Bienvenue ! Photos

Cérémonie d'ordination de 13 nouveaux Frères et Soeurs

Dimanche 3 juillet 2011, à 9h, 13 aspirants ont rejoint la communauté monastique du Village des Pruniers. Cette cérémonie, profonde et joyeuse, a eu lieu au Hameau du Haut, le monastère des Frères à Thénac.  Les treize nouveaux Frères et Soeurs font partie de la famille des "Bambous pourpres", en référence à la forêt où vit le bodhisattva de la compassion, Avalokiteshvara. Une famille internationale, puisqu'elle regroupe dix nationalités: ces Frères et Soeurs venaient de France, d'Indonésie, d'Allemagne, du Liban, de Hong-Kong, de Malaisie, du Vietnam, d'Australie et de Belgique.  Laissant tout derrière eux, leur carrière (chef cuisinier, sous-officier de gendarmerie, caméraman, etc), leurs possessions, leur nom, ils sont entrés dans la vie monastique afin de réaliser leur aspiration la plus profonde: développer la compréhension et l'amour, et servir tous les êtres. 

Cliquez ici pour voir les photos de la cérémonie

 

 

 Grandes cérémonies d'ordination   
Cérémonies de l'Ecoute Profonde  

Du 20 au 26 février 2011, au Village des Pruniers, des centaines de moines, moniales et pratiquants laïques sont rassemblés pour ces ceremonies extraordinaires de transmission des préceptes et de la lampe. Des Vénérables sont également venus du Vietnam, d’Australie et des Etats-Unis pour assister le maître zen Thich Nhat Hanh dans cette transmission.

Vous pouvez dès maintenant voir quelques photos des jours précédents:
-    accueil des Vénérables, le 18 février dernier
-    ouverture des Grandes cérémonies d’ordination, transmission des Cinq Entraînements et des Quatorze Entraînements à la Pleine conscience, le 20 février
-    transmission des préceptes de siksamana, le 21 février
-    premières transmissions de lampes aux nouveaux enseignants du Dharma, le 21 février
-    transmission des préceptes de bhikshus, le 22 février au matin
-    transmission des préceptes de bhikshunis, le 22 février au matin
-    transmission de la lampe, les 23 février, 24 février et 25 février
 
Ces cérémonies sont véritablement une célébration du développement du bouddhisme en France – parmi les aspirants, nombreux sont les Français qui vont en effet recevoir des préceptes (qu’il s’agisse des 5 Entraînements, des 14 Entraînements, des préceptes de siksamana, de bhikshu, de bhikshuni) ou la lampe du Dharma pour devenir enseignants. Un enracinement de la quadruple Sangha (moines moniales, hommes et femmes laïques).
 
 
 

Retraite jeunes à La Boissière, en Ardèche 
Sur la root'sacrée - printemps 2010

Cliquez ici pour voir les photos de cette retraite

Quelle joie d'accueillir les frères et soeurs ainsi que quarante jeunes dans ce petit hameau des Cévennes nommé La Boissière.
Quel bonheur de partager la pratique avec les amis, les voisins. Apporter l'énergie d'amour et de guérison dans cette vallée qui en a tant besoin.
Quatre jours très intenses. La pluie était souvent présente, cela n'a pas empêché les liens de se tisser. Dès le premier soir, l'ambiance est chaleureuse .Nous mangeons dans une vieille maison de pierre,assis par terre,serrés les uns contre les autres.Le feu crépite dans la cheminée.
Nous pratiquons la méditation assise le matin; les filles dans une maison du village, les garçons dans la cabane dans la forêt.
Nous marchons souvent dans les ruelles du hameau et dans les chemins de la montagne. Chaque pas apporte la paix sacrée.
Je sens mes ancêtres, les cévenols, tellement heureux. Je sens l'énergie se répandre partout, je lis la joie sur les visages des habitants, même s'ils ne participent pas aux activités.
C'est très fort de réunir ici les amis, les moines et les moniales. Union du Dharma et de la Montagne.
Brumes qui montent dans la vallée, Mystère de la Vie.

Première retraite jeunes en Cévennes et certainement pas la dernière !

 
 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales