-américaine lui aussi, a reçu le nom  »Ciel de la Vertu Humble » (Troi Duc Kim).

Vénérable Kai Ly, de Malaisie, offre son certificat au frère le plus jeune. Le nouveau nom de Rowan est Troi Duc Tru, ''Ciel de la Demeure Vertueuse''.

Vénérable Kai Ly, de Malaisie, offre son certificat au frère le plus jeune. Le nouveau nom de Rowan est Troi Duc Tru,  »Ciel de la Demeure Vertueuse ».

À la fin de la cérémonie, il y a un moment joyeux d'étreintes de félicitations pour les nouveaux novices.

À la fin de la cérémonie, il y a un moment joyeux d’étreintes de félicitations pour les nouveaux novices.

Nous les accueillons chaleureusement au sein de notre famille spirituelle.

Nous les accueillons chaleureusement au sein de notre famille spirituelle.

Mais il n'y a jamais assez de temps pour toutes les étreintes, car les novices sont vite acheminés vers l'arrière de la salle pour le rasage des cheveux.

Mais il n’y a jamais assez de temps pour toutes les étreintes, car les novices sont vite acheminés vers l’arrière de la salle pour le rasage des cheveux.

C'est un moment joyeux et intime. Les parents et les membres de la familles sont invités à donner un coup de main.

C’est un moment joyeux et intime. Les parents et les membres de la familles sont invités à donner un coup de main.

Ici, la fille de Troi Duc Hien est en train de raser les cheveux de son père.

Ici, la fille de Troi Duc Hien est en train de raser les cheveux de son père.

Un moment puissant et tendre entre père et fille. Lors du déjeuner informel pris ensemble après le rasage des cheveux, les filles de Troi Duc Hien ont exprimé leur soutien, leur admiration, et leur amour pour leur père.

Un moment puissant et tendre entre père et fille. Lors du déjeuner informel pris ensemble après le rasage des cheveux, les filles de Troi Duc Hien ont exprimé leur soutien, leur admiration, et leur amour pour leur père.

Toute la Sangha se tient les paumes de mains jointes en invoquant le nom d'Avalokiteshvara alors que les cheveux des nouveaux novices sont rasés.

Toute la Sangha se tient les paumes de mains jointes en invoquant le nom d’Avalokiteshvara alors que les cheveux des nouveaux novices sont rasés.

Il y a beaucoup de joie, de liberté et de fraîcheur à se retrouver sans cheveux, Troi Duc Niem (Ciel de la Pleine Conscience Vertueuse) vient d'Allemagne.

Il y a beaucoup de joie, de liberté et de fraîcheur à se retrouver sans cheveux, Troi Duc Niem (Ciel de la Pleine Conscience Vertueuse) vient d’Allemagne.

Su Cha Phap Dung (Américano-vietnamien) aide à épousseter les épaules de Troi Duc Dung (Ciel de la Vertu Courageuse), d'Argentine.

Su Cha Phap Dung (Américano-vietnamien) aide à épousseter les épaules de Troi Duc Dung (Ciel de la Vertu Courageuse), d’Argentine.

'Me débarrassant complètement de ma chevelure, Je fais le grand voeu aujourd'hui De transformer toutes mes afflictions Afin d'apporter le bonheur à tous les êtres''.

‘Me débarrassant complètement de ma chevelure,
Je fais le grand voeu aujourd’hui
De transformer toutes mes afflictions
Afin d’apporter le bonheur à tous les êtres ».

La soeur la plus jeune, soeur Trang Mai Phuong, ''Lune de la Fleur de Prunier Parfumée'', a fait toute seule le voyage depuis le Vietnam pour se faire ordonner en France et réaliser son rêve de devenir une élève monastique de Thich Nhat Hanh.

La soeur la plus jeune, soeur Trang Mai Phuong,  »Lune de la Fleur de Prunier Parfumée », a fait toute seule le voyage depuis le Vietnam pour se faire ordonner en France et réaliser son rêve de devenir une élève monastique de Thich Nhat Hanh.

Après s'être douchés et avoir revêtu la robe monastique, les novices ont été accueillis dans la célèbre et simple ''Hutte de l'Assise Tranquille'' de Thay, au bord du faîte. Thay accueillait toujours les nouveaux ordonnés en les invitant à boire du thé et à passer un moment de bonheur paisible ensemble. Le coussin vide et la tasse de thé sont pour Thay (qui est en Thaïlande), et les mentors sont présents pour recevoir les nouveaux novices au nom de Thay. C'est pour ces derniers une opportunité intime pour rendre hommage à notre cher Maître.

Après s’être douchés et avoir revêtu la robe monastique, les novices ont été accueillis dans la célèbre et simple  »Hutte de l’Assise Tranquille » de Thay, au bord du faîte. Thay accueillait toujours les nouveaux ordonnés en les invitant à boire du thé et à passer un moment de bonheur paisible ensemble. Le coussin vide et la tasse de thé sont pour Thay (qui est en Thaïlande), et les mentors sont présents pour recevoir les nouveaux novices au nom de Thay. C’est pour ces derniers une opportunité intime pour rendre hommage à notre cher Maître.

Ils se réjouissent du nuage dans leur tasse de thé.

Ils se réjouissent du nuage dans leur tasse de thé.

La famille des Pruniers ici en France.

La famille des Pruniers ici en France.

Il y a aussi 30 membres de cette famille qui ont reçu l'ordination en Thaïlande.

Il y a aussi 30 membres de cette famille qui ont reçu l’ordination en Thaïlande.

Thay, avec toute sa force, sa paix, et sa dignité, a pu présider à la cérémonie.

Thay, avec toute sa force, sa paix, et sa dignité, a pu présider à la cérémonie.

Soeur Chan Khong (la troisième en partant de droite) était présente, ainsi que de nombreux vénérables moines et moniales venus du Vietnam.

Soeur Chan Khong (la troisième en partant de droite) était présente, ainsi que de nombreux vénérables moines et moniales venus du Vietnam.

Alors que l'eau consacrée touchait la tête de ceux qui se faisaient ordonner et que la sangha chantait avec une beaucoup de compassion, Thay cheminait très doucement en faisant des allers-retours à travers le rang des moines et moniales en devenir pour leur offrir son énergie de compassion.

Alors que l’eau consacrée touchait la tête de ceux qui se faisaient ordonner et que la sangha chantait avec une beaucoup de compassion, Thay cheminait très doucement en faisant des allers-retours à travers le rang des moines et moniales en devenir pour leur offrir son énergie de compassion.

''Qu'elle est belle, la robe de la liberté, un champ de toutes les bonnes graines, j'incline la tête pour la recevoir aujourd'hui, et pour amener le bonheur à tous les êtres''.

 »Qu’elle est belle, la robe de la liberté, un champ de toutes les bonnes graines, j’incline la tête pour la recevoir aujourd’hui, et pour amener le bonheur à tous les êtres ».

En Thaïlande, tous les nouveaux moines et les nouvelles moniales reçoivent aussi un nouveau nom du Dharma.

En Thaïlande, tous les nouveaux moines et les nouvelles moniales reçoivent aussi un nouveau nom du Dharma.

Le nouveau moine novice le plus jeune a tout juste treize ans.

Le nouveau moine novice le plus jeune a tout juste treize ans.

Rasage des cheveux à l'extérieur.

Rasage des cheveux à l’extérieur.

La beauté et la fraîcheur d'une tête nouvellement rasée.

La beauté et la fraîcheur d’une tête nouvellement rasée.

Publié dans News Tagués avec : , , , ,