Clins d’œil du monastère de Blue Cliff…pour les amis francophones d’ici et d’ailleurs

Début Novembre 2016

2deer

Ici, à Blue Clautomneiff, l’automne est bien arrivé. Les branches des noyers noirs et des chênes rouges se dénudent doucement avec les premières pluies, laissant apparaitre des branches biscornues qui annoncent l’hiver proche. Les écureuils s’affairent à amasser leurs trésors de noix, de glands et de récoltes diverses avec prompte détermination. Sous nos pas des tapis dorés se déploient, telle une symphonie de mille feuilles flamboyantes illuminant la grisaille : la méditation marchée quotidienne devient une fête, chacun revenant au hameau avec les plus belles feuilles choisies, l’esprit ravivé de tant de couleurs en harmonie !

Ce matin, un léger manteau de neige recouvre les feuilles rosées de quelques érables et caresse les branches des pins géants dans la prairie, un chevreuil nous observe en silence, en paix.

freres

La marche passée, nous rentrons en hâte nous mettre au chaud ; le jeudi, c’est la communauté des frères qui cuisine : un frère s’est levé à l’aube naissante, pour pétrir le pain, un autre revêt son tablier … et s’affaire pour nous préparer un délicieux déjeuner!

pain

A Blue Cliff, la joyeuse saison des grandes retraites est terminée, tout comme les écureuils, et les ours sur les crêtes d’à côté, la communauté prépare son intérieur avec soin : nettoyage, troc de vêtements chauds, récoltes de courges et de topinambours … c’est que nous partons pour six mois de grand froid, de vent, de neige … nous dit-on !

hamacAllons : il est temps d’aller faire un dernier petit tour sur les falaises bleues et de profiter d’un rayon de soleil pour suspendre nos hamacs…il est encore temps aussi d’aller partager un weekend end de pleine conscience à New York City … la suite, on vous la racontera bientôt …

frerotCe tout pesoeurtit mot pour simplement vous faire un p’tit clin d’œil d’ici… à bientôt les amis !

« Mother Earth is a great big ship that we are sailing on, sailing on… sailing on, through space and time
…”

“La Terre Mère est un grand navire, sur lequel nous voguons, nous voguons… Sur lequel nous voguons à travers le temps et l’espace…”

Publié dans Nouvelles Tagués avec :