Bienvenue ! Retraites au Village

Pour les questions générales, voir notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de l'envoyer au hameau approprié. Merci aussi de ne vous inscrire que dans un seul hameau pour éviter les réservations en doublon.

 

 

RETRAITE "Vivre son corps dans la pleine conscience et la joie"  du 09 au 16 Octobre au Hameau du Bas - Inscriptions déjà COMPLETES !!!

Pour en savoir plus... 

 

RETRAITE D'AUTOMNE (18 SEPTEMBRE-06 NOVEMBRE)

pour en savoir plus...

 

RETRAITE YANG (uniquement pour les Hommes) 22 SEPTEMBRE-02 OCTOBRE

pour en savoir plus.... 

 

 

RETRAITE D'HIVER 20 NOVEMBRE 2015 - 19 FEVRIER 2016

pour en savoir plus...

 

 

Si vous souhaitez rester plus de 2 semaines cliquez ici pour plus d'informations.  

 

 

Si vous voulez recevoir des nouvelles a propos de l'initiative du Village des Pruniers dans l'education veuillez vous inscrire à la newsletter Wake Up Schools France  

Retraite éducateurs

 

"Vous ne pouvez pas transmettre la sagesse et la vision profonde à une autre personne. La graine est déjà là. Un bon enseignant touche la graine, lui permet de s'éveiller, de germer et de grandir" -Thich Nhat Hanh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETRAITE YANG DU 25 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

 

 

 Cette retraite entre hommes, exclusivement francophone et limitée à 45 places, sera l'occasion d'aborder ensemble le thème de la masculinité et de la fraternité. En plus des pratiques de base de la tradition du Village, nous proposerons des ateliers et des temps de partage qui nous permettront d'approfondir notre compréhension de ce que nous ressentons parfois en tant qu'hommes. Organisée pour la première fois l'année dernière, cette retraite avait donné lieu à des échanges assez forts sur un thème demandé, raison pour laquelle nous sommes heureux de proposer une nouvelle édition cette année. Cette retraite étant un peu plus forte que d'autres retraites "classiques", nous conseillons aux personnes qui souhaiteraient y venir d'avoir déjà participé à au moins une retraite au Village. Inscriptions sur ce lien. Contact : Hubert au 06.07.37.47.68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETRAITE "Vivre son corps dans la pleine conscience et la joie"

  

09-16 OCTOBRE au Hameau du Bas

Inscriptions déjà COMPLETES !!!

 

 

 

Vous offrir un changement que vous sentez nécessaire ?      

Pourquoi nous vous invitons à vivre cette retraite ? 

Partager avec vous la recherche de l’équilibre pour vivre notre corps dans la santé.

Partager avec vous ce que nous avons appris à jardiner dans notre « Maison intérieure » , notre corps qui évolue par cycles, avec nos années de vie, tout au long des saisons de l’année.

Apprendre ou ré-apprendre à bien nous nourrir avec une alimentation saine qui change avec les saisons.

S'entraîner à avoir des gestes quotidiens pour notre corps avec les arts énergétiques Yoga, Qi Gong, Tai chi, apprendre à nous auto-masser.

Marcher dans la nature, chanter, … et bien dormir ! Vivre en nous ressourçant dans la joie d’être ensemble dans la belle énergie que nous offre la Communauté du Village des Pruniers grâce aux enseignements et pratiques offertes par Thay (Thich Nhat Hanh).

Utiliser dans la Pleine Conscience les secrets de la médecine taoïste pour être son médecin tel que nous l’a enseigné le Bouddha quand notre corps "tombe en panne".

Cette retraite nous aidera à faire une "pause-santé" ....

 
    Pourquoi au Village des Pruniers?

Vous développerez votre énergie spirituelle en vous laissant imprégner de l'énergie méditative et de pleine conscience de la communauté des moines, moniales et pratiquants laïcs du Village des Pruniers et en écoutant les partages des moines/moniales et des intervenants expérimentés dans le domaine de la santé.

 L'atmosphère de compréhension et de sérénité qui règne au Village des Pruniers, les balades et marches à travers champs et forêts sera certainement une source de guérison et de ressourcement pour votre corps et votre esprit.

 Durant cette retraite nous aurons aussi l'occasion d'aborder des thèmes important pour notre bien-être. Par exemple, arroser les graines de joie et de bonheur, cultiver la compassion dans notre vie quotidienne, retrouver la paix intérieur, etc..

Pas besoin d'avoir ni de connaissance bouddhique ni d'experience spécifique pour s'inscrire!

 

Veuillez prendre en considération que les repas seront une occasion
pour vous de manger autrement, simplement avec une alimentation 100% Bio.
Les repas seront organisés par des personnes compétentes dans ce domaine
et vous feront découvrir le palais des saveurs !!!
Parce que nous souhaitons vous offrir le meilleur d' 1 semaine d'alimentation saine et BIO des petits producteurs locaux, nous ne pourrons malheureusement pas offrir de réduction pour les inscriptions à cette retraite...Au contraire les soeurs vous demanderont
une participation financière (entre 5 et 15 Euros) pour pouvoir couvrir les frais de cette retraite.  

 

 Pour toutes les inscriptions pour la retraite au HAMEAU DU BAS (9-16 Octobre) CLIQUEZ ICI 

   Inscriptions déjà COMPLETES !!!

 

 

 

  

 

 

 

Retraite d'Automne (18 Septembre- 06 Novembre) 

 

 

 

 Nous vous invitons à venir pratiquer avec nous pour 1 ou 2 semaines et à venir toucher les merveilles de l'Automne et ses couleurs d'or.

 Vous participerez à la vie communautaire des moines et moniales où vous pourrez bénéficier de l’énergie collective de pleine conscience, de la paix et de la joie de vivre ensemble.

 

Pour s’inscrire :

 

Pour les femmes seules et les couples

(pas d'hommes seuls):

Hameau Nouveau ou Hameau du Bas

 

Pour les hommes seuls et les couples

(pas de femmes seules):

Hameau du Haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Retraite en Hiver :  20 Novembre 2015 - 19 Fevrier 2016

 

 

 

      L'hiver est une saison parfaite pour revenir en nous-meme  et approfondir notre pratique de Peine Conscience. Au sein de la communaute nous pouvons beneficier de l'energie collective de pratique et de paix qui peut nous aider a avancer sur notre chemin.

 

Nous offrons aussi les celebrations de fin d'annee:

La semaine de Noel: arrivee le Lundi 21 Decembre 2015 et depart le  Lundi 28 Decembre 2015

La semaine du Nouvel An : arrivee le Lundi 28 Decembre 2016 et depart le Lundi 04 janvier 2016

 

Les inscriptions seront ouvertes vers la fin Septembre debut Octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

                         Possibilité de séjours prolongés


 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le Village des Pruniers est un Centre monastique bouddhiste dont les résidents sont en majeure partie des Moines et Moniales. Notre Communauté est une 'quadruple Sangha' au sein de laquelle les pratiquants laïcs sont toujours les bienvenus pour vivre et pratiquer avec nous. Chaque année, en effet, de nombreuses personnes font le choix de venir vivre la pleine conscience au Village des Pruniers et leur séjour peut varier d’une à plusieurs semaines: trois semaines à l'occasion de la “Retraite de 21 jours” qui a lieu en principe tous les 2 ans  ou quatre semaines lors de la Retraite d'été qui couvre tout le mois de juillet, voire trois mois dans le cadre de la “Retraite d'hiver” réservée traditionnellement aux monastiques, est appelée “Retraite monastique de la saison des pluies” dans les pays d’Asie.

Outre ces périodes déterminées, nous recevons occasionnellement des demandes de séjour de la part d'amis laïcs souhaitant passer un certain moment au sein du Village des Pruniers et ainsi pratiquer l'art de vivre en pleine conscience durant un séjour prolongé, qui dure habituellement de trois à six mois.

Avant d’entreprendre une telle démarche nous vous invitons, dans un premier temps, à faire une réservation pour venir séjourner au Village pour une semaine ou deux semaines maximum. Cette période suffit généralement à apaiser les tensions et le stress et peut révéler les réelles difficultés et vous aider ainsi à amorcer une transformation et ce, même pour les personnes en plus grande difficulté.

Premières contribution financière:

Pour cette première période de une à deux semaines, chaque personne est invitée à contribuer au tarif plein afin de couvrir les frais de logement, repas et activités. Le montant dépend du type de logement demandé, le moins cher étant un dortoir de cinq à dix lits et le plus onéreux un séjour en chambre avec deux lits. Le logement en tente est possible durant l'été, le printemps et le début de l'automne, le coût étant alors le moins onéreux.

Au terme de ces deux semaines, la personne qui souhaite prolonger son séjour peut nous en adresser la demande et sera alors invitée à rédiger une lettre à l'attention de la Communauté afin d'exprimer ses intentions et ses motivations. Si cette demande est acceptée, nous vous demanderons alors de rédiger une nouvelle lettre chaque mois afin de nous informer de votre évolution dans votre pratique, qu'il s'agisse des transformations de vos difficultés, des pratiques que vous mettez en oeuvre dans cette voie et que vous décidez de poursuivre, et de nous faire part du temps que vous souhaitez encore partager parmi nous. Cette lettre peut aussi être l'occasion de nous parler davantage de vous-même afin que la Communauté puisse apprendre à vous connaître et vous aider au mieux dans votre pratique.

Nous savons à quel point la pratique permet des transformations profondes et, si vous pratiquez bien, participant à toutes les activités prévues au sein de la Communauté et vivez en harmonie avec tous, votre demande de prolongation pourra alors être accordée pour des périodes de deux à quatre semaines à la fois, selon le Hameau dans lequel vous séjournez.

“Forfait finance”:

En cas de demande de réduction tarifaire, nous vous demandons de bien nous en préciser les raisons et le montant mensuel à hauteur duquel vous pouvez contribuer. Chaque demande sera examinée de façon personnelle et le montant de la réduction éventuelle sera déterminé sur cette base.

L’art de vivre en communauté:

Conscients du fait que nos invités ont parfois une perception idéalisée de la vie en communauté et que celle-ci peut être source de difficultés si certaines situations à gérer au Village des Pruniers ne correspondent pas à cette image, nous vous invitons à communiquer avec les frères et soeurs monastiques/laïcs et leur demander l'aide nécessaire pour comprendre la différence entre ce que vous vivez et ce à quoi vous vous attendiez.

De même, les interactions au quotidien avec d'autres personnes de cultures et pays très divers sont à chaque fois différentes et ce n'est que par votre propre expérience que vous pourrez véritablement appréhender ce que signifie vivre en communauté.

Les moines, moniales et amis laïcs du Village sont là pour vous aider à apprendre l'art de vivre en pleine conscience et à apprécier toutes les merveilles de la vie qui sont disponibles à tout moment, en nous et autour de nous, dans le moment présent.

Espérant que ces informations seront utiles à la préparation de votre séjour au Village des Pruniers, nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous !

 

Nous vous invitons à visiter nos autres sites web dédiés au Village des Pruniers dans le monde :

mentions legales