Bienvenue ! Informations générales

Emploi du temps des jours ordinaires :

Vous pouvez télécharger le dépliant concernant les informations générales en cliquant ici


5:00 Réveil                                                 
5:30 Méditation Assise
7:00 Petit déjeuner
9:00 Participation au travail
11:00 Méditation marchée
12:00 Déjeuner
13:00 Temps personnel
14:30 Activités diverses, classe ou enseignements
17:00 Méditation assise et chant/lecture des Soutras
18:30 Dîner
20:00 Pratique du Renouveau, Partage du thé, Relaxation Totale et Touchers de la Terre...
21:30 Repos dans le Noble Silence


* Pendant les retraites d'hiver, de printemps et d'automne, la Communauté du Village des Pruniers offre deux journées de Pleine Conscience les jeudi et dimanche de chaque semaine. Le Vénérable Thich Nhat Hanh (que l'on appelle Thay) donne un Enseignement à chacun de ces jours, et des Enseignants du Dharma offre un enseignement lorsque le maitre zen Thich Nhat Hanh n'est pas là.

Des Partages sur le Dharma par petits groupes ont lieu chaque après-midi des dimanche et jeudi.

Pendant la retraite d'été et les fêtes de fin d'année, les enfants accompagnés de leurs familles sont les bienvenus. Le reste de l'année, l'atmosphère est plus monacale et il n'y a pas de programme spécial pour les enfants .


Afin que l'art de vivre dans la pleine conscience puisse s'enraciner en vous durant votre séjour et devenir par la suite une part vitale de votre vie quotidienne, nous vous demandons de venir pendant une semaine au minimum (en général du Vendredi au Vendredi). Si vous ne pouvez pas rester une semaine, vous avez maintenant la possibilité de venir pratiquer le week-end, du vendredi en fin d'après-midi jusqu'au dimanche soir.

Les enseignements mettent l'accent sur la pratique avec la Sangha. Afin de bénéficier des bienfaits de l'énergie collective les retraitants sont encouragés à participer pleinement à toutes les activités programmées. Nous demandons aussi que tous respectent les 5 Entraînements à la Pleine Conscience, et veuillent donc bien s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool.

Le lundi est notre journée de paresse de la semaine. C'est un jour où il n'y a pas d'activités programmées, ni de cloche de rappel sauf celles invitant les repas. Le jour de paresse est une occasion de laisser les choses se dérouler de façon naturelle tout en restant dans la Pleine Conscience. C'est l'occasion de faire un pique-nique entre amis(es), une promenade, de lire, ou simplement de se reposer et de prendre plaisir à vivre cette journée tout en restant dans l'ambiance de la retraite. La salle de méditation est disponible pour ceux qui souhaitent y pratiquer la méditation assise.

Les langues principales utilisées au Village sont l'anglais, le vietnamien et le français. La traduction des enseignements dans ces langues est toujours proposée.
 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales