Bienvenue !
   1. Aider pour nos centres au Village des Pruniers, France:

A. Le Hameau du Haut

B. 

Le Hameau du Bas 

C. Le hameau Nouveau

D. Son Ha, le temple en bas de la colline

     2Aider au Vietnam

     3Aider l'Institut d'Ethique Bouddhique Appliqué, en Allemagne

 

Pour faire un don avec votre carte de crédit se il vous plaît visitez notre site en anglais.
Pour votre information, tous les residents francais recevront automatiquement un bon CERFA de deduction d'impots.
Pour toute question concernant les donations, ou encore si vous souhaiez faire une donation de plus de 5 000 Euros, contatez-nous par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Pour nos Frères et Soeurs monastiques et les enfants du Vietnam

 


 

Le Vietnam compte parmi les pays les plus pauvres du monde. La guerre a laissé des traces profondes, et encore aujourd’hui de grandes parties de la population vivent dans des conditions précaires, souffrant de la faim, de la pauvreté et des catastrophes naturelles. La moitié de la population, dont le nombre s’élève à presque 80 millions, est âgée de moins de 20 ans. Beaucoup d’enfants et de jeunes manquent de nourriture, de possibilités de scolarisation et de formation. C’est pourtant de leur développement que dépend l’avenir du pays. Le manque de structures sociales touche également lourdement les personnes âgées ou handicapées, qui se retrouvent souvent seules et démunies.

Thich Nhat Hanh est un Maître Zen vietnamien, figurant parmi les personnalités les plus célèbres et les plus engagées du Bouddhisme dans le monde. Toute sa vie est un témoignage de l’idéal bouddhiste de sagesse et de compassion. Pendant la guerre du Vietnam, il a créé une école de la Jeunesse au Service Social destinée à reconstruire les villages détruits, et a fondé l’Université bouddhique de Van Hanh, à Saigon. Contraint à l’exil en 1966, il a poursuivi ses activités pour la paix et fut proposé pour le Prix Nobel de la Paix en 1967. Depuis il n’a cessé de poursuivre son œuvre en aidant les réfugiés de la guerre et les enfants démunis. Thich Nhat Hanh vit actuellement dans le sud-ouest de la France dans une communauté qu’il a fondé : le Village des Pruniers.

Le Programme "Comprendre et Aimer" est le nouveau nom de l’école de la Jeunesse pour Service Social sous le nouveau régime. Le siège du bureau national est localisé dans le temple ancestral de Thich Nhat Hanh, dans la ville de Hue au Centre du Vietnam. La majorité des programmes d’aide, effectués par des monastiques et des travailleurs sociaux, se concentrent sur le Centre du Vietnam. Les 8 provinces du Sud Vietnam sont couvertes par une équipe de 37 personnes et les 9 provinces du Nord par une autre équipe de 12 personnes.

      LA NOURRITURE

Beaucoup d’enfants qui vivent dans des parties reculées du pays, ou qui sont issus de familles nombreuses, souffrent de malnutrition.
Grâce à votre aide et à votre générosité, les travailleurs sociaux de notre association peuvent offrir à de nombreux enfants mal nourris un repas complet à midi et un verre de lait de soja l’après-midi.

      LA SCOLARISATION

Dans beaucoup de régions du Vietnam les infrastructures sociales sont absentes. Dans les montagnes les adultes sont obligés de couper du bois depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir pour essayer de le vendre pour un peu d’argent. Dans les plantations de thé et de café les jeunes parents n’ont pas non plus la possibilité de s’occuper de leurs enfants, parce qu’ils ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs familles et grands-parents vivant très loin d’eux. Toute leur énergie étant utilisée pour assurer la survie, les enfants, déjà très jeunes, sont abandonnés à eux-mêmes et deviennent victimes de chutes, de morsures de serpents, de noyades et d’autres dangers.

Nous avons besoin de parrainages pour soutenir les écoliers et les institutrices d’écoles. Nous rassemblons les dons afin d’assurer à une école particulière un soutien régulier, qui permet d’offrir un salaire aux institutrices, et un repas par jour à chaque enfant.

       LES PERSONNES ÂGÉES OU HANDICAPÉES

A cause de la pauvreté, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de subvenir même aux besoins les plus essentiels des personnes âgées ou handicapées. Elles se retrouvent ainsi livrées à elles-mêmes, souvent dans des conditions déplorables.
Avec 10 Euros par mois vous permettez à une personne âgée ou handicapée de vivre dans la dignité.

PUITS

L’accès à l’eau permet à une famille de cultiver des légumes, un jardin et ainsi à subvenir à ses besoins. La construction d’un puits peut assurer la survie de toute une famille à long terme.
La construction de puits pour les écoles permet d’apporter aux enfants les soins hygiéniques de base.
Avec 25 Euros vous permettez à une famille d’acheter les matériaux pour creuser son propre puits.
Avec 100 Euros vous financez les matériaux et la main d’œuvre pour la construction d’un puits pour une famille qui n’a pas d’hommes pour creuser.

       LES CATASTROPHES NATURELLES

Le Vietnam est malheureusement régulièrement victime de catastrophes naturelles, telles que inondations et typhons. Les conséquences sont dramatiques : des pertes humaines et d’innombrables familles qui se retrouvent sans abri et le minimum pour survivre.
Avec un don de votre choix vous pouvez soutenir nos actions d’urgence pour apporter de l’aide sous forme de nourriture, de médicaments et de matériel.

Votre aide est précieuse.
Elle permet le soulagement de la faim et l’amélioration des conditions de vie de beaucoup de personnes, et leur procure soutien et espoir. Votre aide continuera son chemin vers le développement de la compréhension et de la compassion en chacun de nous…

       L’ACTION DE COMPASSION

Encouragés par Thich Nhat Hanh, quatre anciens étudiants, qui avaient été formés par lui pendant la guerre, ont décidé en 1998 de mettre sur pied une série d’écoles-foyers pour les enfants les plus démunis du Vietnam. Dans les régions reculées de montagne, avec l’aide du Village des Pruniers, ils offrent déjà l’aide à des centaines d'enfants dans la Province de Lam Dong ainsi que dans les Provinces de Binh Thuan et Dong Nai.

        AIDER LES GENS A S’AIDER EUX-MÊMES

Le but de tous nos programmes est d’apporter l’aide de sorte que les personnes nécessiteuses puissent s’aider elles-mêmes. Par exemple, dans une famille avec beaucoup d’enfants nous allons soutenir un enfant, pour ainsi permettre aux parents de continuer à assumer leurs responsabilités. Nous donnons la nourriture gratuite qu’aux parents les plus pauvres. Les familles qui ont la possibilité de participer, même avec une somme très modeste, aux frais de nourriture ou scolaires continuent à le faire.
Quand il s’agit de la construction d’une école, les travailleurs sociaux vont discuter avec les villageois et les autorités pour les inciter à s’intéresser au projet. Puis nous offrons que le matériel le plus simple, tel que toits de paille, des murs en bambou, mais l’école sera construite par les villageois. Ainsi ils ont le sentiment que c’est l’école de leurs enfants. De même pour la construction de puits et les autres projets.

Aidez-nous à soulager la souffrance

Veuillez trouver ci-après les coordonnées bancaires pour vos versements :


Si votre banque est en France :
CREDIT AGRICOLE D’AQUITAINE
304 Bd du Président Wilson
33076 Bordeaux Cedex
intitulé : Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam,
Village des Pruniers,
RIB (France), 13306 00342 42901199011 96
I.B.A.N./B.I.C. (Etranger)
FR76 1330 6003 4242 9011 9901 196 / AGRIFRPP833

Si votre banque n’est pas en France :

Banque UBS, Aeschenvorstadt 1, Basel, Suisse,
SWIFT CODE : UBS WCH ZH 80A
en faveur du compte de Sœur CAO N.P.F. Chan Khong, Eglise Bouddhique Unifiée

I B A N en Euros est : CH71 0023 3233 4053 1761 F
I B A N en us dollars est : CH12 0023 3233 4053 1760 D
I B A N en Francs Suisses : CH59 0023 3233 4053 1701 N

 

 

 

  

 

 

Institut Européen du Bouddhisme Appliqué

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’ouverture depuis septembre 2008 de notre nouveau centre de pratique, l’Institut Européen du Bouddhisme Appliqué. C’est une joie de voir se réaliser le désir profond de notre maître Thây Thich Nhât Hanh et de nous tous d’avoir un lieu au cœur de l’Europe qui puisse offrir le Dharma sous la forme d’enseignements à thème et de pratiques appropriées. L’Institut a vu le jour à Waldbröl en Allemagne, dans la région de Nordrhein Westfalen, à 45 minutes de route de l’aéroport Bonn-Cologne et à seulement quelques heures des grandes villes principales de l’Allemagne, de la Hollande, de la Belgique, de la Suisse et de la France (environ 6 heures de route de Paris !). Nous y comptons déjà la présence de 23 moines et nonnes dont quelques enseignants du Dharma. Les bâtiments sont assez grands et datent de plusieurs années, ils nécessitent donc une mise en état surtout au vu des autorités en matière de sécurité. Votre aide et votre contribution sont grandement les bienvenues et sont même nécessaires pour aider à l’émergence de ce très beau site. Vous pouvez consulter le site de l’Institut en anglais, en allemand ou en vietnamien, dont voici les coordonnées :

Institut Européen du Bouddhisme Appliqué
Europäisches Institut für Angewandten Buddhismus,
Schaumburgweg 3,
51545 Waldbröl
Allemagne

www.eiab.eu
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

tél : 0049 (0) 2291 9071373
 
Cliquez ici pour aller directement sur le site du EIAB et faire un don.
 
 
 
 
 
 
  
Aider le Hameau du Bas, Village des Pruniers 

 

Le hameau du bas est le plus ancient et le plus rustique de tous les hameau du Village des Pruniers et des grands travaux de rénovation ont commencés en Novembre 2014 pour pouvoir satisafire les norms de sécurité françaises en vigueur.

 

Grace à la generosité des amis de longue date du Hameau du Bas et aussi des amis du Village des Pruniers, en général, le Hameau du Bas a pu resté ouvert malgrè les restrictions dues aux dangers de la vetustée des locaux.

 

 

Le bâtiment des Cèdres et l'assainissement:

Aujourd’hui, Janvier 2015, la première tranche des travaux est finie, à savoir le bâtiment qui contient la cuisine et le réfectoire ainsi que les bureau de l’accueil et la petite salle de méditation.

Le système de chauffage est choisi écologique puisque sa source d’énergie principale est de la biomasse (granulé de bois)

 

Depuis le lancement de ce grand projet de rénovation, en Novembre 2013, le Hameau du Bas a réussi à rassembler plus de 700 000 Euros. C’est formidable ! Merci !

Cet argent a permis de payer toute la première partie des travaux : le bâtiment des Cèdres (voir schemas ci-dessous). Et nous avons aussi refait tout le système d’assainissement avec le choix d’une mini-station qui englobe la totalité du hameau (même les parties qui ne sont pas concernées par les travaux de rénovation). Ces travaux d’assainissement ont coutés 200 000euros.

         

 

Le Hameau du Bas peut maintenant utiliser la première partie rénovée, à savoir la cuisine et le réfectoire, et c’est une très grande joie pour les soeurs et les amies retraitantes du Hameau du Bas de pouvoir apprécier le confort, l’espace et la clarté de la nouvelle salle à manger dont le hameau manquait jusque-là.

 

 

Le bâtiment Persimon:

La deuxième tranche du projet de rénovation est déjà en route et cela concerne le bâtiment Persimon, un bâtiment où logent les amies et amis retraitants du Hameau. Il y a aussi un espace privatif  buanderie et une pièce pour sécher le linge pour les soeurs car pour le moment notre installation est très précaire!

 

     

          

 

 

 Le bâtiment des cerises (Cherry House)

 

Ce bâtiment a été racheté en dernier par le Hameau du Bas et a aussi besoin de beaucoup de travaux de rénovations ! C'est un bâtiment destiné aux logements uniquement, avec un espace sanitaires.

Ce bâtiment correspond à la troisième tranche des travaux que nous ne pouvons pas encore financièrement commencer c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide !  

 

   

 

 

 

Nous vous invitons à contribuer financièrement aux rénovations du Hameau du Bas pour que les travaux puissent continuer et pour que VOUS puissiez en profiter la prochaine que vous venez en retraite !

 

Les soeurs du Hameau du Bas vous remercient d'avance pour votre générosité!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aider le temple de Son Ha

 

 Chers amis,


Le Temple Son Ha est un petit monastère abritant actuellement 15 moines
et ayant été, par le passé,  le confortable logement de beaucoup d'autres
monastiques.
Les bâtiments de cette ferme ancienne se trouvent au milieu du bois situé
au pied de la colline du *Hameau du Haut*.

Nous avons entrepris des travaux de rénovation du bâtiment principal, et
donné récemment un "coup de jeune" à la cuisine, avec l'apport d'un nouveau
four et l'installation d'un nouvel éclairage dans la totalité de l'espace,
ce qui a contribué à créer une ambiance plus joyeuse et propice à la
pratique dans cet environnement.
A l'heure actuelle, nous avons besoin de créer davantage de chambres au
deuxième étage du bâtiment, en vue d'accueillir plus de frères moines.
C'est pourquoi cet étage a besoin d'être rénové, au niveau du toit, ainsi
que du plancher qui a besoin d'être remplacé.
L'estimation du coût de ce projet est de 80 000 Euros.

De plus, le toit de notre Salle de Méditation a été endommagé au cours des
deux derniers hivers, et il s'avère nécessaire de le réparer.
Le coût prévisionnel est de 25 000 Euros.

Nous faisons humblement appel à votre générosité pour soutenir les coûts de
ces projets, afin que nous ayons la possibilité d'entreprendre rapidement
les travaux.
Le moindre soutien financier que vous pourrez apporter sera le bienvenu.
Nous remercions vivement du fonds du coeur ceux qui ont supporté quelques
nuisances, et continuent à le faire, afin de continuer à pratiquer au Temple.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Son Ha.* 

 

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales