Bienvenue ! Retraites au Village

Pour les questions générales, voir notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de l'envoyer au hameau approprié. Merci aussi de ne vous inscrire que dans un seul hameau pour éviter les réservations en doublon.

  


Si vous voulez recevoir des nouvelles a propos de l'initiative du Village des Pruniers dans l'education veuillez vous inscrire à la newsletter Wake Up Schools France

 

 

 

 Retraite éducateurs

 

"Vous ne pouvez pas transmettre la sagesse et la vision profonde à une autre personne. La graine est déjà là. Un bon enseignant touche la graine, lui permet de s'éveiller, de germer et de grandir" -Thich Nhat Hanh

 

 

 

 

 

RETRAITE D'HIVER (14 Novembre 2014 -13 Février 2015) ...qu'est-ce que c'est?

Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour une semaine, ou plus, durant les 90 jours de notre retraite d’Hiver. 

La retraite d’Hiver est un moment pour tous de revenir à soi-même, de pratiquer le regard profond et de renforcer nos racines spirituelles.

Alors que les jours avancent et que le baromètre descend, l’hiver peut devenir un moment « cosy » où nous vivons et pratiquons ensemble dans la paix.

 

Des enseignements profonds

Durant tout l’hiver, deux fois par semaine, Thay offrira les enseignements en Vietnamien avec une traduction simultanée en Français et en Anglais.

Les enseignements de Thay vont explorer les profondeurs de notre tradition, en se servant souvent des textes anciens Bouddhistes classiques Chinois. 

Pendant les 2 semaines de célébration de Noël et du Nouvel An, Thay enseignera probablement en Anglais ou en Français

 

   

 Générer une forte énergie collective

Très similaires aux journées de pleine conscience qui ont lieu le Jeudi et le Dimanche, il y aura aussi une journée de pratique pour la communauté laïque des 3 hameaux ensemble chaque Mardi.

Ces « journées laïques » sont une occasion de se retrouver pour partager,travailler,pratiquer, etc.… dans la joie et la paix, et pour apprendre ensemble à créer de belles journées de pleine conscience.

 

 

 

 

 

La pratique des « frontières » 

Toute personne qui reste au Village des Pruniers pendant la retraite d’hiver est  priée d’observer les « frontières de la retraite d’hiver » comme par exemple de ne pas aller sur Internet, de ne pas quitter le monastère pour aller en ville…Cette pratique des « frontières » profite à tout le monde car l’énergie collective de pratique devient encore plus centrée, solide et puissante. 

 

 

A qui s’adresse la retraite d’hiver ?  

La retraite d’hiver est la seule retraite de l’année qui est principalement destinée aux monastiques et à la communauté résidente en ce qui concerne les enseignements, les classes et les autres activités.

La communauté des moines et des moniales est toujours très reconnaissante de l’aide offerte par les amis laïcs qui viennent soutenir cette retraite.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il semble que la retraite d’hiver convienne peut-être plus aux personnes qui connaissent déjà un peu la pratique du Village car contrairement aux retraites de Printemps, d’été et d’Automne, il y a un peu moins d’encadrement pour les amis durant la retraite d’hiver, les monastiques étant plutôt centrés sur leur propre pratique et leur développement spirituel.

Nous vous conseillons de venir en Automne ou Printemps 2015 pour ceux et celles qui souhaiteraient faire l’expérience d’un programme plus léger et plus spacieux.

 

90 jours de pratique

Cette retraite annuelle de 90 jours est une tradition monastique instaurée par le Bouddha lui-même il y a plus de 2500 ans. Dans les pays d’Asie, cette retraite correspond à la retraite des pluies (pendant la saison des pluies).

 Sous conditions, nous acceptons les demandes de pratiquants laïcs qui souhaitent participer aux 3 mois de la retraite. Sur la page d'inscription vous verrez un lien vers un formulaire a remplir pour demander de rejoindre la retraite de trois mois. 

 

Les cérémonies d’ouverture de la retraite sont programmées pour le 14 Novembre avec la traditionnelle cérémonie du comptage des bâtons puis avec la cérémonie d’ouverture le 15 Novembre.

 

La cérémonie de clôture aura lieu le 13 février. Veuillez bien organiser vos transports pour l'après midi du 13. Nous assurerons une navette pour la gare de Ste Foy la Grande ce jour la après la fin de la cérémonie de clôture. 

Le Village des Pruniers sera fermé le 14 et le 15 Février. Le 16 Février sera le jour d'arrivé pour la semaine de la célébration du Nouvel An Lunaire (Tét).  

 

Les inscriptions: 

Pour les femmes seules ou couples:

Hameau Nouveau ou Hameau du Bas

Pour les hommes seuls ou couples:

Hameau du Haut

  

Noël et Nouvel An:

Nous vous invitons à venir nous rejoindre durant ces 2 semaines de fin d’année.

 

C’est un moment très spécial au Village des Pruniers, où musique et chants se mêlent à la Pleine Conscience et aux profondes cérémonies de Noël et du passage de la nouvelle année. C’est un moment pour vraiment « revenir chez soi », se réjouir des enseignements et de l’énergie de la communauté telle une vraie famille spirituelle.

Nous continuons notre pratique quotidienne de méditation assise, de marche méditative, des repas en silence, du travail méditatif… mais le programme assez intense de la retraite d’hiver devient, durant ces 2 semaines, joyeusement souple avec des chants de chorale, des moments autour du poêle ou de la cheminée, les décorations de Noël, etc. 

 

La semaine de Noël : Samedi 20 Décembre- 27 Décembre 

 

La semaine du Nouvel An : Samedi 27 Décembre- 3 Janvier

 

Vous pouvez venir pour 1 ou 2 semaines.

Pour ne pas créer trop de mouvement et pour participer à la stabilité de l'énergie de la communauté nous vous demandons d’arriver et de partir le jour programmé c’est-à-dire le samedi.

Les familles avec des enfants sont les bienvenues mais veuillez noter qu'il n’y aura pas de programme pour les enfants.

 

Les inscriptions:  

Pour les femmes seules ou en couples:

Hameau Nouveau ou Hameau du Bas

Pour les hommes seuls ou en couples:

Hameau du Haut

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales