Devenir monastique

Chaque individu ayant une aspiration sincère à cultiver la compréhension et la compassion comme seule carrière est le bienvenu dans notre communauté monastique. Vous vivrez, apprendrez et pratiquerez dans un de nos monastères en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Notre Sangha grandissante compte en ce moment plus de 700 monastiques à travers ces 3 continents.

Notre Sangha Monastique

Dans les communautés du Village des Pruniers les nonnes et moines viennent de nombreux pays tels que la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Inde, le Canada, la Suède, le Portugal, les USA et l’Australie. Il y a également une grande variété en terme d’âge, de 15 à 79 ans, bien que la plupart de nos monastiques ont entre 20 et 40 ans. Malgré la diversité culturelle de notre Sangha, nous sommes une communauté à majorité Vietnamienne venant d’une tradition bouddhiste Vietnamienne. Devenir monastique dans notre communauté demande ouverture d’esprit et capacité de faire corps avec cette diversité culturelle. Les langues prédominantes sont le Vietnamien, l’Anglais et le Français. Il est donc nécessaire de maitriser au moins une de ces 3 langues.

 

Conditions

Tout candidat doit avoir moins de 50 ans. Aucun diplôme universitaire n’est requis. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez avoir la permission de vos parents. Ceux ayant une maladie grave ou en phase terminale, ou de sévères handicaps ne peuvent pas être admis comme monastiques. Les nonnes et moines de la tradition du Village des Pruniers sont célibataires et s’engagent à vie dans la communauté. Ils vivent, pratiquent et enseignent en tant que communauté et non en tant qu’individus. Il y a 3 années de noviciat avant la pleine ordination comme moine ou nonne (bikkshu ou bikkshuni).

 

Demande d’ordination

En tant que candidat pour le noviciat vous devrez rester dans un des monastères du Village des Pruniers pour une durée d’au moins 3 mois. De cette façon vous pourrez expérimenter directement ce qu’est la vie dans une communauté monastique et la Sangha pourra observer si vous avez une forte vocation de monastique. Après les 2 premières semaines de votre séjour comme retraitant, vous pourrez écrire une lettre d’aspiration pour un séjour prolongé. Après au moins 2 mois, vous pourrez écrire une lettre d’aspiration exprimant votre désir d’intégrer la vie monastique. Dès que la Sangha a reçu votre lettre et qu’elle a été partagée avec l’ensemble de la communauté monastique, vous devenez un postulant, ce qui veut simplement dire que vous demandez à être ordonné et que la Sangha en est consciente.

 

Lorsque vous êtes sûr que vous voulez être ordonnés, vous pouvez écrire une lettre à Thich Nhat Hanh et la Sangha. Dans cette lettre vous devez partager à propos de votre propre vécu, vos expériences avec la pratique et votre aspiration à devenir monastique. La Sangha pourra ensuite se réunir pour étudier votre requête et vous offrir son aide pour vous permettre notamment de développer vos qualités et transformer vos difficultés. Après avoir exprimé formellement votre aspiration à la vie monastique, requis un séjour prolongé, et que votre aspiration a été confirmée et soutenue par la Sangha, vous deviendrez un/une aspirant-e. A partir de ce moment là, il ne vous sera plus demandé de contribuer ni au logement, ni à la nourriture. Un/ une mentor monastique qui vous suivra dans votre préparation vous sera également assigné. Lorsque vous recevez l’ordination en tant que nonne ou moine, vous devenez alors un membre du Village des Pruniers, et votre vie sera prise en charge par la communauté du Village des Pruniers.

Pendant votre période en tant que postulant, que vous soyez accepté comme aspirant ou non, il vous sera demandé de participer à toutes les activités et pratiques au même titre qu’un membre monastique, bien que certaines activités soient strictement réservées aux membres ordonnés de la communauté.

Tous les monastiques sont ordonnés au Village des Pruniers, excepté lors de circonstances particulières. Donc, si vous avez passé 3 mois au monastère « Deer Park » en Californie, vous devrez aller au Village des Pruniers pour vous faire ordonner. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir intégrer la vie monastique, vous êtes libres de prendre le temps nécessaire et pratiquer comme laïc dans un de nos centres. Cependant, les séjours prolongés doivent être approuvés par le monastère concerné, et d’autres règles s’appliquent.

 

 

La vie comme Novice

En tant que novice, vous n’avez pas besoin d’attendre jusqu’à l’ordination complète ou jusqu’à recevoir le titre d’enseignant du Dharma pour aider autrui. Dès les premiers mois, votre pratique de la marche en pleine conscience, de la respiration consciente ainsi que votre paix et votre bonheur peuvent déjà être une source d’inspiration pour les nombreuses personnes qui viennent dans nos centres de pratique. Même lorsqu’un novice est encore très jeune, il/elle peut déjà participer à la construction de la Sangha et apporter du bonheur à beaucoup de monde.

Lorsque vous êtes ordonnés comme nonne ou moine, vous vous engagez à rester avec la Sangha du Village des Pruniers pour le reste de votre vie. La Sangha est votre famille et nos monastères sont votre maison. Même lorsque des difficultés se manifestent, nous faisons de notre mieux pour vivre dans l’harmonie avec nos frères et soeurs.

Les membres de votre famille proche sont les bienvenus s’ils souhaitent vous rendre visite et ils n’ont pas à contribuer financièrement. Vous pouvez également avoir l’aval de la communauté pour visiter votre famille tous les 2 ans, ou plus tôt dans le cas d’une urgence.

 

Puissiez-vous accomplir votre noble aspiration, pour le bénéfice et le bonheur de tous les êtres vivants!

Plum Village on Facebook

Plum Village Happy Farm