Cérémonie d’Ouverture de la Retraite d’Hiver avec Thay

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-1Thay arrivant dans la salle de méditation « Eau tranquille » au Hameau du Haut

La matinée du Mardi 15 Novembre, Thich Nhat Hanh a rejoint la Quadruple Communauté du Village des Pruniers pour une ouverture très particulière de notre Retraite d’Hiver Annuelle de 90 jours.

Après que Thây ait manqué d’affilé deux années de Retraite d’Hiver, la sangha est ravie que la santé de notre maître soit à présent assez forte pour qu’il offre à toute la communauté en ce moment clé de l’année sa présence faite de compassion et de non-peur, qui embrasse tout en son sein.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-2Thay et les Vénérables offrant l’encens

Cette cérémonie est aussi connue sous le nom de  »La Cérémonie du Face à Face », au cours de laquelle nous nous présentons tous afin de nous engager à  »prendre refuge » spirituellement pour la retraite de 90 jours. Cette année, il y aura plus de 200 moines et moniales et 100 pratiquants laïcs qui demeureront ensemble et pratiqueront pendant la totalité des 90 jours, faisant ainsi de cette retraite la plus grande des retraites de ce type en Europe.

Tout d’abord, Thây et les Vénérables en visite au Village des Pruniers ont offert de l’encens à l’autel. Au cours de ces derniers mois, Thây a souvent demandé à ses intendants de conduire sa chaise roulante jusqu’à l’autel, dans les Salles de Méditation, afin d’offrir de l’encens. À chaque fois, la présence et la concentration de Thây, alors qu’il tient un bâtonnet d’encens, est extrêmement puissante. Mardi, il était également présent et concentré, offrant de l’encens au nom de toute la communauté.

La communauté a ensuite chanté la nouvelle version du Soutra du Coeur, d’une voix pleine en cadence avec le Poisson de Bois. C’était la première fois que Thây entendait plus de 300 voix chanter son nouveau Soutra mis en musique.

Ensuite, l’abbé et les abbesses des trois hameaux du Village des Pruniers se sont avancés, en tant que guides de la communauté, pour prendre formellement refuge en Thây, touchant profondément la terre.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-4L’abbé et les deux abbesses touchent la terre devant Thay

C’était un moment très émouvant étant donné qu’aussi bien l’Abbesse du Hameau Nouveau (Soeur Dinh Nghiem) que l’Abbé du Hameau du Haut (Frère Phap Huu) avaient aussi été absents du Village des Pruniers lors des deux derniers hivers, du fait de leur rôle d’attendants auprès de Thây pendant sa convalescence.

L’abbé et chacune des abbesses ont exprimé leur gratitude envers Thây pour sa présence et son incarnation de son enseignement profond selon lequel il est possible de vivre heureux dans le moment présent, quelques soient les épreuves auxquelles nous faisons face. Le fait de savoir à quel point il est précieux d’avoir Thây à nos côtés représente une grande inspiration pour la pratique quotidienne de la communauté en cette Retraite d’Hiver. Alors que Thây inclinait la tête en signe d’accord, l’abbé et chacune des abbesses exprimaient l’aspiration de leur hameau respectif à pratiquer diligemment, à nourrir les graines de paix et de compassion, et à bien prendre soin les uns des autres en tant que membres d’une même famille spirituelle tout au long de ces 90 jours. Nous savons que c’est grâce aux mérites de nos ancêtres que nous avons la si grande chance d’être rassemblés ainsi ensemble aujourd’hui.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-1-1Frère Phap Huu (Abbé du Hameau du Haut), Soeur Hoi Nghiem (Abbesse du Hameau du Bas), Soeur Dinh Nghiem (Abbesse du Hameau Nouveau), s’adressent à Thay de la part de toute la communauté

Les trois  »aînés » de chaque hameau (Soeur Chan Khong, Soeur Jina, et Thay Phap Ung) vinrent ensuite se placer aux côtés de Thây pour parler en tant qu’ainés au nom de Thây, étant donné que Thây n’est pas lui-même en mesure de parler. Thây Phap Ung a partagé sa profonde appréciation du fait que la communauté des moines évolue de force en force, en harmonie, et en trouvant de nouvelles façons créatives d’organiser leur vie et la pratique. Son Ha ( »Le Temple au Pied de la Montagne ») s’est étendu et hébergera 25 moines résidents cet Hiver, et 12 nouveaux novices venus du monde entier seront ordonnés en Décembre.

Soeur Chan Khong a partagé que chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir de générer la pleine conscience et la compassion à chaque moment de la journée, et que nous faisons cela pour nous-même et pour le monde. Soeur Jina a partagé que chacun et chacune de nous peut marcher  »Dans les Pas de Thây » (le thème de la retraite de cette année), générant de la compassion les uns pour les autres, et pour la Terre. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de revenir à nous-même pour créer un refuge solide, calme, et stable, vers lequel les autres, qui ne vivent pas dans le monastère, peuvent se tourner. Nous générons de la clarté et de la stabilité pour le monde entier.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-1-2Les Aînés de chaque hameau offrent des mots d’encouragement et de directive de la part de Thay

Le moment est ensuite venu où la communauté entière s’est agenouillée, paumes de main jointes, pour prendre formellement refuge dans l’Abbé et les Abbesses, les Aînés, et notre cher Bien-Aimé maître, Thây. C’était un moment très émouvant et très heureux pour toute notre famille spirituelle, et pour tous les jeunes hommes et les jeunes femmes qui se joignent à nous cet hiver.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-5

Et puis tout le monde a touché la terre. La communauté prend refuge dans l’Abbé et les Abbesses, et ces derniers prennent refuge dans la communauté.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-1-3

La cérémonie s’est clôturée avec l’offrande des mérites à nos ancêtres et à tous les êtres. Nous savons que si notre retraite de 90 jours de pratique au Village des Pruniers peut être réussie et porter des fruits, nous serons en mesure d’offrir ces fruits de guérison et de transformation – notre compassion, notre clarté, et notre stabilité – au monde dans l’année à venir.

2016-17-winter-retreat-opening-ceremony-7Thay quittant la salle à la fin de la cérémonie
Publié dans News Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*