Bienvenue ! Comment aider

Pour nos Frères et Soeurs  au Viêt-Nam

 


 

Le Vietnam compte parmi les pays les plus pauvres du monde. La guerre a laissé des traces profondes, et encore aujourd’hui de grandes parties de la population vivent dans des conditions précaires, souffrant de la faim, de la pauvreté et des catastrophes naturelles. La moitié de la population, dont le nombre s’élève à presque 80 millions, est âgée de moins de 20 ans. Beaucoup d’enfants et de jeunes manquent de nourriture, de possibilités de scolarisation et de formation. C’est pourtant de leur développement que dépend l’avenir du pays. Le manque de structures sociales touche également lourdement les personnes âgées ou handicapées, qui se retrouvent souvent seules et démunies.

Thich Nhat Hanh est un Maître Zen vietnamien, figurant parmi les personnalités les plus célèbres et les plus engagées du Bouddhisme dans le monde. Toute sa vie est un témoignage de l’idéal bouddhiste de sagesse et de compassion. Pendant la guerre du Vietnam, il a créé une école de la Jeunesse au Service Social destinée à reconstruire les villages détruits, et a fondé l’Université bouddhique de Van Hanh, à Saigon. Contraint à l’exil en 1966, il a poursuivi ses activités pour la paix et fut proposé pour le Prix Nobel de la Paix en 1967. Depuis il n’a cessé de poursuivre son œuvre en aidant les réfugiés de la guerre et les enfants démunis. Thich Nhat Hanh vit actuellement dans le sud-ouest de la France dans une communauté qu’il a fondé : le Village des Pruniers.

Le Programme Comprendre et Aimer est le nouveau nom de l’école de la Jeunesse pour Service Social sous le nouveau régime. Le siège du bureau national est localisé dans le temple ancestral de Thich Nhat Hanh, dans la ville de Hue au Centre du Vietnam. La majorité des programmes d’aide, effectués par des monastiques et des travailleurs sociaux, se concentrent sur le Centre du Vietnam. Les 8 provinces du Sud Vietnam sont couvertes par une équipe de 37 personnes et les 9 provinces du Nord par une autre équipe de 12 personnes.

NOURRITURE

Beaucoup d’enfants qui vivent dans des parties reculées du pays, ou qui sont issus de familles nombreuses, souffrent de malnutrition.
Grâce à votre aide et à votre générosité, les travailleurs sociaux de notre association peuvent offrir à de nombreux enfants mal nourris un repas complet à midi et un verre de lait de soja l’après-midi.

SCOLARISATION

Dans beaucoup de régions du Vietnam les infrastructures sociales sont absentes. Dans les montagnes les adultes sont obligés de couper du bois depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir pour essayer de le vendre pour un peu d’argent. Dans les plantations de thé et de café les jeunes parents n’ont pas non plus la possibilité de s’occuper de leurs enfants, parce qu’ils ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs familles et grands-parents vivant très loin d’eux. Toute leur énergie étant utilisée pour assurer la survie, les enfants, déjà très jeunes, sont abandonnés à eux-mêmes et deviennent victimes de chutes, de morsures de serpents, de noyades et d’autres dangers.

Nous avons besoin de parrainages pour soutenir les écoliers et les institutrices d’écoles. Nous rassemblons les dons afin d’assurer à une école particulière un soutien régulier, qui permet d’offrir un salaire aux institutrices, et un repas par jour à chaque enfant.

PERSONNES ÂGÉES OU HANDICAPÉES

A cause de la pauvreté, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de subvenir même aux besoins les plus essentiels des personnes âgées ou handicapées. Elles se retrouvent ainsi livrées à elles-mêmes, souvent dans des conditions déplorables.
Avec 10 Euros par mois vous permettez à une personne âgée ou handicapée de vivre dans la dignité.

PUITS

L’accès à l’eau permet à une famille de cultiver des légumes, un jardin et ainsi à subvenir à ses besoins. La construction d’un puits peut assurer la survie de toute une famille à long terme.
La construction de puits pour les écoles permet d’apporter aux enfants les soins hygiéniques de base.
Avec 25 Euros vous permettez à une famille d’acheter les matériaux pour creuser son propre puits.
Avec 100 Euros vous financez les matériaux et la main d’œuvre pour la construction d’un puits pour une famille qui n’a pas d’hommes pour creuser.

CATASTROPHES NATURELLES

Le Vietnam est malheureusement régulièrement victime de catastrophes naturelles, telles que inondations et typhons. Les conséquences sont dramatiques : des pertes humaines et d’innombrables familles qui se retrouvent sans abri et le minimum pour survivre.
Avec un don de votre choix vous pouvez soutenir nos actions d’urgence pour apporter de l’aide sous forme de nourriture, de médicaments et de matériel.

Votre aide est précieuse.
Elle permet le soulagement de la faim et l’amélioration des conditions de vie de beaucoup de personnes, et leur procure soutien et espoir. Votre aide continuera son chemin vers le développement de la compréhension et de la compassion en chacun de nous…

L’ACTION DE COMPASSION

Encouragés par Thich Nhat Hanh, quatre anciens étudiants, qui avaient été formés par lui pendant la guerre, ont décidé en 1998 de mettre sur pied une série d’écoles-foyers pour les enfants les plus démunis du Vietnam. Dans les régions reculées de montagne, avec l’aide du Village des Pruniers, ils offrent déjà l’aide à des centaines d'enfants dans la Province de Lam Dong ainsi que dans les Provinces de Binh Thuan et Dong Nai.

AIDER LES GENS A S’AIDER EUX-MÊMES

Le but de tous nos programmes est d’apporter l’aide de sorte que les personnes nécessiteuses puissent s’aider elles-mêmes. Par exemple, dans une famille avec beaucoup d’enfants nous allons soutenir un enfant, pour ainsi permettre aux parents de continuer à assumer leurs responsabilités. Nous donnons la nourriture gratuite qu’aux parents les plus pauvres. Les familles qui ont la possibilité de participer, même avec une somme très modeste, aux frais de nourriture ou scolaires continuent à le faire.
Quand il s’agit de la construction d’une école, les travailleurs sociaux vont discuter avec les villageois et les autorités pour les inciter à s’intéresser au projet. Puis nous offrons que le matériel le plus simple, tel que toits de paille, des murs en bambou, mais l’école sera construite par les villageois. Ainsi ils ont le sentiment que c’est l’école de leurs enfants. De même pour la construction de puits et les autres projets.

Aidez-nous à soulager la souffrance

Veuillez trouver ci-après les coordonnées bancaires pour vos versements :


Si votre banque est en France :
CREDIT AGRICOLE D’AQUITAINE
304 Bd du Président Wilson
33076 Bordeaux Cedex
intitulé : Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam,
Village des Pruniers,
RIB (France), 13306 00342 42901199011 96
I.B.A.N./B.I.C. (Etranger)
FR76 1330 6003 4242 9011 9901 196 / AGRIFRPP833

Si votre banque n’est pas en France :

Banque UBS, Aeschenvorstadt 1, Basel, Suisse,
SWIFT CODE : UBS WCH ZH 80A
en faveur du compte de Sœur CAO N.P.F. Chan Khong, Eglise Bouddhique Unifiée

I B A N en Euros est : CH71 0023 3233 4053 1761 F
I B A N en us dollars est : CH12 0023 3233 4053 1760 D
I B A N en Francs Suisses : CH59 0023 3233 4053 1701 N

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales