Bienvenue ! Wake Up / Jeunes

Jeunes Bouddhistes (et non-Bouddhistes)

Pour une Société Saine et Compatissante


Le mouvement Wake Up! est un réseau de jeunes pratiquants du Dharma qui veulent aider leur société surchargée d’intolérance, de discrimination, d’envie, de colère et de désespoir.

Leur pratique est celle des Cinq Entraînements à la Pleine Conscience une éthique offerte par le Bouddha; la pratique la plus concrète de l’amour véritable et de la compassion, montrant clairement la voie vers une vie harmonieuse, les uns avec les autres et avec la Terre.  Si vous êtes un(e) jeun(e) pratiquant(e), vous êtes invité(e) à joindre ce mouvement dans votre pays.  Peut-être nous sentons-nous en colère et frustrés quant à la dégradation de l’environnement causée par notre société, et nous sommes désespérés parce que nous avons l’impression que nous ne sommes pas suffisamment fort individuellement pour changer notre façon de vivre. Le mouvement Wake Up! nous offre une façon de canaliser notre énergie et d’agir ensemble.  La pratique collective amène transformation et guérison aux individus et à la société. Réunissons-nous et créons des groupes locaux; mettons-nous en contact avec les jeunes pratiquants du Village des Pruniers, aussi bien monastiques que laïques, pour avoir plus de soutien et d’information.

Le bouddhisme doit être reconnu comme une source de sagesse, une longue tradition de pratique de la compréhension et de l’amour, et non plus simplement de la dévotion. L’esprit du Dharma est très proche de l’esprit scientifique; les deux sont en faveur de l’ouverture d’esprit et de la non-discrimination. Vous pouvez rejoindre ce mouvement si vous êtes chrétien, musulman, agnostique ou athée. La pratique de maitri, de la bonté aimante, de la fraternité, est la fondation même du Dharma.

Quand les membres de ce mouvement se réunissent, ils aiment passer du temps ensemble, écouter des enseignements du Dharma, organiser un partage sur le Dharma, réciter « les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience » et réfléchir sur leur sens, pratiquer la méditation assise et marchée... La pratique les aide à relâcher les tensions dans leur corps et leur esprit, à vivre plus profondément, et à se réjouir de chaque moment de leur vie quotidienne.  Utiliser l’écoute compatissante et les paroles aimantes permet de rétablir la communication et de se réconcilier avec les autres, et aide les autres à faire de même.

Les partages sur le Dharma nous permettent d’échanger sur notre pratique, d’approfondir notre compréhension des « 5 entraînements à la pleine conscience », et de trouver des moyens appropriés pour les appliquer concrètement dans notre vie quotidienne, de façon à pouvoir orienter notre société vers plus de compassion et d’harmonie.  Ensemble, nous découvrons que nous pouvons aider de façon très concrète, par exemple:

    * en offrant des sessions de relaxation guidées à nos camarades de classe avant un examen
    * en organisant des séances de résolution de conflit et de réconciliation entre nos amis et dans nos familles
    * en organisant des sessions de méditation assise, de méditation marchée et de méditation des repas avec nos amis et nos camarades de classe
    * en aidant nos écoles et nos instituts à aller vers une consommation plus saine (en se reliant par exemple à des fournisseurs biologiques ou en proposant des produits du commerce équitable dans les distributeurs automatiques)
    * en organisant des Journées Sans Voitures
    * en facilitant des ateliers d’Ecologie Profonde afin de nous aider à nous éveiller à la situation de la Planète
    * en créant des potagers biologiques dans nos écoles et collèges, et dans les centres urbains
    * en utilisant les outils et la sagesse du bouddhisme pour aider des amis en lutte avec la dépendance à la drogue ou à l’alcool
    * en travaillant avec les groupes locaux de charité, afin d’aider ceux qui sont dans le besoin, et en soutenant les organisations humanitaires dans les pays en voie de développement…

Nous pouvons aussi organiser des camps et des retraites afin que les autres – jeunes et moins jeunes – puissent nous rejoindre et partager notre pratique d’une vie joyeuse et pleinement consciente; ainsi, nous pourrons nous nourrir ensemble de façon positive, et apprendre à être toujours plus en contact avec la nature.

« Les 5 entraînements à la pleine conscience » sont un encouragement pour tous à vivre de telle sorte que notre planète puisse vivre longtemps. Ces entraînements sont la fondation de la vie des membres de ce mouvement, et représentent leur idéal de service envers les autres. La pleine conscience, la concentration et la sagesse sont les énergies cultivées par notre pratique, et qui nous permettent d’apporter tolérance, non-discrimination, compréhension et compassion.

Ces trois dernières décennies, le Village des Pruniers a aidé de nombreux jeunes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est maintenant possible de construire des groupes de ce mouvement dans chaque pays et dans chaque ville. S’il vous plaît, informez-nous de vos projets et de ce que vous êtes déjà en train de réaliser. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant, pour toute suggestion, à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Vous pouvez aussi visiter notre blog : http://www.wkup.org/
 
 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales