Bienvenue ! Salle du Dharma
Chers amis,
Soyez les bienvenus dans notre salle du Dharma en ligne.
Asseyez-vous confortablement sur votre siège, le dos droit mais détendu afin d'avoir une posture stable, les épaules relâchées. Prenez conscience de votre respiration: j'inspire, je suis conscient que j'inspire; j'expire, je suis conscient que j'expire. 
Vous pouvez prendre le temps de trois respirations seulement, ou bien cinq minutes, pour être bien détendu, pour lâcher prise de tout ce que vous étiez en train de faire avant, et de tout ce que vous avez l'intention de faire après. 
Alors, vous pouvez commencer à regarder un enseignement, parmi ceux proposés ci-dessous, au choix! 
 
 
 

La marche inspirante - DVD des enseignements de Thich Nhat Hanh à Paris

Suite au rassemblement historique de La Marche Inspirante du 15 et 16 septembre 2012 qui a réuni plus de 3000 personnes, autour du Vénérable Thich Nhat Hanh à la Grande Arche de Paris, nous sommes heureux de vous présenter les enseignements qui y ont été dispensé dans ce double DVD. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 
 
 

Pratiquez la méditation assise avec nous et suivez tous les enseignements de Thich Nhat Hanh en vidéo! 

Grâce au monastère en ligne, vous pouvez nous rejoindre pour chaque enseignement de Thây, en direct, en cliquant ici, et pratiquer la méditation assise avec nous pendant une demie-heure avant l'enseignement. 

 Thây et toute la communauté du Village des Pruniers vous donne rendez-vous les jeudis et dimanches à 9h, pour une demie-heure de méditation assise, suivie de quelques mouvements de pleine conscience, et d'un enseignement de notre maître. 

 
 

Ecouter les enseignements de Thich Nhat Hanh pendant tout l'hiver

La retraite d'hiver a commencé, et nous sommes heureux de pouvoir la partager avec vous. Chaque jeudi et dimanche, Thich Nhat Hanh offre un enseignement, dont la traduction française simultanée est retransmise sur internet. Il vous suffit de cliquer sur "Fr", et vous voilà en présence de la pluie du Dharma! 

 
 

Sagesses bouddhistes -

Liberté et paix intérieure, messages du Vénérable Thich Nhat Hanh 

dimanche 30 décembre 2012, de 8h30 à 8h45 

Documentaire de Nina Barbier

Rétrospective du week-end d’enseignements et de conférences donnés par le Vénérable Thich Nhat Hanh à Paris, à la mi septembre. Un immense message d’amour et de paix, sous un magnifique soleil qui est reçu comme un cadeau.

 
 

Sagesses Bouddhistes 2011 - Les retraites pour les jeunes au Village des Pruniers

cliquez ici! 

Dans cette émission, Soeur Prune nous fait partager la pratique de la « pleine conscience » dans les retraites pour des jeunes qu'elle anime au Village des Pruniers. 
 
 

Comprendre notre esprit

Retraite à Mahachulalongkorn University, à Bangkok, Thaïlande

En mars dernier, Thich Nhat Hanh, accompagné d'une délégation de Frères et Soeurs du Village des Pruniers, a offert une retraite sur le fonctionnement de notre esprit.

Vous pouvez regarder les enseignements, donnés en anglais, en cliquant ici, ou écouter la traduction simultanée française

 
 

Retraite santé

 

Retraite francophone

cliquez sur le lien suivant : http://vimeo.com/channels/175760

Vous pouvez aussi réécouter et revoir les Frères et Soeurs chanter le nom d'Avalokita le premier jour de la retraite francophone. 

 

 

Discours sur le Dharma le dimanche, 02 janvier 2011

 Thich Nhat Hanh - "L'oeil de compassion" from Brother Stream on Vimeo.

Thay a offert ce discours sur le Dharma le dimanche, 02 janvier 2011, dans la salle de méditation "l'Eau Tranquille" du Hameau du Haut, le Village des Pruniers, à 09h30 CET.

Thay parle en français, avec traduction en anglais. Pour écouter uniquement le français, écouter uniquement à votre écouteur gauche, ou de régler la balance des haut-parleurs sur votre ordinateur à la gauche.

"On sait comment embrasser la souffrance. On voit tout de suite que l'autre personne souffre aussi. Vous le comprendre. On regarde l'autre personne avec l'oeil de compassion. L'oeil de compassion existe en nous. On voit que l'autre personne est victime de sa propre souffrance. Il fait souffrir les autres. Et quand on voit cela, on n'a plus de colere."
"Ecoutons-nous les uns les autres. Soyons là les uns pour les autres. Cela est le bouddhisme appliqué."

 

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales